Le Taj Mahal


Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)
250px-Taj_Mahal_in_March_2004.jpg

Le Taj Mahal


Mercredi 27 Août - 08:56

Le Taj Mahal, qui signifie Palais de la Couronne est situé à égrâ, dans l'état de l'Uttar Pradesh en Inde. C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi appele Mumtaz Mahal. L'empereur fut ensuite inhumé auprès d'elle.
Le 7 juillet 2007, le célèbre monument a été désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde.




La construction commence en 1631 et fut achevee fin 1643 ou début 1644. Mais a l'entrée principale une inscription indique que la construction s'est achevée en 1648. L'état de l'Uttar Pradesh, qui a célébré officiellement le 350e anniversaire de l'édifice en 2004, affirme quant à lui que les travaux se sont achevés en 1654. Parmi les 20 000 personnes qui ont travaillé sur le chantier, on trouve des maîtres artisans venant d'Europe et d'Asie centrale. L'architecte principal fut Usad Ahmad de Lahore.
180px-Tombs-in-crypt.jpg

Le Taj Mahal est construit en utilisant des matériaux provenant de diverses régions de l'Inde et du reste de l'Asie. Plus de 1 000 éléphants sont employés pour transporter les matériaux de construction durant l'édification. Le marbre blanc est extrait du Rajasthan, le jaspe vient du Panjâb, la turquoise et la malachite du Tibet, le lapis-lazuli du Sri Lanka, le corail de la mer Rouge, la cornaline de Perse et du Yémen, l'onyx du Deccan et de Perse, les grenats du Gange et du Boundelkhand, l'agate du Yémen et de Jaisalmer, le cristal de roche de l'Himalaya. En tout, 28 types de pierres fines ou ornementales polychromes ont été utilisés pour composer les motifs de marqueterie incrustés dans le marbre blanc.
120px-Jali-inlay.jpg

Le dôme central du tombeau est entouré par quatre minarets identiques, qui s'inclinent vers l'extérieur de telle sorte qu'en cas de tremblement de terre, ils s'écroulent dans la direction opposée au tombeau. é la gauche du monument se trouve une mosquée, faite de grès rouge, qui a été construite afin de sanctifier l'endroit et fournir un lieu de culte aux pèlerins. Du côté droit, se trouve une réplique symétrique exacte de la mosquée, connue sous le nom de jawab (« réponse »), destinée à maintenir la symétrie architecturale mais qui n'est pas employée comme mosquée car elle n'est pas orientée vers La Mecque. Enfin, à l'avant du monument se trouvait le charbâgh (« quatre jardins ») traditionnel persan planté d'arbres, et où poussent des fleurs en abondance. Le vice-roi britannique Lord Curzon a remplacé ce jardin par des pelouses typiquement britanniques.
360px-Chahar-Bagh-Taj-Mahal-net.jpg

Joyau le plus parfait de l'art musulman en Inde, il est l'un des chefs-d'¿uvre universellement admirés du patrimoine de l'humanité.
Le complexe du Taj Mahal est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.
the-taj-mahal.jpg


Yiauthli
Suite de l'article...
Source: Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

C'est un bâtiment magnifique, malheureusement on oublie trop souvent la misère qui se cache derrière ces murs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

Je vais juste rajouter un peu d'histoire et de romantisme.... (si je peux me permettre)

Taj Mahal, une histoire d'amour qui défie le temps

Un beau jour de l'année 1607, d'après la légende, a lieu une grande fête au bazar royal. Ce jour-là, les aristocratiques habitantes du harem royal font des emplettes : onguents, parfums, soieries. D'ordinaire, les hommes ne sont pas admis au marché privé de Meena, s'ils se faisaient prendre, le bourreau leur trancherait les mains et les pieds. Mais, il y a des exceptions, des jours très particuliers où les rôles s'inversent, à la manière de notre carnaval occidental. Le bazar de Meena ouvre alors ses portes, la foule s'y presse, seigneurs et humbles, toutes classes confondues. Les courtisanes, d'ordinaire si réservées, deviennent bruyantes, interpellent les uns et les autres. La musique et la danse sont de la fête. Les jeunes gens de l'aristocratie rivalisent en des joutes oratoires, c'est à qui trouvera la meilleure rime, la répartie la plus spirituelle pour mieux attirer l'attention des jeunes filles.

shahJahan.jpg

Le Prince Khurram, qui deviendra le cinquième empereur Moghol, fils de Jahangir, petit-fils d'Akbar, est un beau jeune homme de seize ans, dont les talents s'affirment déjà depuis plusieurs années : courageux guerrier, poète, expert en chant et en calligraphie¿ Sur le marché de Meena, il reste soudain immobile, son regard vient de croiser celui de belle Princesse Arjumand Banu Begam, âgée de quinze ans, tout aussi belle et talentueuse que le jeune Prince.

C'est le coup de foudre immédiat entre les deux adolescents, dès le lendemain, le prince demande à son père l'autorisation d'épouser Arjumand. Jahangir accepte l'idée, mais diffère la date. L'année suivante, cependant, le Prince Khurram est marié, non pas à sa bien-aimée, mais à une princesse perse. La coutume musulmane n'admet pas la monogamie, bien au contraire, les princes moghols se doivent d'entretenir un grand nombre de concubines. Les apparences sont donc sauves. Les tourtereaux devront encore attendre cinq ans, sans pouvoir se parler ni échanger, avant de pouvoir se marier à la date fixée par les astrologues de la cour, le 27 Mars 1612. La cérémonie se déroula chez la fiancée comme l'exige la coutume musulmane, mais à minuit, le roi convia les invités à partager un somptueux festin , honneur fort rare. Sous le charme de sa belle-fille, il lui accorda de nombreuses marques de distinctions et notamment celle de changer de nom, désormais, elle serait « Mumtaz Mahal » ce qui signifie « la préférée du palais ». Après le mariage, les jeunes époux sont inséparables, Mumtaz Mahal allie la beauté et l'élégance à des qualités de c¿ur appréciées de tous, elle est donnée comme modèle de la femme idéale. Le prince est devenu, quant à lui un homme accompli, ce n'est que seize ans plus tard, le 4 Février 1628, qu'il accède au trône Moghol et prend le nom de Shah Jahan.

MumtazMahal.jpg

Les fêtes pour le couronnement de l'empereur durèrent un mois entier, mais Shah Jahan s'aperçut très vite des nombreux problème de son vaste empire, que son père Jahangir, trop porté sans doute sur les plaisirs, lui léguait en héritage. L'idylle avec Mumtaz Mahal, se poursuivit cependant sans ombre pendant les années qui suivirent.

Au cours des dix neuf années de vie commune, Mumtaz Mahal eut quatorze enfants dont sept seulement survécurent. En 1630, au cours d'une campagne menée contre le dissident Khan Jahan Lodi, l'empereur Shah Jahan avait permis à Mumtaz Mahal de l'accompagner, bien qu'elle fut enceinte. La naissance de l'enfant était annoncée et l'empereur envoya un messager aux nouvelles : leur quatorzième enfant, une fille en bonne santé venait de naître, mais aucune nouvelle de la mère. D'autres messagers furent envoyés, mais ce n'est que tard dans la nuit que l'Empereur apprit les mauvaises nouvelles : Mumtaz Mahal était au plus mal et le demandait. Shah Jahan se rendit immédiatement au chevet de sa bien-aimée, et ne la quitta plus. Au matin, elle s'endormit à tout jamais. L'empereur se retira une semaine entière dans ses appartements, et quand il en sortit, il ordonna la construction d'un grandiose mausolée en mémoire de Mumtaz Mahal.

taj2.jpg

La légende veut que cette dernière ait formulé deux souhaits avant de mourir, le premier voulait que son époux n'ai plus d'autres enfants, et le second qu'il fasse construire un monument à sa mémoire, capable de défier le temps pour proclamer leur amour éternel.Les travaux débutèrent en 1632, on fit appel aux meilleurs architectes et aux meilleurs ouvriers et artisans venus de Perse, d'Europe, et de l'empire Ottoman.

Le TaJ Mahal est fait de marbre blanc, il abrite la tombe de Mumtaz Mahal. Il a été imaginé et conçu comme un véritable joyau et reflète différentes couleurs tout au long du jour et de la nuit, pour rappeler la souplesse et les changements d'humeur de la femme: rose à l'aurore, éclatant de blancheur à midi, doré au couchant, mystérieusement lumineux sous la clarté lunaire. L'harmonie des formes, l'élégance des lignes, la richesse des décors, toute la construction symbolise le caractère intemporel de l'amour et la beauté de Mumtaz Mahal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

Moralite: Allez chez Carrefour plus souvent, c'est entre les choux et les harengs que vous tomberez sur le prince charmant ! :snif:

Merci Lore pour la belle histoire :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)
:snif: Pour une fois qu'on a une jolie histoire qui va avec....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant