ingénieur, métier de fou?

elea2 Membre 13 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Bonjour,

je suis une fille de 22 ans, et vais être diplomée en septembre d'une école d'ingénieur. Depuis que je me suis lancée dans cette voie, j'ai des doutes sur le métier que je veux exercer.

J'ai rencontré beaucoup d'ingénieurs, et entendu des témoignages de femmes ingénieurs. Elles mènent toutes une vie de folie! Stress maximal, pas de temps à consacrer à leurs enfants ou leur mari, courir toute la journée, 12h au boulot chaque jour... Comment peuvent-elles être heureuses?

Connaissez-vous un ingénieur qui a une vie normale?

Connaissez vous un ingénieur qui s'est reconverti? (enseignement...)

Merci de vos témoignages, car je m'inquiète beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

c'est à toi de voir ce que tu veux faire de ta vie et à fixer les limites. Pour ce qui est des témoignages, je pense pas qu'il faut y accorder autant d'importance parce que ça dépend des choix que ces personnes là on fait. Puis combiner vie professionnelle et vie de famille c'est ce que la majorité des femmes vivent au quotidien c'est pas le fait d'être ingénieur qui influence ça. Je suppose que si tu as choisi ce genre d'études c'est parce que ça t'interressait et que tu avais envie d'exercer cette profession. De toutes façon lorsque tu vas rechercher un emploi c'est à toi de voir si il te convient en fonction des horaires, rénumérations ect. Maintenant si tu n'as pas encore enfants tu peux privillégier ta vie professionnelle et ensuite l'adapter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prisme Membre 2 261 messages
Forumeur alchimiste‚ 87ans
Posté(e)

Bien dit Marielle.....pas mieux. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caez Administrateur 14 019 messages
Clyde Barrow‚ 34ans
Posté(e)

Pour commencer, tout depend de ton secteur d'activité, et de ton entreprise.

Un ingenieur en Informatique, compte en generale rarement ses heures, de plus ils ont souvent des astreintes, en semaine et/ou le Week End.

Etant ingenieur, tu commences en general avec un statut de cadre et qui dit cadre, dit que tu peux oublier tes 35h dans une grande majorité des cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kai Membre+ 6 169 messages
✖►‚ 37ans
Posté(e)

Je vis avec un ingénieur (l'est dans les maths) et pour ne pas mentir, je le vois rarement, c'est vrai. Parfois des déplacements professionnels à l'étranger, quand ce n'est pas le cas il a des horaires de dingue et on se voit en coup de vent et jamais très longtemps. Pour les enfants, je ne me vois pas avec une famille. Pour moi une famille c'est un couple, un enfant sans père ou avec un père à mi-temps non. Je n'aurais rien contre une reconversion mais ça ne l'emballe pas évidemment, c'est un grand passionné ! Alors je fais avec .. enfin j'essaye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elea2 Membre 13 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Merci pour vos réponses... Même si elles ne me rassurent pas du tout! L

Marielle, ce que je voulais dire c'est qu'effectivement une femme doit concilier vie professionnelle et vie de famille, mais j'ai l'impression que c'est encore plus difficile en étant ingénieur, car comme le dit Caez, c'est un métier qui a des exigences importantes au niveau horaire et mobilité.

J'ai choisi d'entrer en école d'ingénieur après mon Bac, en cycle de 5 ans (prépa intégrée+3ans de 2ème cycle), je ne voulais pas faire une prépa normale car je pensais ne pas y arriver¿ Tout ça pour dire qu'à l'époque je n'avais pas le même recul qu'aujourd'hui sur ce métier et ses exigences, je n'avais pas encore de copain stable¿ Et une fois que tu es lancé dans ce cycle de 5ans, pas facile d'arrêter car il n'y a aucune équivalence¿ Juste pour expliquer que je « n'atterri » pas seulement aujourd'hui sur cette problématique¿

Je n'ai pas encore d'enfants mais en voudrais assez vite¿ Pas question pour moi d'attendre la trentaine¿

Je vais réfléchir sérieusement à une reconversion dans l'enseignement¿

Merci pour vos réponses, qui a défaut d'être rassurante, sont sincères ! J

Silje, tu dis que tu n'imagines pas actuellement avoir d'enfant avec ton copain (mari ?) ? Mais penses-tu rester toute ta vie avec lui ? Même si il continue dans ce métier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi, dans le sens où je serai aussi diplômé en Septembre et j'avoue que je ne me suis pas encore posé cette question du rythme de travail... Comme le dit Marielle, c'est au cas par cas, mais une chose est sûre tu n'es pas arrivé au niveau où tu en es par hasard. Tu as déjà fourni énormément de travail jusque là, donc à priori la charge de travail sera certes supérieure mais pas insurmontable, du moins c'est comme ça que je le vois.

De plus, tu vas bosser dans une branche qui normalement te plaît et passer du temps à ton boulot te paraîtra pas si rude si tu aimes ce que tu fait (cf le copain de Silje).

Edit: Bon ben en gros tu peux oublier ce que je viens d'écrire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kai Membre+ 6 169 messages
✖►‚ 37ans
Posté(e)

A dire vrai je me suis souvent posé la question de savoir si oui ou non on allait restait ensemble toute notre vie ... par moment je doute, quand j'ai des périodes de ras le bol de passer après les maths toujours et encore ! Ou quand je le vois entre 2 aller retours à Londres ou alors en Italie (la plupart du temps, et encore je peut m'estimer heureuse qu'ils n'aient pas eu l'idée de me l'envoyer dans une branche aux USA comme l'un de ses collègues parce que je crois que pour le coup ça n'aurait pas duré si longtemps entre nous, je ne serais jamais partie là-bas avec lui, il y'aurait sûrement eu une rupture si jamais il m'avait mis le dos au mur avec un coup de ce genre là)

Je veut rester avec lui oui, et je continue d'espérer au moins que son rythme de boulot ne devienne un peu plus cool, je sais qu'il bosse beaucoup mais si au moins il pouvait y avoir une certaine accalmie je ne serais pas contre ! Pour le moment je me dit "ce n'est pas le moment d'avoir des enfants", en fait c'est "jamais le moment" ! C'est triste à dire mais je n'ai même pas encore vraiment réfléchit à la situation dans le future, je prend la vie comme elle vient et je remet à plus tard mais j'avoue que je me pose des questions assez souvent quand même ;) Il se rend bien compte que je n'aime pas "vivre seule sans être vraiment seule", en gros j'ai droit aux promesses que ça va bientôt s'arranger, là avant Noel j'ai eu le droit au "Pour 2006 je serais plus présent" .. combien de fois j'ai entendu ça ? Il tient parole une semaine ou 2 et puis paf, il disparait, responsabilités oblige, ça ne me surprend même plus maintenant !

Maintenant c'est vrai que c'est la voie que tu as choisie donc c'est mieux si c'est une passion pour toi, parce que ça a quand même l'air très "prenant" comme job. Il faut aimer pour pouvoir supporter les contraintes qui vont avec plutôt bien. Ca m'a l'air un peu compliqué avec une vie de famille à côté .. Déjà pour moi je trouve ça chiant de ne plus voir mon homme et je doute un peu à l'idée d'avoir des enfants dans des conditions pareilles, alors pour une mère de famille avoir un job comme ça ? Ce n'est pas incompatible mais ça ne doit pas être très facile non plus .. Quand je dit que c'est pas incompatible je m'appuye un peu sur ce que me dit mon homme ! Il n'a pour la plupart, que des collègues hommes, il y'a de rares femmes, qui ont pour la plupart apparement attendu d'avoir au alentours de 34/35 ans pour faire leur premier enfant, il me racontait encore lundi dernier que l'une de ses collègue qui doit avoir dans les 33/34 ans à eu son premier enfant et qu'elle ne comptait pas revenir bosser là-bas, qu'il cherchaient à la remplacer, elle préfère maintenant qu'elle à eu son bébé partir et s'appuyer sur le salaire de son homme (qui est un collègue du miens et qui travaille dans la même boite) et une autre à eu un enfant vers 35 ans il y'a quoi, 3 mois déjà, et elle compte revenir bosser mais réduire ses heures de boulot alors autant dire que sa carrière, si elle ne se donne pas à fond, elle ne va pas avancer autant que ses autre collègues .. c'est possible mais tu en paye le prix plus ou moins, j'en ai entendu de bonnes par moment. C'est possible mais par moment je me demande si c'est pas un peu une vie de fou ?! ;) Au miens de mec ça ne pose aucun problème du tout penses tu, il ramène même du boulot à la maison le soir, je n'en profite pas non plus quand il rentre .. Autant dire que les vacances et congés sont toujours PLUS que bienvenus ;) Maintenant si je compte rester avec lui, j'espère oui ! Enfin aussi longtemps que je pourrais mais j'avoue ne pas avoir réfléchit à long terme. J'essaye dene pas trop y penser et de m'adapter à la situation parce que si je devais y penser, je déprimerais et je finirais par avoir vraiment envie de m'en aller .. Je dois être un peu dingue aussi de rester .. Y'a des jours je me demande !

Modifié par Silje

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elea2 Membre 13 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

merci chameaulo de m'apporter un peu de réconfort...

tu es fille ou garçon? J'espère que ce métier me plaira oui... Je pense essayer pendant un ou deux ans d'être ingé puis je verrai si je suis heureuse ou pas avec ce boulot et ce rythme de vie... Mais je pense que ce sera dur dur de me remettre aux études si je veux devenir prof...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)

Euh je suis un mec par contre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elea2 Membre 13 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Silje, je veux pas te faire te prendre la tête avec mes questions, désolée... Je pense que si tu es avec lui malgré le peu de temps que vous passez ensemble, c'est bien parce que ça colle entre vous! Après je sais pas peut être que lorsqu'un ingé a bien lancé sa carrière, il peut pê lever le pied? Pê ton homme le décidera-t-il qd il aura envie d'avoir des enfants? Je pense qu'un jour il aura forcément envie de prendre plus de temps pour vous 2...

en tout cas tu fais preuve de bcp de patience et d'amour pour lui...courage! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kai Membre+ 6 169 messages
✖►‚ 37ans
Posté(e)

Merci ! ;) Je fais au mieux, enfin j'essaye ! Pas toujours très facile, mais je continue d'espérer un peu qu'une fois sa carrière lancée il puisse se poser un peu ou ralentir le rythme ! On verra bien ! Des enfants il en veut, il me l'a dit, mais pour le moment il a dû mal à lâcher sa carrière et tout les efforts qu'ils fait, il attend encore un peu d'arriver aux objectifs qu'il s'est fixé ! Alors je comprend, enfin j'essaye, et je patiente encore un peu en me disant que ça va s'arranger bientôt :D

Je pense qu'il doit bien y avoir moyen de lever le pied une fois la carrière lancée, mais je n'ai pas le même niveau et encore moins le même boulot (radicalement différent), alors je me fie à ce qu'il me raconte seulement, et à le croire, il dit souvent qu'il se "donne" 5 ans" et qu'ensuite il considéreras peut être changer de job (c'est sa dernière trouvaille en date ça .. Donc si je compte bien je n'ai plus qu'à tenir 2 ans avant de le récupérer finalement ;) ) mais bon quand il dit qu'il se donne 5 ans, moi je comprend surtout que c'est possible de ralentir mais qu'il n'en a pas envie tout de suite et que ça vient du lui ... et puis il faut dire aussi que je suis avec un grand ambitieux drogué du boulot, et que certains de ces collègues n'en sont heureusement pas au même point que lui du tout ! Lui, il bat des records de ce côté, ça doit être son côté chiant que j'apprécie le moins ;) Il en fallait bien un, ça aurait été trop beau sinon !

Ca doit dépendre du type de boite et de boulot dans lequel tu bosses je pense, à mon avis y'a toujours moyens de s'arranger même si ça demande un peu plus de temps et autres :D Ne t'inquiète pas trop et fonce si tu aimes ce job, essaye de voir d'abord si tu pourras arriver à jongler avec, si tu vas pouvoir t'organiser autour de ça et des responsabilité qui vont en découler automatiquement. Il y'a plein de trucs à prendre en compte, mais je pense que tout est possible si on s'en donne les moyens, juste une histoire d'organisation au fond .. (et puis alors de patience aussi, ça y'a pas à dire !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Galen
Invité Galen Invités 0 message
Posté(e)

J'ai fait le même cursus que toi Elea 2 et je suis ingénieur.

Et oui, on fait des heures (on est cadres, Caez a raison) et on a des contraintes qui se conjuguent parfois difficilement avec la vie de famille. Des fois c'est pénible, voire difficile, mais bon, celà dépend de ce que tu cherches dans ton boulot, comment tu souhaites t'y épanouir, et puis, si ta vie de famille a de bonnes bases, tu verras que tu t'y adapteras très bien. Tu ne t'en rend pas forcément compte, mais la taupe t'as quand même bien préparé à ce rythme ;) .

Dis-toi quand même que la réorientation reste possible si tu te rends compte que c'était une erreur.

En +, des ingénieurs j'en connais pleins et ils ne sont pas tous déprimés, seuls et prêts à se flinguer ;)

T'as quand même fait le plus dur il me semble ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kotazo Membre 63 messages
Forumeur en herbe‚ 53ans
Posté(e)

Ingénieur n'est pas forcément synonime de rythme infernal, si l'on oeuvre par exemple pour l'état. On n'est jamais à 35 h, mais on n'est pas obligé de tourner à fond, comme dans une entreprise privée toujours à la recherche de la productivité.

Cela dépend aussi pour le privé du secteur. En Btp, mécanique, par exemple, le rythme est souvent frénétique, alors qu'en pharmacie on peut trouver des jobs un peu moins stressant, même si souvent il y a un peu de pression ,cela est un peu moins fort.

Pour enseigner, rien oblige à avoir une formation spécifique, un titre ingénieur suffit pour obtenir des vacations a minima.

bon , je m'arrête, parce que je vais commencer ma 2 è journée, après avoir couché les enfants, j'ai le temps de me replonger un peu dans mes dossiers, avant le repos nocturne du travailleur.

bonne nuit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elea2 Membre 13 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses qui me font reprendre confiance! Mon moral est remonté maintenant grâce à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PetitChocolat Membre 240 messages
Forumeur activiste‚ 49ans
Posté(e)

Quelle idée aussi, être une femme et faire un métier d'homme. Pourquoi pas ingénieur-informaticienne-lunettes-de-3-cm-d'épaisseur tant que tu y es ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kotazo Membre 63 messages
Forumeur en herbe‚ 53ans
Posté(e)

Attention PetitChocolat, dés demain on devra dire "pourquoi faire un métier de femme lorsqu'on est un homme", car les femmes sont désormais en nombre plus élevés dans les diplomés du supérieur

Bon , là zy va ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Galen
Invité Galen Invités 0 message
Posté(e)

ouais, mais la promotion canapé ne marche pas pareil quand on est un homme

[mode "petitchocolat" OFF]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prisme Membre 2 261 messages
Forumeur alchimiste‚ 87ans
Posté(e)
ouais, mais la promotion canapé ne marche pas pareil quand on est un homme

sauf lorsque la hiérarchie est féminine .. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyrixon Membre 462 messages
Forumeur survitaminé‚ 32ans
Posté(e)

Salut ! Moi j' ai un oncle qu' est ingénieur dans le batiment et il vit une vie normale ... BEN OUAI ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant