Décès de Samuel Huntington, auteur du "Choc des civilisations"


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Huntington_Samuel.jpg

Décès de Samuel Huntington, auteur du célèbre "Choc des civilisations"


Dimanche 28 Décembre - 14:46

L'Américain Samuel P. Huntington, père de la théorie du "choc des civilisations", enseignait à Harvard.



Le politologue américain Samuel Huntington, auteur de l'essai retentissant "Le choc des civilisations", est mort le 24 décembre à l'âge de 81 ans à Martha's Vineyard, dans le Massachusetts, a annoncé samedi l'université Harvard sur son site internet. Ancien professeur à la prestigieuse université Harvard, Samuel Huntington n'avait cessé de donner des cours qu'en 2007, après 58 ans de bons et loyaux services, a précisé l'université dans le message posté sur son site. Il était l'auteur, co-auteur ou éditeur de 17 ouvrages et 90 articles scientifiques, sur la politique américaine, la démocratisation, la politique militaire, la stratégie, ou encore la politique de développement, a précisé Harvard.

Samuel Phillips Huntington était né le 18 avril 1927 à New York. Diplômé de la prestigieuse université Yale à 18 ans, il a commencé à enseigner à Harvard à 23 ans. Il est surtout connu à l'étranger pour sa vision d'un choc de civilisations, qui a fait l'objet d'un ouvrage publié en 1996 et traduit dans 39 langues. Il y développe l'idée que dans le monde de l'après-guerre froide, les conflits violents n'opposeraient plus les Etats-nations mais naîtraient des différences culturelles et religieuses entre les grandes civilisations. Il comptait parmi elles l'Occident (l'Europe de l'Ouest et les Etats-Unis), les civilisations latino-américaine, islamique, africaine, orthodoxe (autour de la Russie), hindoue, japonaise et sino-vietnamo-coréenne. "Je reste persuadé", disait-il en 2007 dans une interview à Islamica Magazine, "que les identités, les affiliations et les antagonismes culturels ne joueront pas seulement un rôle, mais un rôle majeur dans les relations entre Etats".


lepoint.fr (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Remichou
Invité Remichou Invités 0 message
Posté(e)

Notre prof de géo nous dit à son propos: "En bref, pour Huntington, la menace aujourd'hui c'est en un les islamistes en deux les jaunes".

:smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant