Le don de moelle osseuse


Invité MoUtOnCaNaRd
Invité MoUtOnCaNaRd Invités 0 message
Posté(e)

Comment se déroule le prélèvement de la moelle osseuse :

Le donneur est hospitalisé la veille de l'opération. Le lendemain il est amené au bloc opératoire pour y subir le prélèvement. L'opération est réalisée sous anesthésie générale, elle est de courte durée.

La moelle est prélevée par ponction osseuse au niveau de l'os iliaque (os du bassin). La moelle est aspirée dans des seringues et réinjectée dans une poche de transfusion. Il n'y a pas de geste chirurgical au vrai sens du terme et aucune incision. Environ 1 % de la moelle du donneur est retirée, cette quantité est compensée rapidement par l'organisme dans les jours qui suivent le don. S'il y a une perte importante immédiate de sang, le tout est compensé par une autotransfusion (par le propre sang du donneur) prélevée antérieurement au don.

La moelle est ensuite filtrée et apportée dans le service de greffe puis injectée au malade comme une transfusion par le cathéter central en une heure environ.

Le réveil est rapide après l'opération, le bas du dos est quelque peu endolori, les donneurs portent un pansement compressif occlusif qu'il faut changer ensuite avant le départ. La sortie du service se fait avec une prescription d'antalgiques pour quelques jours, du fer pour trois semaines et un arrêt de travail d'une durée de huit jours. L'hospitalisation n'aura duré que trois ou 4 jours et on reprend rapidement la vie normale.

Le don de moelle peut se faire aussi par une autre technique dite de cytaphérèse. Elle consiste à recueillir les cellules souches du donneur par une machine comme lors d'un prélèvement de plaquettes par un séparateur. Ce recueil est réalisé après injection de facteurs de croissances hématopoïétique qui ont pour rôle d'augmenter le nombre de globules blancs.

Que doit-on faire pour être donneur?

ligne.gif

Dans le cas où un donneur familial n'est pas disponible, les médecins ont recours à un donneur volontaire qui se sera inscrit au préalable sur le fichier de donneurs géré par France Greffe de Moelle. C'est une association dont la mission, confiée par le ministère de la santé, est de constituer et de gérer le fichier national de donneurs de moelle osseuse. Depuis 1998 existe un secrétariat responsable des communications entre les registres internationaux. Cette organisation, entièrement informatisée, permet une circulation des demandes et des réponses qui garantit au malade un raccourcissement considérable des procédures et leur donne des chances supplémentaires de trouver le meilleur donneur, au meilleur moment et au moindre coût, où que ce soit dans le monde.

Pour devenir donneur il faut :

-- être âgé de plus de 18 ans et de moins de 51 ans, en sachant qu'une fois inscrit on peut faire un don jusqu'à 60 ans .

-- être en bonne santé.

-- accepter l'anonymat entre le donneur et le malade et donc donner sa moelle à un malade que l'on ne connaîtra pas.

-- accepter de répondre à un questionnaire de santé et de faire des examens biologiques .

-- être donneur volontaire.

-- s'engager moralement , c'est-à-dire qu'il faudra fournir au centre toute modification de résidence aujourd'hui et sur une période qui pourra aller jusqu'à 30 ou 40 ans. Bien sûr l'engagement du donneur peut être révocable à tout moment.

Une convocation du laboratoire d'histocompatibilité proche du domicile du donneur sera envoyée afin d'effectuer les examens biologiques sanguins nécessaires à la détermination des caractéristiques définissant sa carte d'identité tissulaire.

Comment pratique-t-on un typage HLA ?

C'est une simple prise de sang faite au laboratoire d'histocompatibilité.

Dans le cas d'une greffe non apparentée, il faut tester tous les gènes HLA jusque dans leurs plus fins détails, au niveau de la séquence des gènes. La moindre disparité peut être mortelle.

Règles à observer par le donneur

Le donneur doit s'engager à pouvoir être contacté par France Greffe de Moelle dans un mois, un an, cinq ans...

Il doit respecter la règle de confidentialité et accepter de ne pas connaître l'identité du receveur. Afin de permettre au registre de pleinement remplir son rôle et de fonctionner de manière efficace, il doit être conscient de s'engager à répondre à un appel d'une importance capitale.

Le don de moelle reste un geste de générosité et d'altruisme. Le donneur s'engage sur une durée de 20 à 30 ans à être convoqué à n'importe quel moment et, en cas de changement d'adresse, de se donner les moyens d'être joignable. On peut avoir la chance de donner comme on peut ne jamais être convoqué.

La particularité du don de moelle par rapport à certains dons d'organes est que l'on donne de son vivant, sans ablation d'organes et sans effets secondaires. Le donneur peut même être un enfant (c'est le seul cas de donneur vivant mineur accepté par la loi)

Sources

Modifié par MoUtOnCaNaRd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité MoUtOnCaNaRd
Invité MoUtOnCaNaRd Invités 0 message
Posté(e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

C'est un sujet qui a été abordé plusieurs fois déjà, mais les mentalités sont longues à secouer et les gens frileux de s'inscrire sur le fichier de donneurs.

L'association France ADOT est là pour dissiper les doutes et mieux expliquer ce qu'est le don :

France ADOT.

Des années que j'ai ma carte de donneurs d'organes et de cellules hémato-poïétiques, des années que j'en parle autour de moi et que rien ne change, hélas...

Quoi faire pour que cela change? Se dire tout simplement que la maladie ça n'arrive pas qu'aux autres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MoUtOnCaNaRd
Invité MoUtOnCaNaRd Invités 0 message
Posté(e)

Merci pour tout ces renseignement....

Et désolé si j'aborde le sujet à nouveau...

Mais oui c'est un sujet important...

et une vrai cause

Je vais m'inscrire mais c'est vrai que c'est pas toujours clair...

J'ai demandé ma carte de donneur...que j'ai perdu dans un incendie...

Mais pour la moelle osseuse...c'est moins clair pour s'inscrire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

En effet, le don de moëlle est moins évident que le don de sang.

Le plus facile est de te renseigner et te rendre à l'Etablissement Français du Sang le plus proche de ton domicile. :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MoUtOnCaNaRd
Invité MoUtOnCaNaRd Invités 0 message
Posté(e)

Je penses que je vais en effet aller me renseigner...

et m'inscrire sur cette grande liste (enfin j'espere qu'elle est grande :smile2: )...

Et vous allez vous le faire???

Modifié par MoUtOnCaNaRd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mamandrinette
Invité mamandrinette Invités 0 message
Posté(e)

Moi j'étais inscrite, peux plus le donner, suite à des pb de santé ;) , mais j'encourage tout le monde à le faire, çà sauve des vie et rien que çà c'est tout bonus :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MoUtOnCaNaRd
Invité MoUtOnCaNaRd Invités 0 message
Posté(e)

Je suis d'ac avec toi mam'

Et j'espere que ca va quand meme pour toi niveau santé..

:smile2: ;):o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gurzil Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

tout d'abord merci pour ce poste,

le don de moelle osseuse est un geste vraiment anodin qui ne presente aucun danger pour le donneur, les cellules prélevées se régénères très rapidement, et ca sauve des vies,

j'ai beneficié d'un don de moelle osseuse il y'a 8 ans, c'est grace à la générosité de mon frere que je suis toujour la et que je peux vous ecrire aujourd'hui! lui il n'a été hospitalisé que 3 jours et a repris une activité normale aprés une semaine...

trouver un donneur compatible est trés dificil même au sein d'une même fraterie (25% de chance), et quand je pense que ses 8 jours d'arrêt maladie m'on permis à moi de vivre 8 ans de plus je ne peux que lui etre reconaissant et je pense que cette semaine a été largement amortie, car ce n'est pas uniquement un service qu'il m'a rendu en me permettant de survivre mais c'est un cadeau qu'on donne a toutes les personne qui touchent de prés ou de loins.

je suis fiere de mon frere et de ce qu'il a fait, et la ou beaucoup de gens cherchent a trouver une raison a leur existance, lui a largement trouvé une raison a la sienne car a un momment il s'est mis en egale au dieux (ou a la nature) et a fait qu'une mort qui etait inéluctable se transforme en un nouvel elans de vie.

Modifié par gurzil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant