"L'Iran est dans la continuité de la révolution islamique"


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
19102421879572011972344182051631141523.jpg

1979-2009 : "L'Iran est dans la continuité de la révolution islamique"


Mardi 10 Février - 09:51

L'Ayatollah Khameney se recueille sur le mausolée de l'Ayatollah Khomeiny, à l'occasion des 30 ans de la révolution islamique iranienne



Le 10 février 1979, l'Ayatollah Khomeiny prenait le pouvoir en Iran. Trente ans plus tard, que reste-t-il de cette révolution islamique ? Pour Denis Bauchard, conseiller à l'Institut français des relations internationales (Ifri) et spécialiste du Moyen-Orient et du monde arabe, loin d'avoir tourné la page, l'Iran s'inscrit aujourd'hui dans la même logique. Explications.

Lepoint.fr : Le 31 janvier dernier, le président Ahmadinejad affirmait : "Trente ans plus tard, la révolution [islamique] est toujours vivante." Est-ce la réalité ?
Denis Bauchard : Oui. Ahmadinejad incarne le retour aux sources de la révolution islamique. Notamment par son discours religieux assez militant, même si lui est un laïc. Ce président est le représentant d'une génération qui avait 20 ans en 1979, et qui a participé à la guerre Irak-Iran de 1980, un conflit qui a donné une grande cohésion au peuple iranien.
Lepoint.fr : En 1979, l'arrivée au pouvoir de l'Ayatollah Khomeini a marqué l'isolement de l'Iran sur la scène internationale. Est-ce toujours le cas ?
D. B. : Là aussi, il y a une continuité depuis 1979. L'Iran entend s'affirmer comme une puissance régionale, dans le bien nommé golfe "Persique". C'est une ligne de politique extérieure qui n'a d'ailleurs pas varié depuis le Shah [donc avant la révolution islamique de 1979], et ceci, dès le départ des Britanniques [en 1945]. Aujourd'hui, l'Iran est ainsi en première ligne du "front du refus", s'opposant aux états-Unis, à Israël, et de manière générale, à l'Occident.



Propos recueillis par Cyriel Martin
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

C'est pas vraimet la joie en Iran , les mollahs nomment les candidats aux présidentielles

Tant qu'il en sera ainsi , y'aura pas de possibilité de se désolidariser de la revolution islamique en Iran , la présidence est donc une mascarade .

Cependant il reste des mouvement résistants en Iran , qui luttent pour qu'il en soit autrement , je les admire car y'a de gros risques.

Plus de 2.000 futurs candidats aux élections législatives de 2008 ont vu leur participation au scrutin disqualifiée par avance, a annoncé mercredi un haut responsable du ministère de l'Intérieur. La plupart de ces candidats évincés sont des réformistes désireux de rompre démocratiquement avec la ligne dure de l'administration islamique en place en Iran.

Il est évident que dans ces conditions , la révolution islamique continue ! :smile2:

Ahmadinejab n'est pas trés populaire en Iran (inflation de 24% , conditions de vie des iraniens dégradées , embargo US ) , ceci pourrait expliquer en partie peut-être (j'en sais rien en fait) cela :

Iran: Ahmadinejad prêt au dialogue avec Washington à condition que ce soit "dans le respect mutuel"

http://fr.news.yahoo.com/3/20090210/twl-ir...re-ba66223.html

Modifié par saint thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant