Les mammifères repèrent le danger par le bout du nez


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
animals_article.jpg

Les mammifères repèrent le danger par le bout du nez


Lundi 15 septembre - 13:51

Le danger a son odeur... chimique. Celle des phéromones d'alarme que peuvent s'échanger des animaux d'une même espèce grâce à un ganglion situé à l'entrée du museau. C'est l'incroyable découverte qu'ont faite des scientifiques de l'Université de Lausanne. Explications de Marie-Christine Broillet, qui a dirigé les recherches



Les animaux sentent le danger. Ils le hument même! C'est ce qu'est parvenue à prouver sur des souris une équipe de l'Université de Lausanne. Les scientifiques ont démontré l'utilité d'un mystérieux organe identifié en 1973, puis oublié depuis: le ganglion de Grueneberg, situé à l'entrée du nez. «Les 300 à 500 cellules dont il est constitué possèdent des cils. Leur fonction est de transmettre au cerveau les signaux de danger des phéromones d'alarme», résume sommairement la cheffe de recherches, Marie-Christine Broillet, du Département de pharmacologie et de toxicologie.

Phéromones? Des substances chimiques émises par la plupart des animaux (et par certains végétaux), qui agissent comme des messagers uniquement entre individus d'une même espèce.

Un exemple de phéromones d'alarme (re)connu depuis un certain temps déjà est celui de la plante arrachée de son sol par une vache. Le végétal «avertit» alors ses congénères, qui se mettent à produire du tanin, obligeant le ruminant à se déplacer ailleurs pour brouter.

Et ce processus a également été observé chez les insectes. «Jusqu'ici, cette voie de communication chimique demeurait méconnue chez les mammifères. Mais nos constatations portent à croire que ce mécanisme fait partie de l'ensemble des modalités sensorielles qui dictent leur comportement aux animaux, au même titre que la vue et l'ouïe», estime la spécialiste.




Frédéric Rein
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Le règne animal est décidement fascinant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)
:snif: c'est vrai que dès que Chapacha pointe le bout de son nez, tout le monde cbar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant