La France spécialisée dans les tests sur le cancer


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
h_9_ill_665976_australia-cancer_tablet--22.jpg

La France spécialisée dans les tests sur le cancer


Dimanche 23 novembre - 15:07

Médicament anti-cancéreux développé par Roche, numéro un mondial dans ce domaine.



La place occupée par la France dans l'organisation mondiale des essais cliniques de médicaments est en apparence stable. L'enquête rendue publique, vendredi 21 novembre, par Les Entreprises du médicament (LEEM), la quatrième du genre, a été réalisée auprès de 19 laboratoires pharmaceutiques (dont huit figurent dans les dix premiers mondiaux). Elle montre qu'en 2008, l'Hexagone a représenté - comme en 2006 -, 8 % des patients recrutés, soit plus de 24 000 malades pour presque 400 études cliniques.

Par rapport à l'enquête de 2006, cette stabilité représente en fait un effritement relatif par rapport aux pays de l'Est qui gagnent des "parts de marché", passant de 15 % en 2006 à 18 % en 2008. Le poids des Etats-Unis se réduit de 17 % en 2006 à 13 % en 2008.

Plus de la moitié des études réalisées par les laboratoires internationaux ne sont pas proposées à la France (30 % en 2006), mais l'Hexagone affirme toutefois une spécialisation croissante en cancérologie, en hématologie et en infectiologie (vaccins). Ces trois aires thérapeutiques totalisent 77 % du nombre total de patients recrutés en France, soit 20 321 personnes.

Les essais cliniques représentent un financement clé pour les hôpitaux et sont pour les médecins un outil indispensable de mise à niveau de leurs connaissances. Pour les pays émergents, ils constituent un outil de modernisation de l'hôpital et un moyen de mettre à la disposition des patients les plus malades des molécules innovantes auxquelles ils n'ont généralement pas accès.


Yves Mamou
Suite de l'article...
Source: lemonde.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

sylviane458 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

je souhaite vous signaler l'initiative du journal Santé Magazine autour du Cancer du sein. Leurs équipes proposent depuis le 1er janvier un mini-site consacré au cancer du sein.

En tant que medecin, je collabore à ce projet. Je serai ravie de recueillir vos impressions et remarques.

Sylviane Meyer-Petersen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant