Aller au contenu

L'UE se réunit aujourd'hui pour accélérer l'intégration des Roms


Yavin

Messages recommandés

Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
roms_article.jpg

L'Union européenne se réunit aujourd'hui pour accélérer l'intégration des Roms


Mardi 16 septembre - 13:19

Entre 10 et 12 millions de Roms vivent disséminés en Europe



Le premier sommet de l'UE sur les Roms devrait entériner la volonté des 27 d'accélérer l'inclusion de cette minorité, frappée par un fort taux de pauvreté et de chômage. «Nous espérons qu'il ne s'agira pas d'une simple opération de relations publiques et que ce sommet enverra un message fort», a déclaré à Nicolae Gheorghe, militant rom et ancien conseiller auprès de l'OSCE pour les questions liées à cette minorité.

Les participants devraient notamment se mettre d'accord sur un plan d'action visant à améliorer la scolarisation des enfants roms. Selon un rapport du Conseil de l'Europe, jusqu'à 50% des enfants roms ne terminent pas leurs études primaires. Mihai Neacsu, responsable de l'association de défense des Roms, Amare Rromentza, souligne le contexte délicat dans lequel se déroule cette réunion. Il y a deux semaines, Bruxelles a donné sa bénédiction aux mesures annoncées par le gouvernement de Silvio Berlusconi dans la lutte contre la criminalité et l'immigration clandestine. Elles sont critiquées en raison de leur caractère discriminatoire, notamment envers les Roms. «J'aimerais voir la commission reconsidérer sa position à cet égard», lance Mihai Neacsu, se déclarant «encore plus surpris par le silence des Etats membres, la Roumanie en tête, qui auraient dû dénoncer à haute voix ces mesures».




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
50ans Posté(e)
cheribibi Membre 777 messages
Forumeur accro‚ 50ans
Posté(e)

c est pas trop tot !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
57ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 57ans
Posté(e)

C'est pas réglé, les roms sont une communauté dont le mode de vie non sédentaire pose des problèmes...les accès aux soins, au logement, au travail demande un minimum d'acceptation de règles économiques , administratives que souvent ils n'acceptent pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×