Aller au contenu

Avancez la récolte de rhubarbe


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
rhubarbe_article.jpg

Avancez la récolte de rhubarbe


Dimanche 23 novembre - 16:04

Dans nos jardins depuis le XVIIIe siècle, la rhubarbe est cultivée pour ses pétioles que l'on consomme en compote, en confiture ou en tarte. Et si elle est excellente au printemps, on peut dès à présent préparer les pieds qui serviront à «forcer» la plante pour avancer la récolte de plusieurs semaines. Marche à suivre



Pourquoi parler de la rhubarbe au mois de novembre? Parce qu'il faut sans attendre en arracher une ou deux souches afin d'avoir des plantes à forcer dès le mois de janvier et la récolter avant la fin de l'hiver.

La rhubarbe que nous connaissons aujourd'hui est un légume, résultat de divers hybrides issus de l'espèce rhabarbarum ou rhapondicum. Cette plante vivace à grandes feuilles portées par de longs et solides pétioles est originaire d'Asie et d'Amérique du Nord. C'est en 1570 que l'espèce aurait été introduite en Allemagne; son utilisation culinaire débute en 1765 pour connaître son apogée à la fin du XVIIIe siècle.

Les pétioles sont les seules parties de la plante que l'on déguste; il ne faut jamais apprêter les limbes des feuilles en légumes verts car ils sont mortellement toxiques.

La rhubarbe n'est pas une plante difficile et n'est que très peu sensible aux maladies et aux parasites. Mais le pourridié et des virus peuvent provoquer la perte des plantes, et limaces et escargots peuvent s'attaquer aux jeunes pousses. Voyons comment il faut le cultiver.


1____________________zoom.jpg
2_______________________________zoom.jpg
3__________________________zoom.jpg
4_____________zoom.jpg
5______________zoom.jpg
6______________zoom.jpg





Paul-Alain Magnollay
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×