Effet Obama en France : Oui !


Iliade Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'élection d'un président américain noir va avoir de l'influence sur l'évolution du monde politique dans les démocraties européennes, notamment en France.

Les hommes et femmes politiques français sont pratiquement tous blancs.

Après La victoire d'Obama, certains, et peut-être même beaucoup, vont crier haut et fort qu'il n'y a pas assez de diversité ethnique dans la politique française, qu'il faut que cela change. Et ils auront raison !

Ils diront aussi que les partis doivent présenter à des postes éligibles des personnes d'origine africaines, asiatiques, etc¿ Mais les chefs de parti vont-ils les sortir de leurs manches ?

Il est utile de rappeler que l'histoire française et américaine concernant les minorités sont différentes. Aux Etats-Unis cette histoire à 250 ans, en France elle a 50 ans.

Les systèmes de partis sont différents entre la France et les Etats-Unis ?

En Amérique, il n'y a pas véritablement de chef de parti. Obama et Mc Cain ne sont pas les chefs des démocrates et des républicains. Ils sont leurs candidats, leurs champions et peut-être même leurs leaders, mais ils ne sont pas des chefs de parti comme l'a pu être Nicolas Sarkozy à l'UMP. La sélection interne des partis n'est pas la même. Aux Etats-Unis, beaucoup d'élection interne. Obama est entré en politique vers la trentaine et John Mc Cain encore plus tard.

En France, les hommes et femmes politiques sont en politique depuis qu'ils ont 16, 18, 20 ans. Contrairement aux élections internes dans les partis américains, c'est un véritable parcours du combattant pour faire ses classes politiques en France et pour gravir les échelons. Il faut généralement entrer jeune dans les partis pour entreprendre ce parcours. C'est notre tradition. Le système hiérarchique des partis politiques français pourrait être qualifié de " tribale ". Il y a le chef et son groupe de fidèle, les chefs de courants, les chefs locaux. Ce qui est tribal n'est pas le fait qu'il y ait des chefs, mais c'est le trop grand pouvoir d'influence et de décision qu'ils ont dans le système hiérarchique.

S'il faut plus de diversité ethnique en politique française, il faudra donc réfléchir à ces deux points :

Il n'y a pas assez de diversité à la base des partis politiques, c'est à dire chez les militants. Et il faut un parcours militant important pour commencer une carrière.

Le système hiérarchique est tribal. Et si le chef décide de faire plus de diversité, cela se fera de manière discriminatoire, puisqu'il choisira arbitrairement une personne à cause de son origine. Cela serait l'inverse de ce qu'il serait juste, car toute discrimination est négative.

Peut-être faudrait-il que l'image des partis se modifie. Une nouvelle conception des hiérarchies internes, avec l'élection interne à tous les nivaux de responsabilités pourrait amener à une ouverture plus grande qui donnerait plus envie à tous de militer.

Voilà une petite réflexion qui me semble plus intéressante que le simpliste " il faut mettre des noires et des arabes en politique ! "

Qu'en pensez-vous ?

23 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

puceau Membre 4 484 messages
Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!‚ 72ans
Posté(e)

Bonjour ,

Doucement ! Obama n'est pas encore élu ...

...

Et puis , verra-t-on dans les pays d'Afrique noire ou dans les pays arabes , ne serait-ce qu'un CANDIDAT blanc ? L'idée elle-même y est incocevable .

Alors , pourquoi envisage-t-on d'imposer ce choix à la France ?

:smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iliade Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Parce que nous sommes une démocratie et que notre seul critère de jugement est la capacité.

Mais là n'est pas la question.

La question que je soulève est qu'au lieu de crier " il faut¿ ! ", qui serait arbitraire et simpliste, il devrait y avoir réflexion sur un nouveau concept de démocratie interne dans les partis politique, ce qui créerait peut-être une plus grande ouverture sociale et ethnique, car dans les partis les bases militantes sont socialement homogènes.

La réflexion étant plus raisonable que la démagogie passionelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)
Bonjour ,

Doucement ! Obama n'est pas encore élu ...

...

Et puis , verra-t-on dans les pays d'Afrique noire ou dans les pays arabes , ne serait-ce qu'un CANDIDAT blanc ? L'idée elle-même y est incocevable .

Alors , pourquoi envisage-t-on d'imposer ce choix à la France ?

:mur:

:smile2: ;):o :D

Voilà....pas de "discrimination positive" dans l'accès aux responsabilités politiques et aux candidatures!

Obama , s'il est élu, n'aura bénéficié d'aucun traitement de faveur et ne le sera qu'à la sueur de son front!

Changement de mentalité??? Ok mais des deux côtés alors....un blanc qui nait en asie , ou en afrique ou même aux antilles n'est pas considéré , par les populations locales comme un africain ou asiatique.....

Et puis , rappelons bien haut , bien fort qu'Obama est métis, sa mère est blanche...

Il comprend peut-être mieux , les différences des deux cultures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant