Fac - Incertitude.


TrumanC Membre 12 messages
Forumeur balbutiant‚ 27ans
Posté(e)

Bon j'espere que rien à été posté auparavant à ce sujet.

Je me suis renseigné un p'tit peu partout, eu des réponses différentes, etc ... Enfin, du coup j'sais plus où j'en suis, ni ce que je dois faire ...

J'explique la situtation.

Deja, depuis "toujours", je voulais étudier le droit pour devenir avocat d'affaires (le coté international, etc ...)

Mais l'année derniere, donc en terminale, j'me suis mis (betement, avec le recul) à douter de moi. Et si je n'y arrive pas ? Si le droit c'est vraiment trop dur? Et si j'aime pas? Si j'trouve ça chiant .... etc

J'ai eu le bac L avec mention, avec 19 en littérature et également 19 en allemand. Sachant que je ne veux pas devenir prof, j'écarte le projet d'etudes de lettres, et ayant toujours eu d'énormes capacités en allemand, j'me dit, bon, je vais étudier l'allemand, et on verra.

J'ai pris cette décision d'un façon .... qui ne me ressemble pas, et je me demande encore pourquoi. j'ai choisi ça par facilité, parce que je savais d'avance que je réussirais !... ouais, c'est nul .

Je suis inscrit en L1 allemand (LLCE) à Paris 3 (Sorbonne nouvelle).

Seulement, il y a une chose que je ne savais pas à ce moment là. Les cours sont à Asnieres. Donc entre la ligne 1 à 8 heures moins le quart, etc .... je passe un temps fou dans le métro. J'arrive à Asnieres, pour commencer le quartier .... pas trop mon truc, et j'dois marcher pendant un quart d'heure pour arriver à cette espece de fac ....

C'est déjà une chose. La Deuxieme, ça fait une semaine que je suis en cours, et j'en ai dejà plus que marre. l'allemand m'ennuie à mourir. Les gens de cette fac sont bizarres, disons .... Close-minded ... Enfin c'est l'horreur.

J'ai pris la décision de ne plus aller en cours, plus du tout. Pourquoi perdre du temps? Je prends rien en note, et vive msn sur le portable pdt les cours, tellement je m'ennuie.

Je voudrais integrer Paris 1 en droit pour le second semestre. On m'a dit que c'était possible, en faisant une demande de transfert. Et que je pourrais rattraper le 1er semestre en juillet apparement ... ou septembre, je sais plus trop.

Mais quand est ce que je dois faire la demande de dossier de transfert? En Janvier ? Immediatement?

Si quelqu'un sait exactement comment tout ça se passe, merci de me le dire.

Sinon, ça m'a quand meme fait du bien de poster ce message. Trip 'j'vide mon sac... Mais je dors plus depuis la rentrée, j'ai toujours été bon éleve et j'aime beaucoup les etudes, cette situation me rend malade, d'autant plus que je m'en veux, parce que tout est de ma faute, enfin, en grande partie ...

Désolé d'être aussi long, si peu concis comme me disait mon prof d'histoire ^^

Bonne nuit ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Kinwena Membre+ 4 724 messages
Patate fossilisée‚ 30ans
Posté(e)

Coucou...

Bon, je ne suis pas sure de pouvoir vraiment t'aider hein, je n'y connais pas grand chose en fac de droit... Tu as été sur le site de Paris 1? Tu devrais pouvoir y trouver des infos, ou des adresses mails de personne à qui tu pourrais poser tes questions (responsables de licence...).

De toute façon, au pire, tu perds "juste" une année. Je sais que c'est rageant, mais si à terme ça te permet de faire ce dont tu rêves... Ca vaut peut-être le coup. Si tu a toujours été bon élève, j'imagine que tu n'as jamais perdu un an dans ta scolarité en plus... Donc vraiment, au pire, c'est pas si grave.

J'ai fait une licence LLCE (bon, pas en allemand, en anglais, mais j'ai une petite idée de ce à quoi ça ressemble). Il m'a fallu un an et demi avant de comprendre ce que je faisais là. Et pourtant c'était vraiment ce que je voulais faire. Le cadre fac, les gens, les matières... J'étais vraiment perdue. donc je peux comprendre que quelqu'un qui s'y retrouve un peu "par hasard" le vive super mal.

Dans ma promo, en L1, il y avait beaucoup de gens qui étaient là comme ça, parce qu'il faut bien faire quelque chose, et qu'il n'étaient pas mauvais en anglais au lycée... Ceux là se sont vite retrouvés un peu comme toi.

Bref, je sais pas si je t'avance à grand chose (au moins j'aurais essayé :snif:).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lena1789 Membre 5 031 messages
Coquine à croquer ‚ 28ans
Posté(e)

C'est assez complexe, parce qu'en général jusqu'au bac on se laisse porter, on se dit qu'on a le temps et puis une fois le bac passé, on se rend compte qu'on est en train de choisir ce qu'on va faire pour le reste de notre vie. J'ai aussi paniqué, j'ai pris un choix qui m'a semblé totalement ridicule et innaproprié, j'ai décidé d'aller à l'IUT faire un DUT en Techniques de Commercialisation. J'ai eu ma première année, en me demandant ce que je foutais encore là bas. Je détestais tout, les gens trop bourges, la plupart d'entre eux en fait, les locaux et infrastructures vraiment merdiques, l'organisation nulle à chier, et puis les profs encore plus incompétents que ceux du lycée. Et puis je suis maintenant en deuxième année depuis 1 mois, et je sais ce que je veux faire de ma vie, je suis en train de voir pour un bac +3 en import export, la licence en alternance et les stages à l'étranger.

C'est une question de maturité. Et ça met malheureusement du temps à enir, il faut accepter que l'on grandit, que l'on rentre dans la vie adulte. Et il faut aussi accepter de se tromper. Alors si c'est vraiment ce que tu veux faire, ta fac de droit, bah teste là. Essaye de prendre au deuxième semestre (il me semble que c'est possible j'ai une amie qui a fait un semestre en fac d'anglais, et le second à la fac de droit, pour finir en DUT TC avec moi). Et au pire, si tu peux pas ce qui me semble peu probable, tu peux toujours chercher un taf cette année, et t'inscrire en fac de droit pour la rentrée 2009-2010. Le point positif (faut toujours un point positif :snif:) c'est que tu pourras mettre de l'argent de coté parce que la fac de droit coute un peu cher.

Bon courage :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soso Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oh My God lol!

Je suis exactement dans la même situation que toi!!

J'ai toujours été une bonne élève, en tête de classe, j'ai eu mon bac ES cette année avec la mention bien et j'ai tout gâché à cause de mon manque de confiance...On m'avait pourtant dit d'aller en prépa mais j'ai pas osé( je regrette)!!J'ai fini par m'inscrire en DUT GEA à Paris Descartes et en fait le programme m'a pas plu dès le début, j'ai arrêté et j'ai dû vite me réinscrire quelque part,j'ai tenté en droit mais y avait apparemment plus de places donc là je suis aussi à la Sorbonne nouvelle en LEA!!Et ça m'obsède aussi car je ne veux pas rester dans cette filière(en plus j'ai l'impression qu'il n'y a que des touristes presque dans cette fac)!!Jveux comme toi faire une dérogation pour du droit à Paris1 mais bon j'ai peu d'espoir!!En tout cas ça fait plaisir de voir que je ne suis pas dans la même galère lol même si on est plutôt dans une mauvaise situation!!Et comme toi ça m'embêterait de perdre une année sachant qu'on a fait un parcours sans faute...Moi je continue à aller en cours car si possibilité de dérogation il y a, vaut mieux avoir des bonnes notes je pense!

J'espère que notre voeu le plus cher finira par se réaliser!!lol!Alala moi c'est mon centre d'intérêt quotidien dans ma ptite tête mais j'en parle pas trop autour de moi..Parfois ça me déprime mais bon.. c'est la vie!Peut-être qu'on se retrouvera en droit un jour lol ou alors qu'on se croisera à Paris3(j'avoue qu'Asnières c'est hyper loin!!Moi je suis au centre Paradis et ça ne ressemble à rien du tout non plus..)!Samedi c'est le salon de l'éducation donc je vais me renseigner!J'espère avoir des news et des bonnes!Puis sinon j'irai sur place même me renseigner à l'ufr de droit de Paris1!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico_ Membre 193 messages
Forumeur inspiré‚ 31ans
Posté(e)

Ouais moi je dis c'est pas grave du tout de prendre une année de retard

Faut arreté de psychoter la dessus, le principal est d'avoir un diplome ( peu importe le nombre d'année )

Mais par contre je dis faut avoir un bon diplome, franchement c'est ridicule d'avoir peur d'aller en droit en croyant que ça va etre trop dur

faut pas avoir peur fonce, vise haut

EDIT : et sinon les licences de lettre oui ... si tu veux pas etre prof d'allemand pourquoi avoir choisis ça ? à part être traducteur ( boulot de merde )

Modifié par nico_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
élodie123 Membre 460 messages
Forumeur survitaminé‚ 27ans
Posté(e)

Bon mon post va pas servir à grand chose ;)

C'est sûr qu'il faut faire ce qu'il nous plait, sinon vive les regrets pendant quelques années :o

Moi aussi je suis en première année de fac, de biologie/géologie, et j'hésite.

Enfaite je change d'avis tous les jours environ :

continuer en géologie/biologie ? ou tout arrêter ?

aller en fac d'histoire ? en fac de philo ?

et nouveauté d'avant-hier : LEA ?

Bon je me dit qu'il me reste environ 7 mois pour choisir soit 210 (jours) occasion de changer d'avis :smile2: lol

J'ai une amie qui est en fac de droit, et ça lui plait beaucoup, alors que les cours c'étais pas trop son truc.

Voila bon courage pour la suite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbie Turic Membre 35 messages
Forumeur balbutiant‚ 38ans
Posté(e)

c'est carrément la prise de tête ton histoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant