Aller au contenu

Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
enya_article.jpg

Enya: «j'ai l'angoisse de la page blanche»


Mardi 09 Décembre - 19:25

Depuis 20 ans, Enya joue les ambassadrices de l'Irlande dans le monde. Sa pop «new age», nourrie au classique et à la musique traditionnelle gaélique, lui a valu de vendre 70 millions d'albums et de recevoir quatre Grammy Awards.

Enya chante en gaélique, en anglais, en espagnol ou encore dans des langues de la Terre du Milieu, créées par J. R. R. Tolkien («Le seigneur des anneaux»). C'est qu'elle peut compter sur le soutien inconditionnel du grand public.




Aujourd'hui, la chanteuse revient au premier plan avec «And Winter Came», son septième album studio. Réalisé avec ses complices de toujours, le producteur Nicky Ryan et sa femme, la parolière Roma Ryan, le disque reste fidèle à sa marque de fabrique et tourne autour des thèmes de l'hiver et de Noël. Deux reprises de chansons traditionnelles - «O Come, O Come Emanuel» et «Oiche Chiuin (Silent Night)» - viennent se greffer à ses compositions éthérées. En entretien, la star de 47 ans se révèle affable et volubile, tout en restant discrète sur sa vie privée.

«And Winter Came» est-il un album de Noël?
J'ai toujours voulu composer un tel disque. Il y a deux ans, j'ai finalement commencé à bûcher sur cette idée. A mesure que j'écrivais les chansons, un thème hivernal est également apparu. On en a discuté avec Nicky et Roma et nous avons décidé de combiner les deux thèmes. Mais ce disque est avant toute chose une célébration de l'hiver et de Noël.

Vous prenez votre temps en studio. Une question d'inspiration?
Je compose très lentement. En studio, la discipline est de rigueur. Je travaille cinq jours par semaine, au rythme de huit heures par jour. Ecrire une chanson peut me prendre une semaine, deux mois ou six mois. J'ai l'angoisse de la page blanche.

Même après toutes ces années?
Dans tous les domaines artistiques, le succès ne garantit pas l'inspiration. En réalité, il crée plus de pression. J'essaie de l'oublier en studio parce qu'il pourrait me distraire.

Pourriez-vous imaginer travailler un jour sans Nicky et Roma?
Non. Ils étaient présents au tout début de ma carrière, lorsque j'ai composé ma première mélodie. Ils m'ont énormément encouragée à écrire des chansons.

Vous considérez-vous comme une ambassadrice de l'Irlande?

Ambassadrice est un bien grand mot mais oui, je suis fière d'expliquer aux gens que la musique a toujours eu une place primordiale dans mon pays. Au début des années 1980, les artistes en tournée n'y faisaient jamais escale. Aujourd'hui, c'est différent.


Miguel Cid
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×