Aller au contenu

La Sicile


Messages recommandés

Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)
trinatournant_01.gif

La Sicile


Mercredi 27 Août - 13:47

La Sicile est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Outre l'italien qui est la langue officielle, la plupart des habitants parlent aussi le sicilien. Sa capitale est la ville de Palerme.



L'est de l'ile est marquée par deux grandes formations volcaniques l'Etna au Nord et les Monts Ibléis au Sud.
etna01.jpg
L'Etna d'une altitude de 3330 m est un des seuls volcans encore actifs en Europe et il en est le plus grand. Ce dernier très capricieux fait parler de lui régulièrement. Ces éruptions font de l'Etna la principale attraction géologique de la Sicile.
Le paysage de l'Etna est magnifique car on y trouve durant sept mois de l'année de la neige.
Ces régions couvertes de forets et dotés de vaste parc naturel comme celui de l'etna quicontrastent avec l'aridité des collines calcaires et plateaux semi-désertiques du sud et de l'ouest de la sicile.

Palerme
palermo_cattedrale.jpg
De tout temps à la croisée des chemins des civilisations, entre Orient et Occident, Palerme a conservé les traces des empreintes de toutes les cultures qui la partagèrent : langue, moeurs, architecture...Son histoire, et plus encore l'atmosphère qui y règne de nos jours, participent au charme fascinant de cette ville aux milles contrastes.

Agrigente
agrigente_temple_dela_concorde_6716.jpg
Agrigente est situé à proximité de la côte sud de la Sicile, ses origines remontent à 581 av JC lorsqu' Akragas fût fondée par des colons originaires de Gela, plus à l'est sur la même côte. La zone archéologique d'Agrigente est inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 1997. Bien que la vallée des temples en soit le principal attrait touristique, la ville elle-même mérite d'être découverte, en parcourant par exemple ses nombreuses ruelles médiévales.

Raguse
ragusa_ibla_4905.jpg
Les origines de la cite remontent a l'Antiquite, une occupation de Sicules est attestée dès la seconde moitié du IIè millénaire avant notre ère sur l'actuel quartier d'Ibla, la plus ancienne partie de la ville située sur un promontoire rocheux.
Le quartier de Ragusa Nuova fut egalement bati sur les hauteurs après le tremblement de terre de 1693 qui dévasta toute la région.
Raguse fut inscrite avec sept autres villes du sud-est de la Sicile au patrimoine de l'UNESCO comme villes du baroque tardif de la vallée de Noto.

Syracuse
Syracuse_0695.jpg
Ville côtière d'environ 126 000 habitants, qui s'étend sur la mer avec l'île d'Ortigia.
Colonisée au VIII ème siècle av JC par des grecs de Corinthe qui s'implantent sur l'île d'Ortigia, Syracuse tombe rapidement sous la coupe de tyrans. Elle combatit longtemps Athènes et Carthage.
A son apogée sous le tyran Denys l'Ancien (V - VI av JC), elle comptait environ 300 000 habitants et dominait la Sicile. Son influence culturelle était majeure, ayant accueillit Platon, Archimède, Cicéron, Eschyle, elle engendra le théatre grec comique.
La ville passa plus tard en 212 av J-C sous la domination de Rome où elle fut largement pillée de ses trésors, entamant une longue période de décadence. Elle passa ensuite sous la coupe des barbares, des byzantins, des arabes et des normands.

Cefalù
IMG_0970.jpg
A l'origine appelée Kephaloidion à son époque grecque, Cefalù est une jolie ville de 13500 habitants sur la côte tyrrhénienne de la Sicile, à environ 50 km à l'est de Palerme.
C'est aussi une station balnéaire, ville cotière très touristique, avec beaucoup de bars et de restaurants.
Au pied d'un énorme rocher appelé "La Rocca", cette ville aux nombreuses ruelles médiévales ne manque pas de charme notament gràce à sa cathédrale arabo-normande.

Pantalica
necropoli_di_pantalica_4841.jpg
Les nécropoles troglodytes de Pantalica ont été inscrites au patrimoine de l'UNESCO.
Le site se situe sur un plateau entouré de canyons creusés par deux rivières : l'Anapo et le Calcinara.Les 5000 tombes creusées dans la roche sont réparties en plusieurs zones, chacune correspondante à une époque. Les plus anciennes remontent au XIIè siècle av-JC.
Ce sont des populations autochtones, antérieures aux Sicules, qui auraient pratiqué cette étonnante coutume funéraire.

Gastronomie
spaceball.gif
En plus d'offrir de magnifiques paysages, de nombreux vestiges et des stations balneaires fort plaisantes, la Sicile possede une tradition gastronomique haute en saveurs qui rejouira votre palais. Par ailleurs, la Sicile a plus de vignobles que n'importe quelle autre région d'Italie. Les vins les plus connus sont ceux produits près de Noto et de Marsala, dans le premier cas il s'agit du Nero d'Avola, dans le second cas il s'agit du Grillo. :snif:


Yiauthli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité Soulflytribe
Invité Soulflytribe Invités 0 message
Posté(e)

En Sicile ceux qui ont le moins de dents sont les chefs du village...

Merci pour ce bel article :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

Je up, parce que j'y pars fin juin, du coup, si vous avez des conseils de visite, hébergements....n'hésitez pas...

Concernant les moyens de transport également, est-il indispensable de louer une voiture ou les éseaux de transports publiques sont-ils suffisamment développés. Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×