Achetez des voitures !


Cat07 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je n'en peux plus de ce bourrage de crâne pour "sauver l'industrie automobile" ! Je suis parfaitement consciente qu'elle est une grande source d'emplois, mais le problème n'est-il pas plus général ?

Je n'ai pas fait l'ENA et mon raisonnement est donc trop simple : comment veulent-ils que les gens achètent des voitures neuves alors qu'ils se font tous mettre à la porte au nom de la crise (elle a bon dos, la crise !). On nous dit qu'il faut relancer la consommation, mais comment relancer la consommation quand on n'a plus que les ASSEDIC pour vivre ? Actuellement je pense que les gens sont plus préoccupés par la façon de payer leur loyer et boucler leurs fins de mois plutôt que par le modèle de voiture qu'ils vont acheter, non ?

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Whole Lotta Love Membre 532 messages
Forumeur forcené‚ 54ans
Posté(e)

Salut,

Entièrement d'accord avec toi, c'est affligeant...

D'autant plus que :

- ces entreprises ont fait d'énormes profits ces dernières années,

- n'ont aucunement investi dans des voitures propres (les voitures électriques ou à air comprimé sont étrangères)

- et continuent tranquillement à licencier

Le sénat américain a refusé un plan de sauvetage similaire. mais les députés UMP, il faut pas rêver...

Et je suis assez d'accord avec le fait que l'immense problème des français ce sont les loyers.

Qu'on construise des logements, cela les fera baisser (comme en Espagne)

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yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)

Le problème est même beaucoup plus large.

LA SURCONSOMMATION !

Il était obligé qu'un jour tout cela se casse la gueule.

Une économie mondiale qui ne tient, non plus par la consommation, mais la surconsommation, ne peut pas durer. La planète elle-même ne pouvait pas durer.

L'industrie de la bagnole est (était) en portafaux par rapport à la réalité de ses besoins.

Ce portafaux représente ce besoin virtuel qui profite à trop de monde, dont les budgets des états en particulier.

La flambée du cours du brut il y a un an aura peut-être ce côté salvateur pour les hommes et pour la planète, une prise de concscience s'est faite dans les esprits : trop de bagnoles va tuer la bagnole.

La décrue s'annonce sérieuse dans la consommation de pétrole et dans la bagnole.

Il faut à tout prix cesser de renflouer l'industrie automobile, le Sénat Américain nous montre l'exemple, si de l'argent doit être engagé, il ne doit pas aller vers les firmes automobiles, mais vers d'autres secteurs qui seraient susceptibles de générer une activité qui réponde à des besoins réèls, et non des besoins créés artificiellement.

Le gouvernement aura beau créer d'autres artifices pour nous faire consommer de la bagnolle, comme la mise en place de diagnostics de sécurité et de viabilité lors des expertises après accidents (dont le but est de jter la voiture pour un oui ou pour un non), cela n'y changera rien.

Comment ce fait-il que l'Afrique est la première destination des voitures mises hors circuit en France et en Europe. Les caisses retirées de la circulation en France font la joie des importateurs africains et des réseaux de distribution. Des millions de voitures font une seconde carrière dans de nombreux pays d'Afrique, pour le bonheur des réparateurs de fortune locaux.

Si on laissait les voitures continuer leur carrière en France, cela n'augmenterait pas les accidents, mais cela redonnerait du beaume au coeur de la proferssion des garagistes qui voient leur avenir compromis à cause des contraintes sécuritaires absurdes et souvent non justifiées qu'on impose à l'état des véhicules.

A titre d'exemple, je possède une Vectra 2L DTI, je connais la mécanique.

Un témoins de fonctionnement s'est allumé récemment au tableau de bord. Témoins orange, donc simple signal de défaut, donc pas de danger.

Je l'ai emmenée chez un agent AD, sur mon trajet. celui-ci n'a pas pu décelé l'origine du défaut, n'ayant pas le logiciel adéquat. Il m'a donc suggéré d'aller chez Opel.

Je suis allé chez Opel, à côté. "Laissez-nous le véhicule, nous pouvons vous en louer un autre le temps de la vérification et de la réparation"

Je les ai laissé passer la caisse au banc numérique, puis, une heure plus tard verdic : " défaut admission et compression, turbo etc ..., donc prévoir le remplacement complet, pièce et main d'oeuvre = 2890,00 ht"

Connaissant les moteurs, j'ai déchiré le devis devant eux, en gardant le double non déchiré, après avoir récupéré mes clés et sorti le véhicule de la concession.

Ils m'ont sorti une facture pour la recherche de panne, que j'ai déchiré devant eux. Je leur ai signalé mon intention de porter plainte pour abus et tromperie.

J'ai fait sortir un "cravaté" du bureau, qui n'a pas insisté, et s'est même proposé de revoir de plus près le problème.

Je leur ai indiqué la cause exacte de l'allumage du témoins : simple encrassement du collecteur de recyclage, en leur prouvant qu'ils avaient bien décélé de défaut du au kilométrage et qu'ils connaissent très bien, et qui se résoud en une heure par un simple démontage et nettoyage.

J'ai confié l'affaire à qui de droit, puis ai amené mon véhicule chez mon garagiste d'en face de chez moi, qui m'a tout démonté le bazar en question, et remonté après nettoyage, le tout en deux heures, à moins de 40 euros ht de l'heure.

Ce qui est valable pour la bagnole doit l'être pour d'autres domaines, avec en ligne de mire la Hight Tech domestique. Le matos est aujourd'hui conçu pour être "non réparable", cela est voulu.

La vie des appareils ménagés est calculée pour durer entre 5 et 8 ans, exactement, selon le type et le prix des appareils. Mais cela plus ne peut pas durer. Cela coûte très cher en pollution, et en emplois "artificiels" crées par l'industrie du recyclage.

Modifié par yves-1902

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