Accord France-UEMOA sur la mobilisation de la diaspora


Laurent-salvo Membre 13 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Dans le cadre de sa politique de gestion de l'immigration, la France a signé avec huit pays déjà de l'Afrique un accord sur la gestion concertée des flux migratoires et le codéveloppement. Bien entendu, en raison des différences de conceptions sur la notion de codéveloppement notamment, certains pays comme le Mali refusent de signer cet accord. Ceux qui l'ont n'en épousent pas ni n'en maîtrisent pas forcément tous les aspects et implications.

Le 10 janvier 2009, la France a signé à Ouagadougou au Burkina Faso, un Protocole d'accord sur la promotion du développement par la mobilisation de la diaspora.

Une question me vient alors à l'esprit : n'est-ce pas là une astuce de la France, en signant cet accord avec une organisation supranationale, que nous savons regrouper les pays de la zone franc CFA, anciennes colonies de la France, de contourner les pays qui résistent à la signature des accords sur le codéveloppement ? Le protocole d'accord de Ouaga ne s'impose-t-il pas d'office aux pays membres de l'UEMOA ?

Je serais heureux d'avoir votre avis sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Laurent-salvo Membre 13 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Je me rends compte que ce sujet est peut-être trop technique et c'est sans doute ce qui explique que bien que plusieurs l'aient lu, personne ne s'est risqué à émettre son avis. Et pourtant, il pourrait être assez intéressant et instructif pour tous d'échanger sur cette question essentielle aujourd'hui qu'est la mobilisation de la diaspora en vue de sa contribution pour le développement. Echanger notamment sur les pratiques, les stratégies de mise en oeuvre d'une politique efficace dans le domaine...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant