Voiture propre : choisissez la bonne


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
19813.car_pollution.jpg

Voiture propre : choisissez la bonne


Lundi 13 octobre - 19:30

é travers son système de bonus-malus, la France a décidé de récompenser les véhicules émettant moins de CO2. Mais peu importe qu'ils crachent des tonnes de polluants. En plein Mondial de l'automobile, remettons les cadrans à l'heure.



Prenons un automobiliste citoyen, sur le point de changer de voiture. Sensible à la question écologique, il se rend au Mondial de l'automobile et se retrouve face à une véritable marée verte. Les voitures « propres », électriques ou fonctionnant à l'hydrogène, y foisonnent et leurs vertus sont vantées sur tous les stands. Or, renseignements pris auprès des vendeurs, il apprend que cette nouvelle génération de véhicules, celle de l'après-pétrole, ne sera en réalité pas disponible avant deux ou trois ans. Et comme sa vieille voiture ne pourra tenir jusque-là, notre acheteur est enclin à se rabattre sur les modèles dont l'achat est favorisé par le bonus-malus écologique. Ce système français a été élaboré à partir du simple constat que moins une voiture consomme, moins elle émet de CO2. On en a donc déduit une échelle de vertu.

Simple ? Non, simpliste, clame L'Automobile Magazine dans une étude parue ce mois-ci et démontrant que se focaliser sur le seul CO2 nuit gravement à notre santé. Si cette étude ne remet pas en question le fait que les émissions de CO2 constituent une réelle menace pour notre planète, elle révèle que la combustion d'essence ou de gazole dans les moteurs produit aussi des polluants très nocifs qui ne sont hélas pas pris en compte par le bonus-malus. Et cela sans évoquer le cas des biocarburants, dont les performances sont similaires aux autres. Pour y voir clair, un minimum de connaissances techniques s'impose.




Thierry étienne
Suite de l'article...
Source: www.lefigaro.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

lena1789 Membre 5 031 messages
Coquine à croquer ‚ 28ans
Posté(e)

Effectivement, avec tous les nouveaux modèles prototypes qui sont présentés au salon y'a de quoi tourner de l'oeil, et les grosses boites telles Volswagen et BMW sortiront leurs modèles hybrides ou 100% électriques d'ici à 2015 ... ce qui laisse quand même du temps pour les peaufiner, on connait leur soucis du détail, mais en attendant les voitures polluent toujours autant, la mienne la première et c'est génant.

Maintenant, à part laisser faire la technologie, et la recherche dans les entreprises, à notre échelle nous, que peut on faire à part éviter de trop se déplacer en voiture ? Perso je vois pas ... Vivement les progrès techniques, j'espère que le marché de l'auto se redressera d'ici au moins 1 ou 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheribibi Membre 777 messages
Forumeur accro‚ 46ans
Posté(e)

je pense pas que les compagnies petrolieres voient ça d un bonne oeil :snif: la pub de total qui nous dit que la compagnie investit dans les energies renouvlables....

pourquoi les constructeurs continuent a preconiser tel ou tel lubrifiant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
game95560 Membre 2 689 messages
Forumeur alchimiste‚ 24ans
Posté(e)

Je crois il y a aussi le H2o qui pollue aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant