Météo: tous les records de froid battus


Franck Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Météo: tous les records de froid battus en Sibérie

NOVOSSIBIRSK/KRASNOIARSK/MOSCOU, 14 janvier - RIA Novosti. Une brusque baisse de la température a été observée le 10 janvier sur l'ensemble du territoire de la Sibérie occidentale. Dans la région de Novossibirsk vendredi le thermomètre est descendu à moins 40,2 degrés, ce qui ne s'était jamais produit depuis plus de cent ans. Le 13 janvier 1901, il avait fait moins quarante.

L'état d'urgence a été décrété dans la région de Tomsk. Le service de presse du ministère des Situations d'urgence pour la région de Tomsk a annoncé vendredi qu'au cours des dernières vingt-quatre heures six incidents graves avaient été enregistrés: châteaux d'eau gelés, pannes de courant, arrêts de fonctionnement de chaufferies.

A Novossibirsk les gens sont plus nombreux que d'habitude à faire appel aux médecins pour soigner des gelures. Quotidiennement de 15 à 18 personnes se présentent aux consultations avec un nez, des joues ou des doigts gelés. Généralement ces gens rentrent chez eux après avoir reçu des soins. Toutefois aucun décès par hypothermie n'a été enregistré dans la ville.

Vendredi la gare routière de Novossibirsk a annulé 107 cars réguliers assurant des trajets dans la région et dans celles de Kemerovo et de Tomsk ainsi que dans le territoire de l'Altaï.

Des pannes de courant dues aux grands froids se sont produites dans la région de Kemerovo dans la nuit du 12 au 13 janvier. Dans quatre districts où le thermomètre avait indiqué des températures de moins 41 à moins 48, six localités ont été privées d'électricité. Dans le territoire de Krasnodar ce sont les habitants de trois villages qui sont sans éclairage.

En attendant, le service de presse du Centre régional sibérien du ministère des Situations d'urgence a annoncé qu'en dépit du froid à pierre fendre le voyageur français Nicolas Vanier poursuit son odyssée sibérienne en chiens de traîneau. Actuellement ils se dirige vers la ville de Tomsk où il est attendu samedi.

Parti de la localité de Koultouk, dans la région d'Irkoutsk, le 2 décembre 2005, Nicolas Vanier entend terminer son périple sur la Place Rouge à Moscou le 20 mars prochain.

Dans les districts autonomes des Iamalo-Nenets et des Khantys-Mansis, la température nocturne oscille entre moins 48 et moins 55 degrés. Dans le sud de la Sibérie occidentale par endroits le thermomètre descend à moins 48 degrés, ce qui est de 10 à 15 points inférieur à la normale. Les hydrométéorologistes indiquent que ces températures anormalement basses ne s'observent qu'une fois ou deux tous les cent ans.

Au cours des prochaines vingt-quatre heures la température chutera dans les zones septentrionales: moins 30-35 degrés dans la région d'Arkhangelsk, moins 40-45 degrés dans la république des Komis. Le 18 janvier, le mercure baissera encore. Dans le District fédéral de la Volga le thermomètre devrait indiquer moins 35 degrés. Dans le Caucase du Nord aussi la température baissera de 10 à 15 degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)

Moins 40°C ;) Déjà que chez moi je me pèle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant