Bio, écolo, commerce équitable: des arguments consuméristes


Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

J'ai reçu une pub d'une enseigne de VPC qui propose, sur un argument "Noël pour la planète", des bijoux en corne de zébu, qui seraient de "l'éco-conception". Qu'est-ce que c'est que ça? Avec le descriptif, il semble confusément qu'on évoque du commerce équitable, mais je ne peux pas le garantir car il n'y a pas de logo qui le laisserait entendre. Je ne me vois pas décorner les pauvres zébus pour avoir des bijoux d'éco-conception, mais pourquoi pas. :smile2:

Bien que je sois tout à fait favorable au commerce équitable et au bio, cette anecdote me fait penser une fois de plus que les marques utilisent de plus en plus l'écologie ou le commerce équitable comme moyens de nous faire consommer ; ils utilisent notre culpabilité vis-à-vis de la planète pour vendre.

Si la finalité était purement écolo, ça ne me choquerait pas, mais là je trouve le procédé quand même malsain, surtout que dans le cas cité, on a aucune garantie qu'il s'agisse réellement d'aider les petits producteurs...

Qu'en pensez-vous (je n'ai pas trouvé de sujet similaire, mais si cela a déjà été fait, veuillez m'en excuser)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Caller of the Storms
Invité Caller of the Storms Invités 0 message
Posté(e)

Les plantes bio, à ma connaissance, plongent leurs racines dans les memes nappes phréatiques que les plantes non bio, à savoir des nappes aqueuses saturées de pesticides et de nitrates.

J'ai donc envie de dire LOL quand on m'en parle. Bien sûr que l'argument bio est un argument de vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptonal Membre 13 messages
Forumeur balbutiant‚ 33ans
Posté(e)

C'est vrai qu'en ce moment beaucoup de labels font leur apparition et qu'on a un peu de mal à suivre, du coup certain joue la dessus pour faire passer leur produit pour du bio. Le plus important c'est de bien regarder le nom du logo du produits pour savoir si il existe des contrôles indépendants à la marques pour certifier le produit.

A priori, un bijou ne peu pas être eco-conception puisque ce terme concerne des moyen de production. Quand il s'agit de cornes de zébu, les seuls paramètres qui compte sont sont conditions d'obtention de ces cornes (chasses, abattage ...) et le commerce équitable.

Toutes les plantes n'ont pas les racines qui plongent dans les nappes phréatiques et pour l'appellation bio des contrôles sont réaliser dans les sols. Et même si il reste des traces, ça peut être déjà considéré comme de l'agriculture raisonnée, c'est pas top mais c'est déjà le premier amorçage d'un changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant