L'efficacité des génériques remise en question ?


meloudidounou Membre+ 13 089 messages
Indiscernablement perceptible‚ 32ans
Posté(e)
generique-2.jpg

L'efficacité des génériques remise en question ?


Dimanche 23 novembre - 16:28

[/Justifier]

[Justifier]

Les médicaments génériques gagnent sans arrêt davantage de terrain, permettant une économie annuelle d'environ 1 milliard d'euros par an. Mais ces médicaments sont-ils vraiment aussi efficaces que les originaux ? Ou bien leur utilisation peut-elle être améliorée ? Des médecins s'interrogent aujourd'hui dans le journal La Croix.

La France a longtemps été en retard dans l'usage des médicaments génériques. Cependant, les ventes ont largement décollé depuis quelques années, suite à l'accord conclu en juin 2002 entre l'Assurance Maladie et les médecins, ces derniers s'engageant à prescrire davantage de génériques en échange d'une augmentation d'un euro et demi de la consultation. Les patients qui n'acceptent pas les génériques sont également moins rapidement remboursés.


Alors que ces médicaments sont utilisés par une population de plus en plus large, le journal La Croix du 21 novembre pose à la Une la question de l'efficacité réelle de ces médicaments, donnant la parole à plusieurs médecins, ainsi qu'aux défenseurs des génériques.
Les médecins interrogés, en particulier issus de la neurologie et de la cardiologie, doutent de l'affirmation "le générique est une copie conforme du médicament de marque" : en consultation, ils constatent des problèmes de tolérance (diarrhée, impression d'être "barbouillé", voire palpitations, sensation d'essoufflement) et d'efficacité, problèmes qu'ils attribuent au conditionnement différent du médicament générique (gélule au lieu du comprimé habituel, enrobage différent du médicament modifiant son goût, son absorption ou sa conservation, etc.).


D'autres experts insistent sur le rôle important de la réticence psychologique, la méfiance de certains patients face à ces copies. Une sorte d'effet placebo à l'envers (appelé effet "nocebo") qui pourrait expliquer les symptômes décrits (qui sont proches de ceux de l'anxiété chronique).
Le directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire, également interrogé par le journal, insiste sur la qualité des génériques qui ont "la même composition quantitative et qualitative, la même forme pharmaceutique et une bioéquivalence démontrée dans des études" dans tous les pays européens et aux Etats Unis, sans qu'il n'ait été ...
Suite de l'article


Source: Doctissimo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité salade.verte
Invité salade.verte Invités 0 message
Posté(e)

Bah non les génériques ne sont pas des copies conformes des grandes marques. Seul le principe actif l'est. Après, vu que 30% de l'efficacité d'un médicament est due à l'effet placebo. A principe actif égal, un cachet rouge est plus efficace qu'un cachet blanc, juste parce qu'il "impressionne" plus.

Il me paraît évident qu'un grand-mère bourrée d'habitudes (et qui, comme tous les vieux à horreur du changement), lorsqu'on va lui changer sa pilule, va trouver quelque chose à redire, et plus facilement attribuer ses maux au nouveau comprimé, ou à reporter les problème au fait que ledit médicament est un générique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virginye Membre+ 19 458 messages
Experte en Grum's ‚ 39ans
Posté(e)

bossant dans le milieu , ça fait un moment qu'on en parle et que ça fait débat :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
Indiscernablement perceptible‚ 32ans
Posté(e)
bossant dans le milieu , ça fait un moment qu'on en parle et que ça fait débat :smile2:

Et quelle est la tendance qui en ressort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant