Budget 2009 : ce à quoi il faut s'attendre


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Buying_renting_budget.jpg

Budget 2009 : ce à quoi il faut s'attendre


Jeudi 25 septembre - 18:51

[/Justifier]

[Justifier]

Voici un tour d'horizon des principaux points qui devraient figurer dans le projet de loi de finances 2009 (PLF) qui sera dévoilé vendredi par le gouvernement. Le premier à s'inscrire dans une perspective pluriannuelle :

Prévision de croissance : élément central du budget, elle permet d'évaluer le montant des recettes fiscales. En raison du ralentissement économique lié à la crise financière internationale, le gouvernement a été contraint de revoir fortement à la baisse ses prévisions, tablant désormais cette année et l'an prochain sur une progression du PIB "autour de 1 %". Alors qu'il prévoyait initialement une fourchette de 2 à 2,5 % pour 2008.

Pétrole et Euro : Deux autres données-clés pour le budget, mais la volatilité des marchés complique les prévisions. En 2008, le gouvernement tablait sur un baril de Brent à 73 dollars en moyenne. Il s'est en fait maintenu au-dessus de 100 dollars quasiment toute l'année. Le taux de change euro/dollar, que le gouvernement voyait à 1,37 en moyenne en 2008, a été en réalité bien supérieur : 1,40 cette année, avec un record à 1,60 euro pour un dollar cet été.

Inflation : Elle a un impact sur les dépenses publiques, via certains minimums sociaux, les salaires des fonctionnaires et les intérêts de la dette. Le budget 2008 prévoyait 1,6 % seulement en moyenne sur l'année. Elle devrait être en réalité d'environ 3 %, à condition que les cours du pétrole et des matières premières continuent à refluer. Dans ses dernières prévisions disponibles, Bercy tablait sur 2 % pour 2009.

Déficit de l'état : L'écart entre les recettes, essentiellement fiscales, et les dépenses devait être de 41,7 milliards d'euros cette année. Il devrait finalement dépasser les 45 milliards, voire atteindre 47 ou 48, en raison d'un manque à gagner de plusieurs milliards d'euros lié au ralentissement économique et au dérapage du coût de la dette.

Déficit public : En vertu du programme de stabilité européen, la somme des déficits de l'état, de la Sécurité sociale et des collectivités locales ne doit pas dépasser 3 % du PIB pour une année donnée. Le gouvernement prévoyait initialement 2,5 % en 2008 et 2 % en 2009. En raison du ralentissement économique, il devrait s'établir autour de 2,7 % cette année, comme en 2007. Il sera vraisemblablement plus élevé que prévu en 2009.



Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

cheribibi Membre 777 messages
Forumeur accro‚ 46ans
Posté(e)

ce a quoi il faut s attendre? se serrer la ceinture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité j.descam
Invité j.descam Invités 0 message
Posté(e)

des impots , des impots et encore des impots :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

Fallait s'y attendre, les pertes des banques seront répercutées sur leur client, les commerçants augmentent constamment leurs prix sous des prétextes divers et les pétroliers ne pratiquent que la hausse!

Les salaires moyens stagnant toujours.....une seule solution : ralentire nos dépenses et donc notre consommation!

Un petit coup de RSA la dessus et la mesure sera à son comble!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jacris32 Membre 267 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)
des impots , des impots et encore des impots :snif:

Non ,non , et non notre président a dit pas d'impot s'il l'a dit c'est vrai ....des taxes oui mais pas d'impots les impots c'est triste les taxes c'est joyeux alors soyez heureux nous avons la chance d'avoir un président qui change les impots en taxes et vous rouspéter .Jamais content les francais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chat38 Membre 316 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Comment voulez vous que l'etat recupere de l'argent,de leur cote ils amplifient leur train de vie et leurs avantages(niche fiscale),de l'autre des emplois sont supprimes dans le fonctionnariat,et dans le prive (chine oblige),et pourtant chaque mois une nouvelle taxe apparait, une excellente qui est petite aujourd'hui mais qui s'amplifiera d'annee en annee la taxe speciale equipement (vote fin decembre 2007)les impots locaux et fonciers paient aujourd'hui la dde,certain ne la paieront pas les pauvres(normale),et les riches grace aux niches(pourtant c'est eux qui l'utilisent le plus avec leur tres gros 4*4,et qui les abiment).Pour les banques quand elles se gavent personne ne profite des gains immenses,mais quand elles se plantent on nous demande de les aider,non qu'elles se debrouillent,quand je suis en moins ma banque m'enfonce au lieu de m'aider,on devrait faire pareil.Pour le petrole il faut arreter l'hypocrisie,plus l'essence est chere plus l'etat engrange tva oblige.L'etat veut recuperer de l'argent qu'il fasse un bonus pour les entreprises francaises restant en france,et un enorme malus pour celle qui investissent en chine et en supprimant des emplois en france,et vous verrez le deficit sera tres vite comble.,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

A rien ...y'a plus de sous :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant