Irak: retrait des troupes américaines à la fin de 2011


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Nouri_al-Maliki_article.jpg

Irak: retrait des troupes américaines à la fin de 2011


Dimanche 16 novembre - 12:56

Le gouvernement irakien a approuvé dimanche l'accord de sécurité avec les Etats-Unis qui prévoit le retrait total des troupes américaines d'Irak à la fin de 2011, selon une source officielle.



LŽaccord a été adopté par 28 des 38 ministres réunis pendant deux heures et demi en Conseil du gouvernement, soit la majorité des deux-tiers requise. Désormais, le texte qui compte 31 articles doit être présenté au Parlement qui pourra lŽapprouver à la majorité simple.

Le conseil des ministres sŽétait ouvert vers 10h00 locales sous la présidence du premier ministre Nouri al-Maliki, a-t-on indiqué de source officielle.

Négocié âprement

LŽaccord, qui a été négocié âprement pendant près dŽun an, prévoit le départ des quelque 150 000 soldats américains répartis sur plus de 400 bases huit ans après lŽinvasion qui a conduit à la chute de lŽancien dictateur Saddam Hussein.

La réunion sŽest ouverte avec la présentation par le chef du gouvernement de lŽaccord et chacun des ministres pouvait ensuite sŽexprimer, avait affirmé vendredi à lŽAFP le chef des négociateurs irakien Mouaffak al-Rubaïe.

Le premier ministre était quasiment assuré dŽobtenir la majorité des deux-tiers car il pouvait compter sur les partis kurdes et la coalition chiite, qui représentent 19 ministres, ainsi que sur une majorité des ministres indépendants et une partie des ministres sunnites.




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Rott kiler Membre 1 875 messages
Forumeur alchimiste‚ 58ans
Posté(e)

2011 c'est loinnnnnnnnnnnnnnnn :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ADOBI Membre 2 212 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

S'il tient sa promesse de retirer les troupes fin 2011, ça nous fera quand même un pays qui sera resté 8 ans!!!(depuis 2003) dans un autre pays pour soit disant des armes de estruction masive dont on n'a jamais vu la coleur.

Je suis d'accord avec un homme politique belge qui avait demandé de traduire georges bush devant un tribunal militaire international pour crime contre l'humanité.

Des milliers de morts pour rien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant