Pascal Bruckner: «Obama ôte des arguments à Al-Qaida»


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
bruckner_article.jpg

Pascal Bruckner: «L'élection d'Obama ôte des arguments à Al-Qaida»


Dimanche 09 novembre - 10:08

De retour des Etats-Unis, l'intellectuel français, théoricien de l'Occident, analyse la victoire de Barack Obama et explique en quoi l'Amérique est redevenue fidèle à ses valeurs Pascal Bruckner: «Les Américains ont pris conscience de la très mauvaise image que le monde avait de leur pays.»



Vous réjouissez-vous de la victoire de Barack Obama?
Bien sûr, comme tout le monde. Si on aime l'Amérique, on ne pouvait pas vouloir de John McCain, le continuateur de Bush, qui a été une catastrophe pendant huit ans.

Dans «La tyrannie de la pénitence» (Grasset, 2006), vous dénonciez la propension de l'Occident à culpabiliser en tout, du fait de la colonisation. Pensez-vous que cette élection mettra fin à cette tyrannie?
Non, en aucune façon, pour la simple raison que c'est l'Europe qui se sent coupable, alors que les Etats-Unis ont toujours échappé à cette maladie historique, même s'ils ont des culpabilités liées à l'esclavage et au génocide des Indiens. Le peuple américain dans son ensemble a le sentiment d'une prédestination, qui l'éloigne de la mauvaise conscience. Il faut dire que nous, Européens, avons à notre passif un tel lot de massacres et d'abominations que notre conscience est plus chargée que celle des Américains.

L'ascension d'Obama peut ôter des armes aux tenants, en Europe, du politiquement correct, qui voient dans tout Noir ou Maghrébin, une victime, non?

éa leur ôte des armes et ça leur en donne, car l'élection d'Obama plaide en faveur de la discrimination positive, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Si ça doit ôter des arguments à quelqu'un, c'est à Al-Qaida, car le deuxième prénom d'Obama étant Hussein, ça bouleverse totalement l'image que le monde a de l'Amérique.

Barack Obama était opposé à l'invasion militaire de l'Irak. Vous étiez pour. Votre candidat était donc Obama ou McCain?
C'était Obama depuis toujours. Je précise que je n'ai pas soutenu l'invasion de l'Irak mais la chute de Saddam Hussein. Comme Bernard Kouchner et d'autres, je pensais que tout était bon pour renverser une dictature. Mais ensuite, nous n'avons pu que nous désolidariser des bêtises de l'administration américaine et des exactions de l'armée sur place. Le retour de la torture dans une armée démocratique a entaché la réputation de l'Amérique. Il fallait ce changement, absolument.




Antoine Menusier
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Je pensais pas que tu été comme ça Yavin... Je suis vraiment déçu de ton acharnement sur Obama !

Pour être honnête, lorsque j'exerce mon activité de rédacteur, je mets toutes mes opinions de côté. Tu remarqueras que j'ai posté 2 articles (dont un très mauvais) critiquant Obama, pour une bonne vingtaine d'articles sur sa victoire et ses mérites. Qualifier celà d'acharnement est abusif selon moi. :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Sincèrement, je t'adores vraiment beaucoup, mais tu me donne de plus en plus l'impression que t'es un raciste ! :smile2:

Tu fais vraiment erreur sur ma personne. :o

On peut en discuter par mp. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clint  Membre 126 messages
Forumeur inspiré‚ 27ans
Posté(e)

Je comprends pas, ce post est pro-obama donc bon... >__<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant