Aller au contenu

Des terroristes Anglais dans des camps djihadistes


Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
terrorisme_article.jpg

Des terroristes Anglais dans des camps djihadistes


Samedi 06 Décembre - 11:40

Plus de 4000 jeunes Britanniques, en majorité originaires d'Asie du Sud, sont passés par des camps d'entraînement terroristes. Comment sont-ils devenus des combattants islamistes?

Cette photo a été prise en 2004, elle montre un camp d'entraînement terroriste situé sur la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan.




Le directeur du renseignement américain, Mike McConnell, a accusé dernièrement le mouvement islamiste Lashkar-e-Taiba, basé au Pakistan, d'être à l'origine des attentats meurtriers de Bombay. Or des centaines de membres de la communauté cachemirienne vivant au Royaume-Uni ont rejoint les rangs du Lashkar-e-Taiba, selon une enquête. Au total, 4000 citoyens britanniques seraient passés par des camps d'entraînement terroristes en Afghanistan ou au Pakistan, a rapporté The Independent. La majorité de ces candidats à la guerre sainte sont d'origine pakistanaise. Ils se sont ralliés le plus souvent aux talibans, à Al-Qaida, mais aussi à d'autres milices de la nébuleuse terroriste.

Le Royaume-Uni s'est retrouvé ainsi au centre du djihad international. Un fait qui n'a étonné presque aucun expert. «Avec une population de 1,5 million de musulmans, dont la moitié est d'origine pakistanaise, il n'est guère surprenant que l'intégrisme ait pris racine dans ce pays», a estimé un commentateur indien. Des islamistes britanniques ont d'ailleurs été arrêtés dans le cadre des attentats qui ont ensanglanté Londres et Glasgow ses dernières années.

Universités et mosquées
Selon Scotland Yard et le service de renseignement britannique, des jeunes musulmans se retrouvent embrigadés dans les universités et les mosquées. C'est la dynamique de groupe qui les réunit. «Ils parlent. Quelques-uns décident d'agir. Et ils forment finalement des groupes de volontaires islamistes auto-organisés», a expliqué Mark Sageman, ancien agent de la CIA et expert en terrorisme.

Les attaques contre le World Trade Center de 2001 ont renforcé d'une manière générale les liens entre les jeunes musulmans, affolés par la montée des sentiments anti-islamiques en Europe. Ces étudiants se sont rués sur les sites islamistes pour comprendre cette nouvelle tendance violente au sein de leur religion.

Des pages de recrutement étaient liés à ces sites d'informations, et certains étaient typiquement britanniques, comme celui d'Omar Bakri Muhammad. Cet imam avait fait, dès 2003, des déclarations tonitruantes du genre: «Tous les musulmans devraient s'unir contre un monde occidental hostile». Un noyau de militants c'est formé autour de ce personnage (qui a été expulsé plus tard d'Angleterre). Deux organisations islamiques fondées par cet imam s'inscrivaient dans un courant composé d'autres groupes gravitant autour de différentes mosquées du Royaume-Uni. Selon le Pr Ian Reader, de l'Université de Lancaster, «ces réseaux se comportent comme des sectes: ils se détachent de la société normale et créent des sociétés fermées au sein desquelles ils génèrent un fanatisme et un engagement intenses. Le parcours des militants - mosquées et groupes d'études de plus en plus extrémistes, puis finalement cellules autonomes - est classique.»


Laszlo Molnar
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
loris- Membre 73 messages
Forumeur en herbe‚ 23ans
Posté(e)

Je trouve qu'il y a de plus en plus de terroristes et ça m'étonnera pas que des attentats surviennent lors de grands rendez-vous sportifs (JO de londres) ou autres.

La menace terroriste en Europe s'accroit et j'espere que le président américain pourra régler lça dans le monde entier avec l'aide de l'union européene d'une autre manière que G.Bush sinon se sera pire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×