Moscou promet de retirer ses troupes d'ici vendredi


meloudidounou Membre+ 13 089 messages
Indiscernablement perceptible‚ 32ans
Posté(e)
h_9_ill_1085609_russie.jpg

Moscou promet de retirer ses troupes d'ici vendredi


Mardi 19 Août - 23:42

[/Justifier]

[Justifier]

"Moscou promet de se retirer jeudi et vendredi. Le président russe, Dmitri Medvedev, a affirmé, mardi 19 août, à Nicolas Sarkozy que le retrait des troupes russes de Géorgie serait achevé jeudi et vendredi, a annoncé l'Elysée dans un communiqué. "Le président Medvedev a annoncé au président Sarkozy que le retrait des troupes russes sera achevé les 21 et 22 août, à l'exception d'un effectif de 500 personnels chargés de la mise en ¿uvre des mesures additionnelles de sécurité prévues par l'article 5 de l'accord du 12 août" sur le cessez-le-feu, explique le communiqué. Après avoir annoncé plusieurs fois le départ de ses troupes, Moscou avait pourtant annoncé un peu plus tôt dans la journée que les forces russes calqueraient leur "rythme" de retrait sur celui du retour des militaires géorgiens dans leurs cantonnements. Les autorités russes ont, par ailleurs, estimé que ce retrait prendrait entre trois et quatre jours.

Nouveau projet de résolution à l'ONU. Cette annonce intervient quelques heures avant que le Conseil de sécurité de l'ONU se réunisse, mardi en fin de journée, pour discuter d'un nouveau projet de résolution appelant au respect de l'intégrité territoriale de la Géorgie et au retrait des troupes russes. Ce texte est une version révisée du projet de résolution déposé par la France la semaine dernière qui ne faisait pas mention, à la demande de Moscou, de l'intégrité territoriale de la Géorgie. Diplomates européens et américains estiment en revanche que l'intégrité du territoire de la Géorgie et sa souveraineté sur les provinces séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie doivent être reconnues dans le texte.


L'OTAN hausse le ton. Dans la matinée, l'Alliance atlantique avait annoncé la suspension des réunions du Conseil OTAN-Russie, une instance créée en 2002, tant que Moscou n'aura pas retiré ses troupes de Géorgie. Désireux de prouver leur soutien à la Géorgie, les 26 pays ont également annoncé la création d'une commission OTAN-Géorgie, chargée de superviser la coopération entre ce pays et l'Alliance atlantique. Elle doit mener à terme à l'intégration de cette ex-république soviétique à l'OTAN, comme l'Alliance l'a promis à Tbilissi en avril. La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, s'est satisfaite du "message très fort [envoyé] à la Russie lui disant qu'elle doit tenir parole", malgré l'absence de mesure forte pour persuader la Russie de retirer ses troupes de Géorgie.


Moscou menace l'OTAN de conséquences. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a dénoncé le "parti pris" de l'OTAN, qui a selon lui pris le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, "sous sa protection". L'ambassadeur russe auprès de l'OTAN, Dmitri Rogozine, a lui estimé que "si l'OTAN veut coopérer avec des criminels, nous ne pouvons pas l'en empêcher, mais nous ne pouvons pas non plus coopérer avec une organisation qui travaille avec des criminels", a-t-il dit à la presse. Il a affirmé qu'il préférerait plutôt voir "Hitler et Saddam Hussein devenir membres de l'OtAN que (Mikheïl) Saakachvili", qu'il a accusé de "nettoyage ethnique". Dans le même temps, l'armée russe a annoncé qu'elle annulait sa participation à des man¿uvres prévues en Baltique dans le cadre du partenariat avec l'OTAN et a signifié qu'elle ne pourrait accueillir comme prévu une frégate américaine en septembre en Extrême-Orient, selon le porte-parole de la marine, Igor Dygalo, cité par Ria Novosti..."


Suite de l'article


Source: Le Monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)

Ben oui faut comprendre que ce soit plus long :

Quand ils sont venus ... ils étaient en marche avant, 1ère, 2nde, 3ème et 4 ème..., pour rentrer ils n'ont que la marche arrière ... pour aller à reculons, et histoire de ne pas se prendre une balle dans le dos. :snif:

Les russes sont comme ils sont, mais ils sont loin d'être des cons.

Dommages qu'ils aient des diplomates à chenilles, les nôtres ont des cravates !

Modifié par yves-1902

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Isa the crazy cat
Invité Isa the crazy cat Invités 0 message
Posté(e)

Ah bon nous avons des diplomates ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)
Ah bon nous avons des diplomates ????

Quoi .. j'ai dit "plomate" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant