Aller au contenu

les eurodéputés rejettent la semaine de plus de 48 h


meloudidounou

Messages recommandés

Membre+, Indiscernablement perceptible, 40ans Posté(e)
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
40ans‚ Indiscernablement perceptible,
Posté(e)
ALeqM5gBeXPe13LeZGkmsL5ClF6YZgkSeA?size=s

Temps de travail: les eurodéputés rejettent la semaine de plus de 48 heures


Mercredi 17 Décembre - 20:54

[/Justifier]

[Justifier]

STRASBOURG (AFP) ¿ Le Parlement européen a rejeté mercredi un texte autorisant les salariés européens à travailler plus de 48 heures par semaine, un vote brandi comme une victoire de l'Europe sociale.

Après trois ans de blocage, orchestré essentiellement par le Royaume-Uni, les 27 pays de l'UE avaient arraché difficilement un compromis a minima en juin sur la révision de la loi européenne sur l'aménagement du temps de travail.

Appelés à se prononcer en deuxième lecture sur ce texte, les eurodéputés ont demandé mercredi aux gouvernements de l'UE de revoir leur copie, à une très large majorité.

"C'est une grande victoire pour l'Europe sociale", s'est réjoui le négociateur du Parlement européen, le socialiste espagnol Alejandro Cercas. Selon lui, les eurodéputés ont "entendu les médecins, les syndicats et les travailleurs dont la santé et la sécurité étaient menacées".

Ces derniers s'étaient mobilisés en amont du vote. Mercredi, ils étaient plusieurs milliers à s'être rendus à l'appel de la Confédération européenne des syndicats dans les rues de Strasbourg.

Une "conciliation" devra maintenant être organisée entre le Parlement et le Conseil (représentant les Etats membres) pour qu'une révision voit le jour.

"Cette conciliation, je la sens difficile, je la crois possible", a commenté le ministre français du travail Xavier Bertrand, réuni mercredi à Bruxelles avec ses homologues européens au moment même où le Parlement européen rejetait leur compromis.

En juin ces mêmes ministres étaient tombés d'accord pour encadrer légèrement mieux les dérogations que les patrons peuvent déjà négocier avec leurs employés au plafond de 48 heures hebdomadaires.

Leur accord instaurait un plafond (60 ou 65 heures hebdomadaires en moyenne sur trois mois) pour ces dérogations.

"La directive actuelle donne la ...
Suite de l'article


Source: AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×