Aller au contenu

Testament D'auguste


knopflerblues

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
knopflerblues Membre 13 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je suis en plein commentaire d'un extrait du testament d'Auguste et j'aimerais établir une comparaison entre mes recherches et vos différentes pistes de plan.

Voici le texte en question :

26. J'ai agrandi le territoire de toutes les provinces du peuple romain voisines de nations qui n'obéissaient pas ¿ notre pouvoir. J'ai pacifié les provinces des Gaules et des Espagnes, ainsi que la Germanie, selon les limites de l'Océan, de Cadix ¿ l'embouchure du fleuve Elbe. J'ai fait en sorte que les Alpes, de la région la plus proche de la mer Adriatique ¿ la mer Tyrrhénienne, soient pacifiées sans mener de guerre injuste contre aucune de ces nations. Ma flotte a navigué ¿ travers l'Océan, de l'embouchure du Rhin vers l'est jusqu'au territoire des Cimbres, l¿ o_ aucun Romain n'était allé jusqu'alors, que ce soit par terre ou par mer. Les Cimbres, les Charydes, les Semnons et d'autres peuples germains de la mÍme région ont demandé par des ambassadeurs mon amitié et celle du peuple romain. Sur mon ordre et avec mes auspices, deux armées ont été conduites presque en mÍme temps en Ethiopie et en Arabie appelée Heureuse. De trés grandes troupes de ces deux nations ennemies ont été massacrées en bataille rangée et de trés nombreuses villes ont été prises. En Ethiopie, on est allé jusqu'¿ la place forte de Nabata¿: la ville la plus proche est Méroé. En Arabie, l'armée a avancé jusque dans le territoire des Sabéens, ¿ la place forte de Mariba.

27. J'ai ajouté l'Egypte ¿ l'empire du peuple romain. Alors que je pouvais faire de l'Arménie Majeure une province, une fois le roi Artaxe mort, j'ai préféré, ¿ l'exemple de nos anciens, confier ce royaume ¿ Tigrane, fils du roi Artavasde et petit-fils du roi Tigrane, par l'intermédiaire de Tibére Néron qui était alors mon beau-fils. Et ensuite, comme cette nation domptée faisait sécession et se rebellait, je l'ai soumise par mon fils Gaius et donnée au roi Ariobarzane, fils du roi des Médes Artabaze, pour qu'il la gouverne et aprés sa mort ¿ son fils Artavasde. Aprés l'assassinat de celui-ci, j'ai accordé cette souveraineté ¿ Tigrane, issu d'une famille arménienne de sang royal. J'ai repris toutes les provinces qui, par-del¿ la mer Adriatique, s'étendent vers l'Orient, Cyréne, pour une grande part alors en possession des rois, et auparavant la Sicile et la Sardaigne dont on s'était emparé gr¿ce ¿ une guerre servile.

(...)

29. Aprés la défaite des ennemis, j'ai récupéré en Espagne, en Gaule et en Dalmatie les nombreuses enseignes militaires perdues par d'autres généraux. J'ai contraint les Parthes ¿ me restituer les dépouilles et les enseignes de trois armées romaines et ¿ demander ¿ genoux une alliance avec le peuple romain. Et ces enseignes, je les ai déposées dans le sanctuaire qui se trouve dans le temple de Mars Vengeur.

30. Les tribus de Pannonie, que l'armée romaine n'avait jamais atteintes avant mon principat, ont été vaincues par Tibére Néron, alors mon beau-fils et légat¿; je les ai soumises ¿ la domination du peuple romain et j'ai ainsi reculé les frontiéres de l'Illyrie jusqu'aux rives du Danube. L'armée dace, qui l'avait franchi, fut vaincue et terrassée sous mes auspices¿; ensuite mon armée, une fois menée au-del¿ du Danube, forÁa les tribus daces ¿ subir les ordres du peuple romain.

31. Des ambassades de rois indiens qui, avant cette époque, n'avaient été vues prés d'aucun chef militaire romain, m'ont été envoyées ¿ maintes reprises. Ont fait savoir par le canal d'ambassadeurs qu'ils désiraient notre amitié, les Bastarnes, les Scythes, les rois des Sarmates qui sont en deÁ¿ et au del¿ du fleuve Tanaés, les rois albanien, ibére et méde.

32. Se sont réfugiés prés de moi comme suppliants¿: les rois parthes Tiridate puis Phraate, fils du roi Phraate, le roi méde Artavasde, le roi de l'Adiabéne Artaxarés, les rois de Bretagne Dumnobellaunus et Tincommius, le roi sicambre Maelo, le roi des Marcomans et des Suébes <.> rus. Phraate, le roi parthe, fils d'Orodés, m'a envoyé tous ses fils et petits-fils en Italie, non pas qu'ils eussent été vaincus ¿ la guerre, mais pour demander une alliance avec, comme gage, ses enfants. Plusieurs autres peuples avec lesquels les Romains n'avaient eu auparavant aucune relation, qu'il s'agisse d'ambassades ou d'alliances, ont sous mon principat mis ¿ l'épreuve la fidélité du peuple romain.

33. Les nations des Parthes et des Médes ont reÁu de moi des rois - les premiers de ces nations demandés par le canal d'ambassadeurs. Les Parthes reÁurent Vononés, fils du roi Phraate et petit-fils du roi Orodés¿; les Médes Ariobarzane, fils du roi Artavazde et petit-fils du roi Ariobarzane.

(Auguste, Res Gestae, 26-27¿; 29-33 )

Je vous remercie d'avance pour vos différentes idées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×