Aller au contenu

La laine piquetée


Messages recommandés

Maïwenn Membre+ 16 546 messages
Vache Normande‚ 35ans
Posté(e)

200x151_Mouton%20web.JPG

Le piquetage de la laine consiste à créer des objets ou des décors en densifiant la laine, dont vous entremêlerez les fibres grâce à l'aiguille à piqueter. Plus votre piquetage durera longtemps, plus le travail obtenu sera dense et compact.

Matériel nécessaire :- Une planche support en mousse qui permettra de piqueter sans vous piquer.

- Une grande aiguille pour commencer votre travail en le dégrossissant.

- Une aiguille moyenne qui s'utilise ensuite. C'est la plus polyvalente.

- Une petite aiguille, pratique pour les finitions et les petits détails.

- Une poignée avec 4 aiguilles, qui vous permet de piqueter 4 fois plus vite et sera très utile pour piqueter de grandes surfaces ou de grosses quantités de laine.

Toutes les aiguilles à piqueter comportent de petites aspérités qui vont accrocher les fibres de laine pour les enchevêtrer.

- De la laine cardée de différentes couleurs

- Un coupon de feutrine ou un tissu à décorer (jean, pull, tee-shirt) Piquetage à plat

Geste%20technique%20Piquetage%20a%20plat%20mail%201.JPG

Geste%20technique%20Piquetage%20a%20plat%20mail%202.JPG

Piquetage à plat

Geste%20technique%20Decoupe%20dans%20piquetage%20plat%20mail%203.JPG

Découpez des motifs

Vous pouvez piqueter la laine à plat pour créer des surfaces planes. Pour ce faire, disposez les brins de laine bien à plat, en créant déjà votre motif (un rond, un ovale, un c¿ur) et piquetez la laine. Tournez régulièrement votre travail pour piqueter les deux côtés et éviter que votre motif n'adhère à la planche support en mousse. Façonnez également votre objet avec les doigts pour lui donner la forme voulue.

Si votre piquetage à plat est bien dense, vous pouvez découper dedans avec des ciseaux à bouts fins pour créer des motifs.

Piquetage à plat avec un emporte-pièce

Geste%20technique%20Piquetage%20emporte%20piece%20mail.JPG

Piquetage à l' emporte-pièces

Vous pouvez utiliser un emporte-pièce pour piqueter à plat un motif aux contours précis. Positionnez votre emporte-pièce sur la pièce de tissu que vous voulez décorer, placez les brins de laine à l'intérieur de l'emporte-pièce, en les répartissant uniformément et piquetez. Vous pouvez rajouter des brins en cours de piquetage. Retirez l'emporte-pièce, le motif en laine est reproduit avec ses contours exacts. Piquetage en volume

Geste%20technique%20Girafe%20piquetage%20corps%20mail.JPG

Création d'objets en volume

Avec l'aiguille, vous pouvez créer des objets en volume : des boules pour faire des perles, ou encore des corps, des têtes pour créer des animaux.Prenez un morceau de laine et roulez le avec vos doigts pour lui donner la forme désirée. Puis piquetez la laine, en tournant régulièrement votre travail, pour densifier votre morceau de laine. Modelez le également avec vos doigts pour lui donner la forme désirée. Lors du piquetage, la laine se densifie et se ratatine, donc prenez un morceau de laine plus gros que l'objet que vous voulez obtenir. Pour augmenter la taille de votre objet, vous pouvez toujours rajouter de petits morceaux de laine en cours de piquetage, au besoin.

Et si vous avez mis trop de laine, vous pouvez couper l'excédent avec des ciseaux à bouts fins, et égaliser la coupe en piquetant. Piquetage d'un cordon

Avec la méthode du piquetage, vous pouvez créer des fils (pour réaliser des inscriptions), de fins boudins (pour des pattes ou des queues d'animaux en laine, par exemple) et des cordons (pour faire la bride d'un sac, par exemple).

Pour ce faire, prenez un morceau de laine en longueur, du diamètre adapté à votre création. Piquetez la laine en la tournant régulièrement sur la planche support, pour créer un volume arrondi sur tout le diamètre de votre objet. Roulez régulièrement votre cordon entre les paumes de vos mains pour le façonner. Faites un piquetage bien serré. Au besoin, coupez les petits brins qui dépassent avec les ciseaux à bouts pointus. Assemblage de deux objets

Geste%20technique%20Girafe%20fixation%20corps%20patte%20mail%202.JPG

1er cas : l'un des deux objets comporte déjà des brins de laine

Geste%20technique%20Laine%20rentrer%20tete%20dans%20corps%20mail%202.JPGgeste%20technique%20Laine%20rentrer%20tete%20dans%20corps%20mail%206.JPG

2ème cas : aucun des objets ne comporte de brins libres

Geste%20technique%20Assemblage%20piquetage%20mail%202.JPG

Pour assembler ensemble deux objets en laine piquetée (par exemple lorsque vous créez un personnage ou un animal), il vous faut toujours des brins libres que vous piqueterez pour assurer la fixation. 1er cas : l'un des deux objets comporte déjà des brins de laine libres. C'est par exemple le cas lorsque vous voulez insérer une patte dans le corps d'un animal. Vous aurez pris soin de conserver des brins non piquetés à la base de la patte. Placez la patte contre le corps, répartissez les brins de laine libres et piquetez les pour les faire rentrer dans le corps, ce qui assurera ainsi une parfaite fixation.

2ème cas : aucun des objets ne comporte de brins libres. C'est souvent le cas lorsqu'on souhaite assembler une tête et un corps ensemble. Prenez quelques petits morceaux de laine et piquetez en l'une des extrémités sur le corps. Répartissez les brins régulièrement sur la jonction entre la tête et le corps. Piquetez l'autre extrémité des brins de laine sur la tête. Piquetez la jonction entre le tête et le corps pour donner un aspect parfaitement naturel. C'est fixé !

Procédez de même si vous voulez assembler entre eux des éléments plats (deux raquettes de cactus par exemple) Piquetage et mélange de laines de couleurs différentes

Vous pouvez mélanger des teintes de laine différentes entre elles pour créer des objets bigarrés, ou incruster des mèches colorées dans un volume de laine d'une autre couleur. Commencer par piqueter la laine de la teinte dominante. Ne faites pas un piquetage trop serré. Puis prélevez des mèches de laine de l'autre couleur et appliquez les sur votre travail, et piquetez les pour les faire adhérer.

Par exemple, vous pouvez réaliser ainsi un cordon bicolore pour un sac, ou des perles bariolées pour des bijoux. Incrustation d'éléments par piquetage

Par piquetage, vous pouvez incruster de petits éléments décoratifs en laine dans un objet. Par exemple, vous créerez ainsi les yeux de vos personnages, en piquetant une petite boule de blanc pour l'¿il et du noir pour la pupille.

Travaillez avec la petite aiguille pour plus de minutie. Enfoncez bien vos éléments décoratifs en insistant jusqu'à leur parfaite incrustation. Piquetage de laine dans du tissu

Champ%20tulipes%20mail.JPG

Piquetage de tableaux en feutrine

Grâce au piquetage, vous pouvez réaliser des décors sur des tissus, à condition que le tissu ait suffisamment de fibres serrées pour permettre l'accrochage des brins de laine. En gros, le piquetage fonctionne bien sur la feutrine, la laine, le coton, le jean, mais beaucoup moins bien sur le lin.

Les possibilités de cette technique sont immenses :

Piquetage de tableaux en feutrine : il vous suffit de dessiner votre tableau sur un coupon de feutrine puis de remplir les zones de couleur en piquetant de la laine de la couleur souhaitée (voir en exemple la fiche Champ de tulipes en laine piquetée)

Décoration de sacs et de vêtements : décorez vos pulls, vos gants, vos bonnets, vos écharpes, vos tee-shirts, vos sacs, vos jeans, de toutes sortes de dessins et de motifs en laine piquetée.

Astuces MADECO A MOI : si votre pull ou votre jean est troué, vous pouvez masquer le trou avec un joli motif en laine piquetée !

Vous pouvez ensuite laver votre vêtement comme d'habitude, le lavage n'enlèvera pas votre décor, bien au contraire, il en resserrera la consistance et renforcera sa tenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
marylia Membre 44 632 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

trop prise de t^te pour moi.Je reste avec mes points de croix :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eloba Membre+ 50 776 messages
**amimoureuse d'&va**‚ 34ans
Posté(e)

j'ai essayé cette technique mais je crois que je manque de patience :snif: mais le rendu peut etre vraiment joli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×