L'influence des Lumières


mama187 Membre 11 messages
Forumeur balbutiant‚ 28ans
Posté(e)

Bonjour! voilà je suis en 1ere, et je dois faire une écriture d'invention avec pour sujet:

"Imaginez un discours qui feriez à l'inauguration d'une exposition sur le siècle des Lumières, dans lequel vous évoquerez l'influence des Lumières sur aujourd'hui"

Mais les idées ne viennent pas vraiment...

Merci de répondre au plus vite!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Darth Wound
Invité Darth Wound Invités 0 message
Posté(e)

et bien tu peux parler deja du fait que l'Encyclopedie des lumieres a un peu influencée ce qui fera la constitution française, les evenements de 1789...

que certains de ces philosophes ont joué un role, soit en participant a certaines lois, ou d'autres en prenant part aux manifestations physiques, voltaire, diderot, rousseau, etc... qui ont joué de grands roles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kaerlyon
Invité kaerlyon Invités 0 message
Posté(e)

"les Lumieres" sont un courant de l'histoire qui ne touche pas uniquement la littérature et la politique. La philosophie des lumières est plus une études sociale. C'est à cette période que l'hygiène et la médecine ont fait de gros progrés, au point que la mortalité infantile commence à diminuer, beaucoup de sciences se développent à travers le monde (même au nouveau monde avec Benjamin Francklin). C'est une période où l'homme est le centre des recherches et des discussions (le bon sauvage par exemple : l'homme nait bon, c'est la société qui le déprave, donc que faire pour éviter cette dépravation, qui se retrouve dans les livres de Rousseau). Maintenant, à savoir quelle influence, ce courant peut avoir encore de nos jours, je pense que le plus important est le code civil : les députés révolutionnaires sont en majorités des avocats élevés dans le culte des lumières (notons la phrase de Camille Desmoulins adressée à son père : "on nous élève dans la fierté de la République pour vivre dans l'abjection de la monarchie...."). Dès le début de la Révolution, les députés ébauchent une nouvelle constitution qui sera reprise et complétée par Napoléon.

Toutefois, il est réducteur de ne voir que le code civil. En premier lieu, L'encyclopédie, qui avait l'ambition de regrouper tout le savoir acquis par les hommes jusqu'au XVIIIe

La critique sociale et la hierarchie dans la société sont au centre de cette philosophie un peu spéciale. Toutes les pensées seront dans les grandes lignes reprise par les revolutionnaires. Tu peux par exemple mettre la phrase suivante de Voltaire pour relier 2 parties de ton plan (les philosophes des Lumières espéraient que leurs idées influenceraient les nouvelles générations) :" tout ce que je vois jette les semences d'une révolution qui arrivera immanquablement et dont je n'aurai pas le plaisir d'être. Les français arrivent tard à tout mais ils arrivent. La Lumière s'est répandue de proche en proche, qu'elle éclatera à la première occasion et alors ce sera un beau tapage" (bon il a aussi dit que le plus dur n'était pas de commencer une Révolution mais de la finir, mais là n'est pas le sujet)

Ainsi en commençant à parler des idées des philosophes, tu arrives aux acquis de la Révolution toujours d'actualité, comme les unités de mesures et le système décimal, certaines grandes écoles, le musée du Louvre, les départements, ect....

voilà pour des idées.... euhhhh, ça fait quand même 2 fois que tu demandes l'aide du fofo pour des devoirs de classe :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Caller of the Storms
Invité Caller of the Storms Invités 0 message
Posté(e)
"les Lumieres" sont un courant de l'histoire qui ne touche pas uniquement la littérature et la politique. La philosophie des lumières est plus une études sociale. C'est à cette période que l'hygiène et la médecine ont fait de gros progrés, au point que la mortalité infantile commence à diminuer,

What ? L'hygiénisme c'est le XIXeme siècle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hygiénisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kaerlyon
Invité kaerlyon Invités 0 message
Posté(e)
What ? L'hygiénisme c'est le XIXeme siècle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hygiénisme

tout se suit : les premiers progrès ont bien lieu au XVIIIe ! Je ne parle pas des vaccins, juste de la prise de conscience, déjà que l'enfant est une personne et qu'elle peut survivre à ses premieres années. Pour écrire mon texte, je ne suis pas allée sur Wiki, mais puisque c'est ta référence voici ce qu'on peut y lire :

"Le XVIIIe siècle est marqué par la naissance de l'épidémiologie, promue par des économistes comme Gottfried Achenwall. C'est le début des politiques de santé publique : en France Félix Vicq-d'Azyr met en place un réseau de surveillance de l'état sanitaire de la population."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Caller of the Storms
Invité Caller of the Storms Invités 0 message
Posté(e)

D'accord, mais l'hygiénisme proprement dit est apparu au XIXe. Sinon je peux tout aussi bien dire que, pour parler de mon sujet principal d'études, le nazisme est apparu fin XIXe puisque c'est là que les théories de l'hygiène raciale, de l'antisémitisme biologique et du pangermanisme dit "völkisch" sont apparues.

J'ai mis le lien wiki puisque c'est le premier qui vient quand je tape "hygiénisme" sur google mais j'ai lu des livres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant