45.000 chômeurs de plus au mois d'octobre ?


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
France-Caen-ANPE-Chomeuse-1-2.jpg

45.000 chômeurs de plus au mois d'octobre ?


Jeudi 27 novembre - 18:10

Les chiffres du chômage en octobre sont en hausse. Fin septembre 2008, 1.957.600 demandeurs d'emploi étaient inscrits à l'ANPE.



La France repasserait au-dessus de la barre des deux millions de chômeurs au mois d'octobre. Alors que les chiffres du chômage doivent être officiellement annoncés jeudi soir, la radio RTL affirme que ce sont près de 45.000 demandeurs d'emploi qui se sont inscrits à l'ANPE le mois dernier. Fin septembre, près de 1.957.600 demandeurs d'emploi étaient inscrits à l'ANPE.

Lundi, le gouvernement s'était risqué à souffler que les chiffres étaient mauvais. La tendance pour le mois d'octobre s'annonce "très mauvaise", "la dégradation est nette, proche de celle du mois d'août, qui avait enregistré 42.200 chômeurs supplémentaires", avait lâché le secrétaire d'état à l'Emploi Laurent Wauquiez .

Ces chiffres arrivent au terme d'une semaine noire pour l'emploi. Le secteur immobilier s'enfonce dans la crise. Avec une chute spectaculaire des mises en chantier et des ventes de logements neufs, la Fédération française du bâtiment exprime sa crainte de perdre 25.000 à 30.000 emplois en 2009. Dans le secteur automobile, les annonces de mise au chômage technique en France se multiplient . Pour Renault, Rhodia, Toyota, le chômage technique est devenu la solution privilégiée pour tenter de diminuer des stocks de voitures neuves qu'ils n'arrivent plus à écouler. Dernier exemple en date, la direction d'une usine Valeo (équipement automobile), qui emploie environ 500 salariés près de Caen, a annoncé jeudi aux syndicats au moins 15 jours de chômage technique d'ici à la fin janvier.

Pour permettre aux entreprises de faire face aux turbulences économiques, le chef de l'état Nicolas Sarkozy a d'ailleurs annoncé, mardi, vouloir assouplir les conditions d'application du chômage partiel tout en augmentant l'indemnisation des salariés. Même si ce chômage partiel est difficile à vivre, "c'est préférable au licenciement économique", soutient-il.


Par Ségolène de Larquier (avec agences)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

dura Membre 49 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans
Posté(e)

Quand les entreprises paieront moins de charges sociales et fiscales (donc moins de fonctionnaires); quand le travail ne partira plus à l'étranger; quand certains produits n'entreront plus en France, alors ça ira mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant