Star Academy : les raisons d'un échec


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
logo_staracademy.gif

Star Academy : les raisons d'un échec


Samedi 20 Décembre - 18:00

[/Justifier]

[Justifier]

Le douzième et dernier prime de la Star Academy s'est achevé vendredi dans un certain malaise tant cette édition a été minée par une guerre des professeurs nuisible au programme. La directrice de l'école, Armande Altaï a vidé son sac, ce matin, dans Le Parisien en évoquant ouvertement son conflit avec la professeur de chant Anne Ducros.

A l'image de ces relations dégradées, les audiences accusent un fort recul : une moyenne 24 % de part d'audience pour les 12 émissions de prime, contre 28,9 % de part d'audience l'an passé. TF1 a subi la loi de la série américaine NCIS, leader sur M6. La finale du télé-crochet a tout juste permis de relever un peu les scores habituelles des vendredis soirs : 27,6 % de part d'audience, soit 5,9 millions de téléspectateurs (contre 30,4 % lors de la finale l'an passé).

Pourquoi la Star Ac' 8 n'a-t-elle pas tenu ses promesses ? Les professionnels s'interrogent depuis plusieurs semaines et quelques réponses se dessinent. Il semble admis que pratiquement tous les fondamentaux du programme ont été bousculés, à l'exception d'un seul : Nikos Aliagas, fidèle à sa manière de présenter et de s'impliquer de plus en plus dans le show. Sinon tout a bougé autour de lui. Le public a été désorienté et une partie des téléspectateurs (environ 17 %) a déserté. Reprenons un à un les fondamentaux du programme...

1° Le château abandonné

Le déménagement de la Star Academy du château de Dammarie-les-Lys pour l'hôtel particulier de la rue Charlot à Paris, fief " bobo " par excellence, n'a absolument rien apporté au programme. Et surtout pas un téléspectateur de plus. Au contraire, les querelles de voisinage ont lancé la Star ac' 8 dans un climat négatif.
Absurdité supplémentaire : dans les premiers jours du programme, Endemol, craignant une invasion, a cloîtré les candidats, dès lors contraints de faire leur jogging la nuit... A quoi bon venir à Paris dans ce cas ?

2° Le nouveau générique

Le nouveau générique de la Star Ac' qui emprunte à la pub pour l'Ipod d'Apple entend situer le programme dans une tranche d'âge - les teenager s branchés - qui ne correspond pas au "vrai" public de la Star Ac' : un public familial de 7 à 77 ans issu, en grande partie, de la province.

3° Un contre-sens musical

Dans un même ordre d'idée, la programmation musicale des premières émissions de prime time a déconcerté le public traditionnel de la Star Ac' . TF1 a programmé des "tubes de l'été" interprétés par des artistes à la notoriété inexistante dans la France profonde.
Le répertoire traditionnel de la Star Ac' puise plutôt dans les chansons populaires qui vont de Serge Lama aux classiques de Johnny Hallyday, en passant par Nicoletta, Sardou, Goldmann... Autant d'artistes dont chacun peut fredonner les morceaux les plus connus. Quant aux artistes internationaux qui faisaient le lustre de la Star Academy, ils ont été moins présents, notamment en octobre. La crise des maisons de disque restreint leurs budgets de promotion (plus personne ne veut payer les suites dans les hôtels) et - hasard malheureux - le calendrier des sorties d'album n'était pas exceptionnel cette année.



Par Emmanuel Berretta
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Maki Membre+ 10 092 messages
Maki Sard... Tsar... euh Star ! ‚ 25ans
Posté(e)

Cool ! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alfarez Membre 2 162 messages
Forumeur Magnétiseur‚ 30ans
Posté(e)

c'est trés bien!! sa fera toujours une merde de moins a la télé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nathaniel
Invité Nathaniel Invités 0 message
Posté(e)

Autres raison, peut-être les telespectateurs ont-ils ouverts les yeux sur la platitude du concept ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guitariste25 Membre+ 4 935 messages
- .inusable. -‚ 31ans
Posté(e)

enfin c'est fini , ca fesait ch :smile2: de zapper le vendredi soir a la recherche de quelque chose d'interessant et de tomber toujours sur cet connerie

il aura fallu des années pour que les gens se rendent compte que c'est de la merde, mieux vaut tard que jamais ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noirdez Membre 59 messages
Forumeur en herbe‚ 45ans
Posté(e)

Et a ton avis,on remplace une merde par une .....

Il n'y a plus que ça a la télé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AZGrenouille Membre 2 402 messages
Seigneur Batracien ‚ 36ans
Posté(e)

La dépollution est enfin en marche ! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant