j'hésite en j'angoisse !


la_baleine_rêveuse Membre 188 messages
Forumeur inspiré‚ 26ans
Posté(e)

Je suis en terminale L et je vais bientot devoir décider de mon orientation. J'aimerait faire une license pro de journalisme puis éventuellement un master en école, sauf que ça ça commence à Bac+2 , en attendant j'hésite entre deux choses :

- un DUT information communication option journalisme, ce qui me pertmettrai d'avoir déja une formation professionnel, de faire un stage en fin de deuxième année, enfin bref c'est plus du concret ! Inconvéniants : c'est loins de chez moi dans une ville ou je ne connaitrai personne, bon ça encore je peux m'y faire, c'est pas très évident de me réorienter si ça foire ou si ça me plait pas du tout. De plus j'ai très peu d'infos sur les programmes, quel est l'IUT le plus coté (il y'a Bordeaux, Lannion, Tours), est-ce que mon dossier est assez bon (je suis une bonne élève mais je sais qu'il y'a très peu de places)

- Une prépa littéraire : là ça permettrait d'avoir une formation plus générale, d'avoir du temps pour réfléchir encore à mon projet et j'aurai une culture générale béton et des méthodes et une rigueures à tout casser en sortant. Inconvéniants : j'ai peur de ne pas tenir le coup psychologiquement, de ne pas savoir assez travailler, et puis ce sera encore comme si j'étais au lycée (mais avec 10X plus de boulot),je me demande si j'ai encore envie de bosser la philo, la littérature , d'un coté ça m'interresse mais de l'autre j'ai aussi envie d'une formation plus concrète et j'ai une légère overdose des études "façon lycée".

bon, dans les deux cas il faut que je sois admise, mais mon dossier n'est pas trop dégueu je trouverai bien une petite prépa qui voudra de moi, sinon ce sera la fac. Je vais mettre les 3 voeux DUT/prépa/fac sauf que je ne sais pas du tout dans quel ordre les mettre !! (si on est admis quelque part tous les voeux en dessous tombent)

On me dit parfois qu'il vaut mieux que j'aille en prépa, que je vais "gacher mes capacité" si je n'y vais pas, être en prépa c'est le bien donc "sois l'élite de la nation et tais-toi !", ça à un peu tendance à m'énerver et même à me pousser dans la direction inverse.

Enfin, je change d'avis à chaque seconde, j'ai aussi l'angoisse de me planter complétement sur mon projet et de ne jamais être assez bonne pour avoir un job interressant (ou même un job tout cours) dans la presse (pourtant c'est un projet qui me tient à coeur depuis longtemps et auquel j'ai réfléchit, et de toute façon à part devenir une rock star ou épouser un riche vieillard j'ai pas d'autre projet), je ne sais pas du tout quoi faire, je suis complétment perdue !!

Ce serait super sympas de me donner votre avis, surtout si vous êtes dans une des deux fillières qui m'interressent (ou même si vous faites totalement autre chose)

Modifié par la_baleine_rêveuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

la_baleine_rêveuse Membre 188 messages
Forumeur inspiré‚ 26ans
Posté(e)

arg personne ne peut m'aider (pitié ne me dites pas : la conseillère d'orientatin j'y suis déja allée). J'ai essayé de tirer à pile ou face mais je suis tombée sur la prépa et ça ne m'a pas fait sauter de joie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Il y a beaucoup de candidats journalistes pour peu d'opportunités et vivre de piges c'est pas facile au début. Du coup, ce sont ceux qui sortent d'une école de journalisme qui ont le plus de chance (ou alors faut avoir pas mal de piston). Du coup le DUT ne me paraît pas une bonne idée et il vaudrait mieux en effet une prépa avant l'école de journalisme. Sachant qu'en prépa tu en baves: c'est manger-dormir-travailler et c'est tout, pendant deux ans.

Mais je pense que tu devrais demander l'avis d'un journaliste ou d'un rédacteur en chef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la_baleine_rêveuse Membre 188 messages
Forumeur inspiré‚ 26ans
Posté(e)

merci d'avoir répondu ^^

Je sais que le secteur de la presse ne va pas très bien et que c'est dur d'y trouver du travail, en plus je ne risque pas d'être pistonnée, je ne connais absolument personne dans ce milieu, ça me fait très peur. J'aimerait bien travailler dans la presse culturelle, mais bon il y'a pas beaucoup de place, il vaut mieux être polyvalente, être calée sur les outils informatique, parler plusieurs langues etc... ça va être galère d'avoir toutes ces qualités (mais je suis motivée)

Je vais à la "journée des carrières" samedi prochain, il y'aura surment des professionnels, je vais tacher de suivre ton conseil et demander son avis à un journaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant