Sculpture au scalpel


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
2266104,property=imageData,v=1,CmPart=com.arte-tv.www.jpg

Sculpture au scalpel


Mardi 21 octobre - 20:01

Portrait de Roberta Lima et de Genesis P. Orridge, deux artistes passionnés qui se sont voués corps et art à la transgression.



Roberta Lima, une autre vision de la féminité


Sur scène, une femme s'apprête à se taillader les cuisses pour se les coudre l'une contre l'autre. Roberta Lima, une artiste brésilienne de 34 ans, travaille avec sa propre chair. Son but : détruire l'image du corps féminin. Elle se fait retirer des morceaux de peau de son avant bras, sans anesthésie et se transforme en quartier de viande fraîche, comme au rayon boucherie.


2266112,property=imageData,v=1,CmPart=com.arte-tv.www.jpg



Roberta Lima : "Je viens du Brésil et c'est un pays où le corps de la femme doit être très galbé, très marqué sexuellement. J'ai eu beaucoup de mal à vivre dans un environnement où le corps féminin est défini de cette manière. Au Brésil, j'étais une espèce de phénomène, et ça me plaisait assez. Mais depuis que je vis en Europe, je me suis rendue compte que je suis tout simplement une féministe."

La performance que Roberta Lima présentait au Festival du Danube de Krems, s'appelle « 16 Stiche -16 entailles ». L'artiste porte une robe de mariée, symbole de virginité mais aussi de défloration. La robe est agrafée directement sur sa peau. Les canules pénètrent profondément dans la chair.
La performance de Roberta Lima rappelle les exhibitions de monstres d'autrefois. Mais ici, c'est la douleur qui est livrée au public. Certains s'en amusent, d'autres sont mal à l'aise. Roberta Lima ne franchit pas les limites traditionnelles des deux sexes. Son but est pourtant de semer le trouble. Pour le public, ses performances sont une occasion de se confronter avec une vision de la féminité qui sort de l'ordinaire.


Genesis P-Orridge ¿Entertainment through pain¿


Lui aussi - à moins que ce soit elle - aime bien semer la confusion entre les sexes. Voici Genesis P-Orridge, du groupe Psychic TV.
Dans les années 70, Genesis P-Orridge était le chanteur de Throbbing Gristle, un groupe de rock industriel qui a fait beaucoup parler de lui en Angleterre. Il se baladait en uniforme d'apprenti-facho, produisait un son à base de bruit ultra violent et se mutilait sur scène. Il y a quelques années, il se fait opérer pour devenir un pandrogyne, un être hermaphrodite.
L'opération, qui a été filmée, est aujourd'hui projetée lors des concerts de Psychic-TV. Cette métamorphose s'inscrivait dans un projet commun avec sa femme, Lady Jaye. But de la man¿uvre : créer deux êtres physiquement semblables.


N-genesis-p-orridge-199.jpg



Genesis P-Orridge : "Au départ, c'était une manière d'exprimer de notre amour, pour Lady Jaye et moi. Nous voulions nous fondre l'un dans l'autre. Comme pendant l'orgasme, où on ne fait qu'un le temps d'un instant. Nous souhaitions prolonger indéfiniment ce moment. Nous avons commencé à nous imiter mutuellement, à nous habiller pareil. Le jour de la Saint Valentin, en 2003, pour faire la preuve de notre sincérité, nous nous sommes fait poser des implants mammaires en même temps et nous nous sommes réveillés main dans la main. Nous avons continué à subir des opérations jusqu'à la mort de Lady Jaye l'année dernière. Moi je continue à me faire opérer pour lui ressembler de plus en plus. "



12661.jpg


GEN.jpg




Un reportage de Paul-Phillip Hanske
Suite de l'article...
Source: www.arte.tv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité goldored
Invité goldored Invités 0 message
Posté(e)

ça me fait penser à orlan

ce serait interressant de savoir laquelle à commencé.

Modifié par goldored

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Fred Membre+ 15 765 messages
Noyé dans un océan de couleurs‚ 32ans
Posté(e)

C'est ... spécial :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louvalou Membre 2 412 messages
Forumeur alchimiste‚ 51ans
Posté(e)

c'est spécial!!moi qui panique à la vue du sang.....n'irait jamais la voir!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mada66
Invité Mada66 Invités 0 message
Posté(e)

Faut être taré...

... ou SM :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

J'ai d'abord éprouvé un sentiment de dégoût... puis... du respect... C'est une volonté énorme de la part de ces personnes. J'admire, sans toutefois le reproduire. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hécate Membre 2 398 messages
Marmot moist‚ 32ans
Posté(e)

Moui, spéciale :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant