Antoon Van Dyck, maître du portrait, au musée Jacquemart-André


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
photo_1223386497144-1-0_article.jpg

Antoon Van Dyck, maître du portrait, au musée Jacquemart-André


Mardi 07 octobre - 18:56

Antoon Van Dyck (1599-1641), disciple de Rubens, fut le portraitiste favori de la cour d'Angleterre. Le musée Jacquemart-André à Paris propose du 8 octobre au 25 janvier 2009 la première exposition jamais réalisée en France sur ses portraits peints.



Van Dyck est "un des plus grands peintres du XVIIe siècle, qui est lui-même avec Rubens ou Velázquez un siècle particulièrement faste pour la peinture", dit le commissaire de l'exposition, l'historien de l'art Alexis Merle Du Bourg.

Véritable "star" de la peinture en son temps, Van Dyck a réalisé pendant sa courte vie - il est mort à l'âge de 42 ans - quelque 800 tableaux, dont une énorme majorité de portraits.

Mais "il ne fut pas un portraitiste", tient à nuancer le commissaire, il a été un "peintre d'histoire qui a peint des portraits", mais aussi des retables, tableaux de dévotion, pour la plupart dans les débuts de sa carrière.

"Tout l'art de Van Dyck est d'avoir fait évoluer l'art du portrait dans un genre qui rassemble pourtant un maximum de contraintes", dit-il.

L'exposition présente 35 tableaux et 11 dessins, souvent inconnus en France, venus entre autres du Getty de Los Angeles, de l'Ermitage de St-Pétersbourg ou du British Museum de Londres.

A l'âge de 16-17 ans, Van Dyck, peintre d'une précocité extrême à une époque où l'on fait lentement ses classes, est repéré par Rubens, qui le prend dans son atelier. Il devient son second à 19 ans, qualifié par le maître de "meilleur de mes disciples".




PARIS (AFP)
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

J'ai visité à la mi-décembre....les tableaux sont superbes, mais surtout le musée, que je ne connaissais pas vaut le déplacement!

Un ancien Hôtel particulier magnifique, regorgeant d'oeuvres d'arts très diverses!

Un ambiance intimiste pour l'expo, incontournable pour les amateurs de portraits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haikusman Membre 25 messages
Forumeur balbutiant‚ 39ans
Posté(e)

L'expo est magnifique ... le musée en lui même est un bijou, j'y avais déjà vu David, mais y retourner a été un vrai plaisir ... à faire d'urgence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant