Comment gommer une cicatrice


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
scar_article.jpg

Comment gommer une cicatrice


Dimanche 02 novembre - 19:05

Aujourd'hui, une lésion du derme est indélébile. Mais de nouvelles pistes de traitement s'inspirant des mécanismes de régénération de la peau sont à l'essai. Des méthodes qui pourraient un jour être capables d'effacer les stigmates d'une opération, d'un accident ou d'une maladie



Qu'elle provienne d'une opération, d'un accident ou d'une maladie, la cicatrice se referme mais ne disparaît jamais. On la porte comme un souvenir disgracieux gravé au fer rouge à même la peau. Jusqu'à aujourd'hui, tout du moins. La recherche s'est donnée pour mission de rayer les balafres de la carte épidermique en s'inspirant... des foetus. Car le nouveau-né qui a subi une opération à l'état de foetus se voit affranchi de tout stigmate! La raison? La production importante de certains facteurs de croissance et d'acide hyaluronique, qui favorise la cicatrisation et le remodelage de la peau.

Fort de ce constat, plusieurs techniques de génie génétique se sont développées. En est, par exemple, né un médicament nommé Juvista. Ce gel - dans sa dernière phase de test chez l'homme - s'injecte ou s'applique sur la peau dans les premières 24 heures après une intervention chirurgicale. Et les résultats sont très prometteurs.

Produits injectables et lasers
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, Bernard Noël, chef de clinique au Service de dermatologie du CHUV, demeure toutefois prudent: «Les recherches sont nombreuses, mais il y a très peu de progrès concrets, malgré les promesses du marketing! Dans les dix ans à venir, les améliorations dans l'atténuation des cicatrices viendront surtout de ces produits injectables, qui permettent notamment d'augmenter la teneur en acide hyaluronique, et des nouvelles technologies laser.»

Des lasers déjà très usités actuellement. Certains éclaircissent les cicatrices et d'autres aplanissent la surface de la peau. «Ce procédé est régulièrement prescrit pour le traitement des cicatrices d'acné. Suite à cette maladie de la peau, on peut aussi faire appel aux peelings chimiques, à la dermabrasion ou aux injections de produits de comblement à base d'acide hyaluronique lorsqu'il y a des dépressions dans la peau.»




Frédéric Rein
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Nanou
Invité Nanou Invités 0 message
Posté(e)

mouai ;) je sais pas si c'est très efficace en définitif !!! faut déjà avoir une peau propice à une bonne cicatrisation, sinon woilouuuuuuuuuuuu :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Crapulette
Invité Crapulette Invités 0 message
Posté(e)

C'est pénible les peaux qui ne cicatrisent pas, quand je me coupe, il faut attendre un temps fou avant qu'une croûte ne se forme, et la plaie devient un nid à microbes. Grrr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
silas59 Membre 33 575 messages
Psychopathe de ForumFr ‚ 26ans
Posté(e)

Moi je veux pas les enlever, elles fonts parti intégrante de ma vie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elsa Membre+ 29 805 messages
Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss‚ 23ans
Posté(e)

T'es fort frérot! :cray::o :p :p :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louna82 Membre 69 messages
Forumeur en herbe‚ 35ans
Posté(e)

Salut! J'ai une longue cicatrice due à une opération du dos (forte scoliose) à 17 ans, mais elle ne me dérange, ne me complexe pas. Je ne me l'a ferais pas enlever même si je pouvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant