Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
BdAngouleme.jpg

Buller à Angoulême...


Lundi 26 janvier - 11:33

Du 29 janvier au 1er février, Angoulême devient capitale mondiale de la BD. Survol de quelques événements incontournables...



Capitale mondiale de la BD du 29 janvier au 1er février, Angoulême va célébrer la 36e édition de son festival. Et, pour le coup, s'apprête à accueillir quelque 200'000 bédéphiles, accourus du monde entier pour rendre hommage aux plus grandes vedettes de la planche et pour découvrir les stars de demain. Ce qui va se passer concrètement? Survol des festivités, qui se déroulent au coeur d'une ravissante cité créée en 1204 par le roi Jean sans Terre...

Les dédicaces
Pour ce cru 2009, la liste des invités est évidemment très, très longue. Parmi les griffes les plus connues, on repère Philippe Geluck, Régis Loisel, Benoît Peeters, Fred, André Juillard, Harry Morgan, etc., que l'on pourra croiser sur les différents sites du festival, répartis autour de l'Hôtel de Ville, dans un rayon de quelques dizaines de mètres.

événement phare
Lancés dès 2004, à l'instigation de Zep et de Benoît Mouchart, les Concerts de dessin constituent l'un des événements phares du festival. Ils permettent de «voir naître et s'épanouir une BD en direct, sur scène et en musique, dans un moment de communion à la fois rare, intense et intime entre une dizaine de dessinateurs et leur public»... Au programme de cette année: un scénario de Charles Berberian, des dessins d'Alfred, d'Hervé Bourhis, de Ludovic Debeurme, de Clément Oubrerie, de Ville Ranta, de Tanxx, de Tripp et de Bastien Vivès, le tout sur des partitions d'Areski Belkacem et de l'inénarrable Brigitte Fontaine. Laquelle propose «une chanson inédite composée spécialement pour la circonstance». Les représentations ont lieu Théâtre d'Angoulême jeudi 29 janvier, samedi 31 janvier et dimanche 1er février.

Les expositions
En plus d'une somptueuse exposition consacrée à Dupuy & Berberian, qui se tient jusqu'à fin août, on pourra aussi déguster «Boule et Bill», qui célèbre les 50 ans du duo, rencontrer les Jeunes talents ou encore se la jouer nostalgique avec Lucien, le rocker au grand coeur de Margerin.

Evidemment, bien d'autres événements sont prévus. Pour vous faire une idée: www.bdangouleme.com



Saskia Galitch
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Naphtaline
Invité Naphtaline Invités 0 message
Posté(e)
La 36e édition du Festival d'Angoulême s'est achevée hier sur la consécration de deux auteurs de la jeune génération, Blutch et Winshluss. Un choix qui témoigne de l'éclectisme du jury.

la suite

Winshluss je ne suis pas tellement étonnée, c'était un des éléments phares du Festival et c'est un peu dans la continuité de sa consécration avec Persepolis.. mais bon c'est vrai qu'il y avait quand même une sacré sélection (Binet, Lucien, Shutter Island, Posy Simmonds avec Tamara Drewe, trés joli roman graphique ;) ,...) enfin bref, bravo!..Blutch, par contre ça me fait vraiment plaisir, je ne m'y attendais pas trop :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
In girum imus nocte et consumimur igni ‚ 44ans
Posté(e)

Winshluss, c'est un pote et il mérite son bidule, Pinoccio est superbe, et pas chère. Je vous le conseil réellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant