Aller au contenu

Le chômage partiel s'étend en France


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
image_44519459.jpg

Le chômage partiel s'étend en France


Mercredi 26 novembre - 15:28

Nicolas Sarkozy veut relever le montant minimum de l'indemnisation pour la porter au niveau du Smic. En échange, il propose d'assouplir les conditions de recours au chômage partiel



Ventes en baisse, stocks en hausse. Les constructeurs automobiles n'en finissent plus de payer la crise économique. Peugeot a annoncé une réduction de 3.550 postes supplémentaires en France, après 15.000 ces 18 derniers mois. Surtout, comme beaucoup d'entreprises provenant de tous les secteurs, l'entreprise a recours au chômage partiel.

Le phénomène explose en France. Et la tendance n'est pas prête de s'inverser. Nicolas Sarkozy ne veut pas aller contre, au contraire. "L'activité partielle, c'est préférable au chômage total", a lancé le chef de l'état mardi alors que le secrétaire d'état à l'Emploi fait état de "très mauvais chiffres" pour l'emploi au mois d'octobre. Le chef de l'état se prononce pour le relèvement du plafond des heures de chômage partiel autorisées, "de 600 à 800, voire à 1.000 dans les secteurs le plus en difficulté" et souhaite "porter de quatre à six semaines la durée consécutive d'activité partielle" autorisée.

En contrepartie, pour les salariés touchés par la mesure qui ampute leur pouvoir d'achat, il propose "de relever le montant minimum de l'indemnisation pour la porter au niveau du Smic". Il a ainsi demandé aux partenaires sociaux d'"augmenter le taux de prise en charge des rémunérations perdues qui n'est aujourd'hui que de 50 %".
Lepoint.fr vous propose la carte des principaux sites d'entreprises qui ont recours au chômage partiel pour faire face à la dégradation de la conjoncture économique.


Par Marc Vignaud
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×