Israel, le violeur de la trêve


Zak B. Membre 586 messages
Forumeur forcené‚
Posté(e)

Il est intéressant de noter que les commentateurs israéliens, comme la plupart des commentateurs de la presse occidentale, omettent de signaler la raison la plus importante de l'échec du cessez-le-feu de six mois, qui a duré du 19 juin au 19 décembre.

L'accord comprenait, outre le cessez-le-feu, la levée du blocus de Gaza et un engagement de l'Egypte d'ouvrir le passage de Rafah. Or, non seulement Israël a violé l'accord de cessez-le-feu en lançant une attaque qui a tué plusieurs personnes le 4 novembre, mais les points de passage n'ont été rouverts que très partiellement, et le blocus s'est même renforcé ces dernières semaines.

http://blog.mondediplo.net/2008-12-28-Gaza-choc-et-effroi

Ces nouvelles mettent fin à la question : qui a rompu la trêve ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

savoir qui est responsable est-ce vraiment important?

on pourra toujours remonter ainsi a chaque fois a rappelant les erreurs des une et des autres.

et cela ne resoud pas le probleme :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riverback Membre 2 401 messages
Forumeur alchimiste‚ 38ans
Posté(e)
Dans le cas actuel, le Hamas est responsable d'avoir violé le cessez-le-feu ! Israël est responsable d'avoir tués des innocents dans le tas...

Je me dis qu'à la création de Hamas, Israël était pour quelque chose, d'ailleurs leurs locaux et leur financement à l'époque c'était Israël qui s'en chargeait en voyant en eux un allié de choix. La preuve que quand Israël veut, ce pays peut. Je me dis quand même que c'est pas très responsable de lancer une armée contre une population prise en otage par le Hamas, que comme je viens de le dire était quasiment subventionné par Israël à l'époque.

QUi a commencé quoi, c'est pas la question, la question est donc de pouvoir se mettre d'accord sur quelque chose. Il ets vrai en même temps que la trêve était violée par Hamas mais je ne pense pas que ça justifie une telle réaction militaire à moins que ce soit juste histoire de se refaire une image après la défaite au Liban, c'est aussi un point de vue à ne pas négliger une fois combiné avec le fait qu'Israël est en période électorale ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant