Alzheimer : les premiers signes de la maladie repérables?


meloudidounou Membre+ 13 089 messages
Indiscernablement perceptible‚ 32ans
Posté(e)
alzheimer21-759386.jpg

Alzheimer : les premiers signes de la maladie seraient repérables au moins dix ans avant le diagnostic


Jeudi 18 Décembre - 14:08

[/Justifier]

[Justifier]

Pourra-t-on bientôt diagnostiquer de manière fiable l'existence d'une maladie d'Alzheimer plusieurs années avant l'émergence des premiers symptômes cliniques ? Une équipe française, dirigée par Hélène Amieva et le docteur Jean- François Dartigues (unité 897 de l'Inserm, département de neurologie, CHU de Bordeaux), apporte des éléments qui plaident en ce sens. Leurs résultats ont été rendus publics, mardi 9 décembre, sur le site de la revue spécialisée Annals of Neurology.

Ces données s'inscrivent dans le cadre des recherches menées depuis la fin des années 1980 via la cohorte Paquid (une contraction de "personnes âgées ; quid ?"). Ce sigle désigne une étude épidémiologique originale dont l'objectif est d'étudier les différentes facettes du vieillissement après 65 ans. L'idée des chercheurs est de faire la part entre les évolutions pouvant être considérées comme normales et celles perçues comme pathologiques. L'étude vise à donner les moyens d'identifier au plus tôt les personnes à haut risque de détérioration physique ou intellectuelle chez lesquelles une action préventive pourrait être mise en oeuvre.

Pour atteindre ces objectifs, une cohorte de 4 134 personnes âgées volontaires vivant dans les départements de la Gironde et de la Dordogne a été consituée. Elle fait l'objet d'une surveillance médicale étroite depuis vingt ans.

Cette étude a ainsi été l'un des premiers travaux européens qui ont permis d'estimer l'incidence de la perte d'autonomie pour des raisons neurologiques à partir d'un échantillon de la population générale. Les résultats du travail publié dans Annals of Neurology porte sur 3 777 personnes qui ont pu être suivies sur une période de quatorze ans. Parmi elles, 350 ont été atteintes par la maladie d'Alzheimer. Les médecins et chercheurs bordelais ont comparé un ensemble de données dont ils disposaient à celles provenant de 350 autres non atteintes et issues du même échantillon de départ.

SANS LE RECOURS é L'IMAGERIE

En pratique, l'équipe a, de manière prospective...
Suite de l'article


Source: Le Monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Darth Wound
Invité Darth Wound Invités 0 message
Posté(e)

ça me fait flipper alzheimer...

diagnostiquer cest bien, guérir cest mieux :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Crapulette
Invité Crapulette Invités 0 message
Posté(e)

Oui c'est une avancée importante, mais il faut espérer qu'elle mènera à une prochaine guérison, ou même à l'arrêt de l'avancée de la maladie. Savoir que tu vas devenir totalement sénile à 50 ans, ... bonjour la nouvelle, et même si les signes réels n'apparaissent que plus tard, je crois que je préfèrerai encore ne pas savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant