Aller au contenu

La Poste: Grèves


Lex

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Lex Membre 85 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
image_7517146_192_144.jpg

La Poste : chiffres contradictoires sur la grève


19 Janvier 2005 - 10h53

Les postiers ont manifesté devant l'Assemblée nationale pour exhorter les députés à ne pas voter le projet de loi postale.


Interrogé sur le projet de loi, M. Devedjian a réaffirmé que "l'engagement" du gouvernement porte sur le fait que "les 17.000 points de contact postaux continuent à exister".

A propos de l'amendement présenté par le rapporteur Jean Proriol, M. Devedjian a rappelé que "la loi va garantir une présence postale à 5 kilomètres au plus loin de 90% de la population d'un département".

"Sur ces 17.000 points de postes (actuels), il y en a 6.500 qui ouvrent moins de 4 heures par jour et dans ces 6.500, il y en a 3.500 qui ouvrent moins de 2 heures par jour", a expliqué le ministre. "Nous proposons de les transférer soit à la Mairie, soit chez des commerçants qui rendraient tous les services de la Poste non pas 2 heures par jour mais au moins 8 heures par jour", a-t-il ajouté.

M. Devedjian a encore affirmé que la Poste s'était "engagée à transformer les 10.000 emplois précaires en 10.000 emplois à durée indéterminée".

Mardi matin, des postiers avaient manifesté devant le domicile de Nicolas Sarkozy à Neuilly en scandant "Service public, oui, privatisation, non". Cheminots, électriciens, gaziers et enseignants sont appelés aussi à faire grève cette semaine, notamment pour l'emploi, les salaires et l'avenir du service public.

Une mobilisation soutenue par les Français, si on en croit un sondage selon lequel 65% d'entre eux y sont favorables. De son côté, Jean-Pierre Raffarin a souligné dans une interview à Libération samedi qu'il n'entendait pas modifier ses projets concernant les salaires de la fonction publique.

"Le budget a été voté. Nous sommes allés au maximum de ce que nous pouvions faire, compte tenu des contraintes qui pèsent sur nous. Dans l'avenir, nous veillerons à ce que les fonctionnaires aient leur part des fruits de la croissance", a dit le Premier ministre.

Source: France 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×