onychophagie


jamin Membre 70 messages
Forumeur en herbe‚ 34ans
Posté(e)

je ne sais pas si vous connaissez ce mot, mais on est beucoup a etre concerné par cette "maladie", en fait, c'est tout simplement le fait de se ronger les ongles, ou la peau des doigts.

ca fait depuis l'age de 7 ans que je me mange les ongles, la peau des pouces et des index, et ca ne se calme pas, ca rend les mains vraiment affreuses, j'ai moins de mal a arreté de fumé que d'arreter de me manger.

je lance un petit message, si quelqu'un connait une solution, ou a le meme probleme que moi, merci de me donner des conseils parce que j'en ai assez de toujours faire en sorte qu'on ne voit pas mes mains.

merci d'avance a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)

J'ai parfaitement connu cela jusqu'à mes 14 ans. C'est nerveux? J'ai du arrêter de force, pour deux raisons : 1)La musique, se ronger les ongles et la peau lorsqu'on fait de la guitare et du clavier, c'est pas possible. J'ai toujours un coupe-ongle à portée de la main. 2) : les soins dentaires, j'ai du commencer à soigner les incisives et cannines, voire même mettre des dents sur pivots, ça dissuade. Après, ça passe. Mais commence d'abord par entretenir tes mains et tes ongles avec autre chose que tes dents....! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sieurdan Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

il y a un produit que tu peux t'appliquer sur les ongles. Lorsque tu te ronges ça goute mauvais. Va demander à la pharmacie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume074 Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour!!

Je viens de tomber sur ce forum par hasard. Enfin par hasard pas vraiment, puisque je suis ce que l'on pourrait considérer d'onychophage modéré...

J'ai 19 ans et cela fait (ou du moins faisait) depuis l'âge de 6 ans que je me rongeais les ongles.

Le stress? L'ennui? ou autre? peu importe, avec le temps c'était plus devenu une habitude qu'autre chose!!

Je pense que le seul remède pour arrêter, c'est la volonté. On vous dira qu'il existe des vernis amers, mais vous savez bien que si vous ne voulez pas le mettre, vous ne le mettrez pas et vous continuerez à vous ronger les ongles.

J'ai décidé, il n'y a pas si longtemps que je DEVAIS arrêter, pour plusieurs raisons:

- Avoir de plus jolies mains

- Prouver que "quand on veut, on peut" (à condition de vouloir)

- Et surtout, pouvoir trouver un job (parce que n'empêche, des jolies mains, ça peut faire la différence)

Se ronger les ongles, c'est comme fumer: On arrête définitivement ou pas du tout!!! Il n'y a pas de demi-mesure...

L'arrêt arrive tout seul. Un matin, j'étais en train d'approcher mes doigts à la bouche, et comme un flash, je me suis dit "Arrête! Maintenant! C'est maintenant ou jamais!!!"

Pour l'instant je n'ai pas encore récidivé...

C'est très plaisant de voir, jour après jour, ses ongles prendre quelques millimètres et surtout se dire que l'on est capable de se contrôler.

Et pour ceux qui se rongent les ongles parce qu'ils "aiment avoir mal", ne vous inquiétez pas, quand ils seront d'une taille raisonnable, vous pourrez vous griffer...

Voila pour le témoignage!!

A bientôt!!

PS: j'ai trouvé pas mal d'informations sur ce site:

http://auriol.free.fr/psychanalyse/onychophagie.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biboo976 Invité 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour .

J'ai 13 ans & personnellement , je crois que je me ronge les ongles depuis que j'ai la capacité de le faire . J'ai toujours eu les ongles très très courts & maintenant je suis vraiment habituée aux remarques péjoratives des gens de mon entourage . Il y a 2 ans je crois , j'ai pris un couteau & j'ai commencer à gratter l'ongle avec , & depuis , tout ce qui est coupant comme objet je l'utilise pour manger mes ongles & ma peau ( Ciseau , aiguille etc. ) . Il y environ 6 mois , j'ai mangé l'ongle de mon pouce jusqu'à la chair , je ne m'en rendais pas compte . Ensuite , je crois que j'ai souffert pendant au moins 2 semaine , mon pouce avait doublé d'épaisseur & me faisait mal constamment .. mais le truc c'est que ça ne m'a pas empêche d'arrêter , je continue dès que je peux , c'est à dire tout le temps . Quand je n'ai plus d'ongles , je mange ma peau autour & après ça fait mal malheureusement . Je me les rongent pour n'importe quoi , quand on rends des contrôles , quand on me dit qu'on doit me parler d'urgence , quand mes parents crient mon prénom , pour N'IMPORTE QUOI & je le répète , je ne m'en rends même pas compte . Mes parents m'ont acheté du vernis amer , le seul problème c'est que je m'habitue au goût , ils croivent que je vais devenir comme une certaine personne qui avait commencé à se manger les doigts . Ils envisagent sérieusement en ce moment de m'emmener voir un psy , sauf que je n'en ai pas envie .. & j'aimerai savoir si vous aviez une méthode apar le vernis amer & la volonté ( car de toute façon , je crois que je pourrai pas arrêter :B . ) Merci d'avance . :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trovatorus Invité 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je me suis rongé les ongles quasiment sans interruption de 7ans à 59 ans. J'en ai aujourd'hui 65 et je ne les ronge plus depuis 2005, moment ou je suis allé voir un magnétiseur qui soignait les addictions.

Je croyais avoir tout essayé et j'étais désespéré tellement je souffrais avec mes bouts de doigt meurtris.

Ma guérison s'est effectuée "miraculeusement" en quelque sorte puisque j'ai cessé le lendemain de ma rencontre avec monsieur C. . Mais si je suis convaincu que dans le fond "c'est moi qui ai fait le travail" , je suis très reconnaissant à celui qui m'a tendu la main pour y parvenir.

Je laisse désormais pousser mes ongles sans les couper avec mes dents (ni les manger) et je manucure mes mains avec la plus grande attention.

Pour autant, je me réjouis de voir que le traitement des addictions a fait de très grands progrès en ce début de 21 ème siècle.

Le tabac (avec le ziban), l'alcool (avec le Baclofène) ont trouvé des molécules qui déclenchent le sevrage. Je doute toutefois que ces médicaments aient une quelconque utilité contre l'addiction aux jeux d'argent. Mais pourquoi ne pas tenter de les utiliser contre l'onycophagie ?

J'espère que ma contribution sera utile à ce forum et répondrai à toute personne concernée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'arme fatale Membre 984 messages
Forumeur accro‚ 48ans
Posté(e)

Portez votre doigt vers votre bouche et détenez le mouvement quand votre doigt arrivera à 5cm de l'objectif. Répétez cette action plusieurs fois et à des distances différentes. Maintenant essayez à mettre le doigt entre les dents une ou 2 minutes et sans envie de mordre votre ongle. Ce petit exercice qui vient d'être effectué se nomme autodiscipline. Tous ces actes vous avez pu les contrôler pendant quelques minutes consciemment et avec votre autodiscipline, et peu à peu vous verrez comment vous pourrez contrôler cette habitude et vous quitter le désir de ronger vos ongles POUR TOUJOURS ! .

Pour vous aider á laisser progressivement l'habitude de ronger les ongles, essayez aussi de mordiller une racine de réglisse ou d'autres plantes comestibles. Vos dents et votre bouche seront assez occupées avec ces petites ramilles pour ne pas accepter à d'autres hôtes comme sont vos doigts ou vos ongles. thumbsup.gif

Modifié par l'arme fatale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant