Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Esclaves de leur bronzage?


Messages recommandés

Yavin VIP 32683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
bronzage_article.jpg

Esclaves de leur bronzage?


Dimanche 07 Décembre - 14:55

«Bronzés» comme Naomi Campbell ou Barack Obama, certains en rêvent, à l'instar de Silvio Berlusconi. Mais attention: l'obsession du teint mat tourne parfois à l'addiction, au même titre que l'alcool ou le jeu. Une dépendance aux UV dangereuse et sans doute plus courante que ce que l'on imagine...



«Nous aimerions tous être bronzés comme Naomi Campbell et Barack Obama.» C'était sa façon à lui d'en rajouter une couche après le tollé provoqué par sa façon peu orthodoxe de saluer l'élection du nouveau président américain «jeune, beau et... bronzé». Champion d'Europe de la blague de cabaret, Silvio Berlusconi a, pour le coup, frisé l'offense raciste, selon ses détracteurs. Pourtant, à voir avec quel soin il entretient son teint de pain d'épices, de Pâques à la Saint-Nicolas, on ne peut pas nier que le président du Conseil italien fasse du bronzage un enjeu majeur de sa carrière politique et de sa vie. Sans lui, nul doute qu'il se sente aussi nu que sans ses implants capillaires.

Combien de fois par mois le chef du gouvernement transalpin s'allonge-t-il sous une lampe UV pour maintenir pareil hâle méditerranéen? N'est-il pas tout bonnement accro, comme d'autres le sont à l'alcool, à la clope ou au sexe? L'hypothèse n'a rien, cette fois, de la plaisanterie douteuse. La dépendance au bronzage - ou «tanorexie» (de l'anglais tan, pour bronzage) - est une conduite addictive que les scientifiques commencent à étudier très sérieusement.

Récemment une équipe de psys américains s'est penchée sur le rapport qu'entretenaient 400 étudiants de l'Université du Virginie avec les cabines de bronzage, en mesurant leur niveau de dépendance sur la base de trois éléments qui caractérisent une addiction: la tolérance (le besoin d'augmenter les doses pour obtenir le même effet), le manque (l'inconfort ressenti en étant privés de séances) et la difficulté à contrôler son envie de bronzer en connaissant les dangers des UV. Résultats: 27% des étudiants seraient accros aux solariums!


Geneviève Comby
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×