Humour - « Le Canard enchaîné » contre « Hara-Kiri »


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
630canardenchaine.jpg

Humour - « Le Canard enchaîné » contre « Hara-Kiri »


Vendredi 28 novembre - 17:47

[/Justifier]

[Justifier]

Par un étrange hasard, deux pavés d'humour féroce paraissent en même temps. Le premier présente les 2 000 meilleurs dessins parus dans Le Canard enchaîné , du début de la Ve République à l'avènement de Nicolas Sarkozy. Cabu, Pétillon, Cardon, Kerleroux, Kiro, Pancho, Wozniak... Tout le génie de la crème des caricaturistes est là. On apprend dans ce joyeux florilège que la plupart des originaux sont perdus et qu'il arrive, par exemple, à Lefred-Thouron d'envoyer les siens par fax, parfois au dos de sa liste de courses. C'est aussi une manière de revisiter par les dessins la série impressionnante d'affaires révélées par l'hebdomadaire satirique, qui affiche toujours une santé insolente avec 500 000 exemplaires vendus sans la moindre publicité.

Le second pavé démontre qu'en France il y eut l'avant et l'après- Hara-Kiri. En 1960, ils sont quelques hommes en colère à en avoir assez de la pub qui envahit tout et de l'hypocrisie qui gangrène la société. Ils ont pour nom Cavanna, Choron, Reiser, bientôt rejoints par Wolinski, Cabu, Topor, Gébé. La mort, le sexe bien gras, les femmes battues, les enfants martyrs, l'infanticide, les personnes âgées, l'islam, l'inceste, la prostitution enfantine : Hara-Kiri ne recule devant aucun tabou. Leur méthode était simple. Faire pire que l'horreur existante : « En allant plus loin, on démasquait l'hypocrisie qui nous révoltait », explique Cavanna.

Devant les 200 dessins republiés en anthologie, on s'esclaffe. Aujourd'hui, la plupart leur vaudrait un procès : « On a oublié que j'étais souvent à la 17e chambre correctionnelle, rappelle Cavanna. On a été interdit et on était détesté. » En 2008, les héritiers du journal bête et méchant, qui n'avait pas son pareil pour détourner les pubs, sont légion. Pour reprendre un vieux slogan d' Hara-Kiri : « Achetez cette anthologie ; sinon, volez-la. »

« Le Canard enchaîné, 50 ans de dessins » (Les Arènes, 650 pages, 69 E).« Hara-Kiri, les belles images » (Hoëbeke, 300 pages, 32 E).




François-Guillaume Lorrain et Albert Sebag
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

c'est pas mal de revoir tout ca!

aujourd'hui, ils auraient trois proces par semaine. C'est impressionnant, on a la sensation que les mentalites evoluent mais finalement on regresse! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loris- Membre 73 messages
Forumeur en herbe‚ 23ans
Posté(e)

Personnellement, je préfère l'humour du canard enchainé qui se fout des hommes politiques à l'humour et le sexe bien gras de Hara-kiri.

Pour moi le canard enchainé c'est le plus vieux et le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant