Aller au contenu

Grèves en cascade


Lex

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Lex Membre 85 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
image_7549558_192_144.jpg

Social: grèves en cascade


19 Janvier 2005 - 15h38

Cinq syndicats de chirurgiens hospitaliers appellent à un mouvement de grève aujourd'hui


Regroupé dans le collectif "Chirurgie hôpital de France" les syndicats des chirurgiens dénoncent "l'abandon des engagements de mise en oeuvre du plan chirurgie".

Du côté des magistrats, le syndicat de la magistrature (SM, gauche) a appelé à faire grève mercredi et à manifester devant l'Assemblée nationale. Environ "70% des blocs opératoires des centres hospitaliers avaient supprimé mercredi leurs activité chirurgicale programmée mais assuraient les urgences" dans le cadre de la journée "tableaux opératoires blancs", a affirmé le collectif Chirurgie hôpital France.

Le collectif, qui rassemble plusieurs syndicats de chirurgiens hospitaliers, appelait les 3.100 chirurgiens des hôpitaux à une journée de grève, ce mercredi, pour obtenir la réorganisation des blocs opératoires et une revalorisation de 15% de leur rémunération.

Les magistrats entendent protester contre la proposition de loi anti-récidive et les juges de proximité. Une délégation doit se rassembler "robe sur le bras" près de l'Assemblée. La Chancellerie a implicitement menacé de sanctions disciplinaires les magistrats qui répondraient à ce mouvement de grève.

Toujours mercredi, les électriciens et gaziers sont appelés à 24h de grève par la CGT et à 4 heures de grève par FO, à l'occasion d'un conseil d'administration d'EDF consacré au projet industriel de l'entreprise. La CGT craint que celui-ci ne se traduise par la suppression de 12.000 à 15.000 emplois d'ici la fin 2007.

Entre huit cents et mille électriciens et gaziers d'Ile-de-France, selon la CGT et FO, ont manifesté mercredi à Paris dans le
cadre de l'appel à la grève et aux manifestations lancés par ces syndicats, à l'occasion d'un conseil d'administration (CA) d'EDF sur le projet industriel.

Selon les deux syndicats, les gains de productivité induits par ce projet vont mener à la suppresssion de 12.000 à 15.000 emplois d'ici 2007 dans le groupe. Jeudi, ce sera au tour des fonctionnaires et des personnels de l'Education nationale de battre le pavé.

Les quelque 5 millions d'agents des trois fonctions publiques ont été appelés à 24 heures de grève par leurs fédérations CGT, CFDT, FO, FSU, Unsa et CFTC pour les salaires, à la suite de l'échec des négociations salariales fin décembre, mais aussi pour la défense de l'emploi et des missions de service public.

Dans l'Education nationale, outre les "milliers de suppressions d'emplois" que dénonce l'intersyndicale FSU, Unsa, CGT, CFDT, FAEN, c'est aussi contre la loi d'orientation sur l'école du ministre François Fillon que l'ensemble des personnels sont appelés à une grève nationale.

Enfin, toujours jeudi, l'Intersyndicale de défense de la psychiatrie publique (IDEPP) appelle à une journée d'action et de grève, tout comme les urgentistes de l'Amuhf, présidée par Patrick Pelloux, qui protestent contre la réforme du statut hospitalier.

Source: France 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×