Aller au contenu

Vendée Globe 08/09: l'édition des records


Yavin

Messages recommandés

Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
2_______________article.jpg

Vendée Globe 08/09: l'édition des records


Jeudi 06 novembre - 21:32

Dimanche, trente navigateurs s'élanceront pour le Vendée Globe. La 6e édition de cette course autour du monde en solitaire, sans escale ni assistance, voit déjà les records tomber.



Trente skippers. Le premier chiffre donne déjà la mesure de la popularité de l'épreuve. Lorsque l'on regarde de plus près, on s'aperçoit que les plus grands spécialistes de la course au large se sont tous donnés rendez-vous au départ. De Loïck Peyron, aventurier de la première heure au benjamin de l'épreuve Jean-Baptiste Dejeanty (30 ans), tous peuvent se targuer d'une solide expérience, tout comme les deux Suisses au départ: Bernard Stamm et Dominique Wavre.

Depuis la première édition de 1989/90, le record de la course a évolué régulièrement au rythme des avancées technologiques. Cette année encore, les monocoques de 60 pieds (18 mètres) devraient logiquement effacer des tabelles la marque laissée il y a quatre ans par Vincent Riou, en un peu plus de 87 jours.

Le Vendée Globe reste encore, malgré la participation de quelques skippers anglo-saxons et suisses, une spécialité française.Les marins britanniques formeront cette année la plus grande cohorte derrière les Français. Deux Suisses, un Espagnol, un Canadien, un Américain et un Autrichien complètent la liste de départ. La victoire, dans les éditions précédentes, est toujours revenue à un Français.

Cette année, les organisateurs ont relevé la route vers le Nord au large de l'Australie et dans le Pacifique, pour des raisons de sécurité. Les gardes côtes australiens ont exigé que la course ne s'éloigne pas de plus de 1000 miles des terres, pour des questions d'autonomie des hélicoptères de sauvetage notamment.



Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×