Premier débat Obama-McCain - Highlights


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
obama-mccain.jpg

Le premier débat Obama-McCain dominé par la diplomatie et la crise économique


Samedi 27 septembre - 10:09

Barack Obama et John McCain lors de leur débat, vendredi 26 septembre



Le premier débat télévisé entre Barack Obama et John McCain, un temps mis en cause par la suspension temporaire de la campagne du candidat républicain, a finalement eu lieu, dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 septembre à Oxford (Mississippi), abordant les domaines prévus de politique étrangère et de sécurité nationale. Mais la crise financière qui touche actuellement les Etats-Unis a aussi été longuement évoquée lors du début de la rencontre. Pendant un peu plus d'une heure et demie, les deux candidats à la Maison Blanche ont exposé leurs programmes, répondant aux questions du journaliste Jim Lehrer thème par thème, dans des segments de deux minutes, avant de débattre pendant une dizaine de minutes.

La crise financière. En raison du contexte, la crise qui touche actuellement les Etats-Unis devait obligatoirement être traitée pendant ce débat. De nombreux sondages rapportent que l'état de l'économie est de loin la première préoccupation des électeurs. Le thème a donc été abordé d'emblée, Jim Lehrer leur demandant quelles étaient leurs positions vis-à-vis du plan de relance de l'administration Bush, et quelles étaient leurs propositions pour sortir dela crise. Pour Obama, cette crise constitue le "verdict final" de la présidence de George Bush, "huit ans de politiques ratées soutenues par le sénateur McCain". Il s'est dit "optimiste" sur l'état des négociations. John McCain s'est quant à lui félicité que "démocrates et républicains [aient pu] s'asseoir pour négocier et mettre un dispositif au point" et a souhaité que les négociations donnent naissance à un texte pour lequel il pourra voter.

Très prudents, Obama et McCain ont soigneusement évité de lancer des attaques trop violentes dès le début du débat, obligeant même le présentateur à les encourager à s'adresser l'un à l'autre. Les échanges ont commencé à devenir plus nourris quand les deux candidats ont détaillé leurs réponses pour venir à bout de la crise, notamment leurs propositions fiscales. John McCain a accusé son rival de vouloir augmenter les dépenses publiques, alors que lui prône une baisse de celles-ci, ainsi qu'une baisse des impôts, pour relancer l'économie. Barack Obama a répondu en soulignant qu'il n'augmenterait pas les taxes pour les familles "qui gagnent moins de 250 000 dollars par an", répétant que cette crise est le résultat d'une politique de dérégulation soutenue par John McCain.

Après avoir été relancés plusieurs fois, les deux hommes ont également reconnu que la crise aura des conséquences sur leurs éventuelles présidences. Obama a jugé que le budget sera "sans aucun doute affecté", mais a énuméré plusieurs programmes qu'il entend privilégier : l'indépendance énergétique, le renouvellement des infrastructures et l'éducation. McCain a pour sa part proposé le gel de dépenses dans des domaines autres que la défense et les anciens combattants, ce que le démocrate a comparé à "utiliser une hache quand il faut un scalpel".

Les fronts en Irak et en Afghanistan. La discussion sur la guerre en Irak a été sans aucun doute la plus disputée de la soirée. Barack Obama s'en est pris à son rival, qui a soutenu la guerre dès 2003 alors que lui avait voté contre "quand c'était encore politiquement risqué" de le faire. Le sénateur de l'Arizona a répondu en assurant qu'à ses yeux les Etats-Unis "gagnent en Irak" et que la stratégie de "surge" (30 000 troupes supplémentaires envoyées en 2007) mise en place par l'administration Bush "a été couronnée de succès (...) nous allons revenir au pays dans la victoire et l'honneur". Il n'a pas manqué de souligner qu'Obama était opposé à cette stratégie, avant de la soutenir. McCain s'est néanmoins peint comme un opposant au gouvernement fédéral. Il a rappelé qu'il était contre "le traitement des prisonniers, sur Guantanamo Bay et sur la façon dont la guerre en Irak a été menée". "J'ai un bilan et les Américains me connaissent bien et savent que je suis indépendant et un 'maverick' au Sénat", a-t-il lancé.


Le candidat démocrate a reconnu que la situation s'était améliorée en Irak, mais a estimé que le gouvernement "avait perdu de vue l'essentiel" en se concentrant en Irak et en laissant la situation dégénérer en Afghanistan, l'objectif principal dans la guerre contre le terrorisme à ses yeux. Il a promis d'envoyer trois bataillons supplémentaires sur place, avant de rappeler qu'il considérait l'invasion de l'Irak en 2003 comme une erreur (aucune arme de destruction massive n'a été trouvée, les Américains n'ont pas été accueillis comme des héros). McCain a rétorqué en moquant Obama pour s'être dit prêt à lancer des frappes ciblées contre Al-Qaida au Pakistan, estimant qu'Islamabad était un allié précieux. Les deux candidats se sont également mutuellement accusés d'avoir voté contre le financement des troupes déployées en Irak.





LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP
Suite de l'article...
Source: www.lemonde.fr


Le résumé du débat en vidéos et en textes, à cette adresse (en anglais).

Site intéressant en français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

J'ai regardé le débat :

Mac Cain est un va t-en guerre , il confirme .

Irak : reprise des discours Bush "on est tout prés de gagner" ! :snif:

Afghanistan : il faut étendre la guerre au Pakistan

Iran: il faut faire des sanctions s'ils ne font pas ce que nous voulons et aprés si ça marche pas ........ (le budget de la défense grâce aux gel de toutes les autres dépenses concernant la vie des américains pourra exploser , c'est moi qui continue sa phrase)

Russie : ils vont aller en Crimée , en Ukraine , faut les empêcher et il faut protéger l'énergie européenne venant du gazoduc russe (c'est pour rassurer les alliés susceptibles de s'inquiéter )

Nos alliés : la France en tête , la GB et l'Allemagne , l'Espagne est clairement citée comme une non alliée par Mac Cain. (bravo les Espagnols :snif: )

Sur le plan intérieur , faut baisser la fiscalité des plus riches qui vont ensuite créer de l'emploi (on sait que c'est archi faux mais bon) . Obama a clairement répliqué en citant les compagnies pétroliéres dont la baisse de fiscalité voulu par Mac Cain ne donnerait rien , hormis comme chez nous un retrecissement encore des recettes US.

Obama , un peu moins va t-en guerre mais ...

Il relie clairement la guerre en Irak à la montée des extrêmistes et donc au terrorisme accru .Il veut le retrait des troupes, idée que Mac Cain interpréte comme une defaîte US et une victoire des extrêmistes.

Il veut étendre le conflit au Pakistan , et mettre le paquet en Afghanistan .

Pour la Russie il rejoint Mac Cain .

Pour l'Iran , il veut un dialogue plutôt que des sanctions car il pense qu'un bras de fer accélérera la nucléarisation de l'Iran. (ce qui n'est pas faux)

A noter :

Aucun n'a parlé du rôle de la Chine dans toutes ces idées d'extension des guerres , seul Obama a noté la dette abyssale des US envers ce pays .

Obama seul , a parlé des raisons des conflits en effleurant la question de l'indépendance énergique , il a prôné les voitures hybrides , les nouvelles énergies (vent , soleil) pour se dégager un peu du pétrole . Mac Cain évidemment non.

Obama tout comme Kennedy ou Clinton a relancé la question de la sécurité sociale , un voeu pieu si on en juge par l'action nulle de ses predecesseurs ayant eux aussi parlé de cela .

Conclusion : Obama a tilté sur l'image des US et ses conséquences , il veut la redorer.

Pour moi , le proverbe : tant va la cruche à l'eau qu'elle finit par se briser n'a jamais été aussi vrai. (question image et de ses immenses conséquences pour les guerres à venir des 2 candidats , plus Mac Cain qu'Obama quand même)

Les US à force de faire des guerres pour servir leurs interêts et de titiller les autres grandes puissances pourraient bien être la 1ére puissance du passé pour le monde , c'est déjà en marche malgré le déni affiché de Mac Cain et l'affleurement de cette question par Obama (plus réaliste)

Modifié par saint thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diamo.69 Membre 67 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

Voter Obama Il arrangera rien mais il va eviter le pire, Bush c'est un faux dictateur alors que Mc Cain en est un vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

C'est pas un dictateur mais sur l'Iran et l'Irak il est inquiétant , Obama voit plus clair et faut pas sortir de plytechnique pourtant ainsi :

Obama : au cours des dernières années, l'élément qui a vraiment renforcé l'Iran, ça a été la guerre en Irak. L'Irak était un ennemi de l'Iran. Et ce n'est plus le cas. Et au cours des dernières années, nous avons vu l'accroissement de l'influence iranienne. :snif:

Je ne pense pas que nous puissions réussir à imposer ces sanctions sans la coopération de pays comme la Russie ou la Chine qui ne sont pas des démocraties le sénateur McCain sera d'accord avec moi - , mais qui ont de nombreux liens commerciaux avec l'Iran. Et qui potentiellement ont un intérêt à ce que l'Iran n'ait pas une arme nucléaire. Mais nous devons entamer également des négociations directes et dures avec l'Iran. Et c'est là la principale différence qui m'oppose au sénateur McCain qui défend l'idée qu'on punit les gens en refusant de leur parler. Ca n'a pas fonctionné en Iran, en Corée du Nord. Dans chacun de ces deux cas, nos efforts en vue d'isoler ces deux pays a, en fait, accéléré leurs efforts pour acquérir l'arme nucléaire. Cela changera lorsque je serai président des Etats-Unis.

Mac Cain : Nous ne pouvons pas permettre un deuxième Holocauste. Et ça ça doit être très clair. Cela fait longtemps que je propose et j'en ai parlé à des dirigeants étrangers la constitution d'une ligue de démocratie.Nous pourrions imposer des sanctions importantes et douloureuses à l'Iran, ce qui aurait un effet bénéfique.C'est pourquoi, je suis convaincu qu'avec les Français, avec les Britanniques, avec les Allemands, et avec d'autres pays, les démocraties de ce monde, nous pouvons exercer une influence sur le comportement des Iraniens.

Russie et Chine sur le dossier Iranien sont incontournables , Mac Cain les zappe et c'est mauvais signe ,il surfe encore sur la peur en parlant d'holocauste au passage sans rien derriére , il ne veut parler qu'avec des pays démocrates , France en tête de gondole :snif:

Même en politique étrangére , Obama apparaît plus réaliste , il prend en compte les changements dans les équilibres du monde , pas Mac Cain .

Modifié par saint thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob Razowski Membre 1 446 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)
l'Espagne est clairement citée comme une non alliée par Mac Cain. (bravo les Espagnols :snif: )

on voit de suite que tu n'es pas vraiment objectif ça c'est sur. en tout cas pour ce topic là. :snif:

cela dit, ce n'est pas un problème, j'ai beau soutenir obama, ça n'y changera rien.

j'ai loupé le passage de l'espagne, tu peux me le citer précisément?? :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
on voit de suite que tu n'es pas vraiment objectif ça c'est sur. en tout cas pour ce topic là. :snif:

cela dit, ce n'est pas un problème, j'ai beau soutenir obama, ça n'y changera rien.

j'ai loupé le passage de l'espagne, tu peux me le citer précisément?? :snif:

Je suis aussi objectif que la majorité des européens et ceci dés l'annonce des 2 candidats Mac Cain et Obama :snif:

Dans une interview accordée à une radio, le candidat républicain a affirmé, au sujet de Jose Luis Zapatero, qu'il ne souhaitait pas rencontrer les dirigeants qui veulent "blesser les Etats-Unis". Il semble avoir confondu le chef du gouvernement espagnol avec un dirigeant d'Amérique latine.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/international/

la_presidentielle_americaine_

2008/20080919.OBS1910/john_mccain_laisse_planer_

le_doute_sur_ses_

relations_av.html:

//http://http://tempsreel.nouvelobs.com/spec...av.html:

//http

Il a aussi parlé de l'Espagne , séparant ce pays de la France , la GB et l'Allemagne perçus comme des alliés , lors du débat télévisé , je l'ai suivi sur la 2 , j'invente rien.

Ca m'a d'ailleurs pas mal étonné , c'est pour cela que je l'ai retenu , j'ai retenu aussi qu'il citait la France en premier , devant la GB et ça m'a pas plu.

Ceux qui l'ont suivi pourront confirmer si necessaire.

Modifié par saint thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob Razowski Membre 1 446 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)
Je suis aussi objectif que la majorité des européens et ceci dés l'annonce des 2 candidats Mac Cain et Obama :snif:

ouais tu parles d'un argument. :snif:

autant dire que t'es pas objectif.

bon c'est pas grave remarque. (à part si tu nous sors plus tard que la majorité des européens a raison tout le temps, même quand elle est celle qui met les berlusconi, les sarkozy, les merkel au pouvoir...enfin ton argument ne repose sur rien.)

Dans une interview accordée à une radio, le candidat républicain a affirmé, au sujet de Jose Luis Zapatero, qu'il ne souhaitait pas rencontrer les dirigeants qui veulent "blesser les Etats-Unis". Il semble avoir confondu le chef du gouvernement espagnol avec un dirigeant d'Amérique latine.

voila la raison pour laquelle les gens peuvent voter mccain aussi: c'est sur que si on balance des trucs sur mccain en les justifiant par des "Il semble avoir confondu le chef du gouvernement espagnol avec un dirigeant d'Amérique latine." on va pas convaincre grand monde. :snif:

j'ai un pote qui suit a fond ces élections là bas, et il n'a pas interpreté les choses de la mêmes façon que toi.

tu peux dire qu'il ne voit pas l'espagne comme un allié en guerre mais de là à balancer un:

Nos alliés : la France en tête , la GB et l'Allemagne , l'Espagne est clairement citée comme une non alliée par Mac Cain. (bravo les Espagnols :snif: )

malheureusement, c'est comme ça que les démocrates vont encore se prendre leur branlée et qu'on va l'avoir dans le Fut!

il faut essayer d'etre un peu plus objectif pour attaquer les conservateurs là ou ça fait mal. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
ouais tu parles d'un argument. :snif:

autant dire que t'es pas objectif.

bon c'est pas grave remarque. (à part si tu nous sors plus tard que la majorité des européens a raison tout le temps, même quand elle est celle qui met les berlusconi, les sarkozy, les merkel au pouvoir...enfin ton argument ne repose sur rien.)

Je t'accorde que pour les 3 noms cités c'est pas la joie, je suis bien d'accord avec toi sur ce point.

L'argument des européens sur Obama porte sur l'Irak et le fait qu'il est moins va t-en guerre , là y'a pas photo , suffit de l'écouter depuis qu'il est candidat et au moment du débat entre les 2 candidats.

voila la raison pour laquelle les gens peuvent voter mccain aussi: c'est sur que si on balance des trucs sur mccain en les justifiant par des "Il semble avoir confondu le chef du gouvernement espagnol avec un dirigeant d'Amérique latine." on va pas convaincre grand monde. :snif:

ben , il l'a quand même bien mérité , non?

Dans le débat , il stigmatise encore l'Espagne comme un "non ami" , fallait l'écouter , c'est au cours de ce débat que j'en ai déduis que l'Espagne ne suivrait pas Mac Cain et que j'ai envié les espagnols ,je savais pas.

j'ai un pote qui suit a fond ces élections là bas, et il n'a pas interpreté les choses de la mêmes façon que toi.

tu peux dire qu'il ne voit pas l'espagne comme un allié en guerre mais de là à balancer un:

bon , ton pote a aussi relevé la chose , et a compris comme moi que l'espagne ne suivrait pas Mac Cain. Ce pays ne serait pas un allié , Mac Cain a bel et bien cité la France en premier :snif: , la GB en second et l'Allemagne comme des alliés. Demande à ton pote si tu veux , il confirmera.

malheureusement, c'est comme ça que les démocrates vont encore se prendre leur branlée et qu'on va l'avoir dans le Fut!

il faut essayer d'etre un peu plus objectif pour attaquer les conservateurs là ou ça fait mal. :snif:

Mac Cain n'a rien à y voir , il dit ce qu'il pense , c'est aux électeurs US de faire leur choix , Mac Cain peut pas être plus clair . Il annonce la couleur , les américains pourront pas venir lui repprocher de ne l'avoir pas fait. Ce serait un comble!

Je me base sur ce qu'il dit , lui et sa colistiére , et je fais mes propres commentaires dessus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant