Le PIB recule et alimente les craintes d'une récession


meloudidounou Membre+ 13 089 messages
Indiscernablement perceptible‚ 32ans
Posté(e)
article_photo_1218698657434-5-0.jpg

Le PIB français recule et alimente les craintes d'une récession


Samedi 16 Août - 12:10

[/Justifier]

[Justifier]

"Le PIB français a reculé au deuxième trimestre pour la première fois depuis fin 2002, conséquence du ralentissement économique mondial, ce qui met à mal les prévisions de croissance du gouvernement et alimente les craintes d'une récession.

Le produit intérieur brut du pays s'est contracté de 0,3%, selon une première estimation de l'Insee annoncée jeudi, et susceptible d'être révisée. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires attendaient une hausse de 0,2%.

La croissance du premier trimestre a par ailleurs été revue en légère baisse, à +0,4%.

"Ce sont des chiffres auxquels on s'attendait et qui ne sont pas bons", a commenté la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. Mais "ce n'est pas un phénomène propre à l'économie française", a-t-elle insisté.

Dans la soirée, Christine Lagarde a assuré que la France aurait "une croissance positive" en 2008 et 2009, mais qu'elle serait "dans le bas de la fourchette" prévue par le gouvernement pour cette année.

Subissant le ralentissement économique mondial, le PIB de la zone euro s'est aussi contracté de 0,2% au deuxième trimestre.

Comme ses voisins, la France est frappée de plusieurs maux: un baril de pétrole tutoyant les 150 dollars en juillet, un euro toujours élevé face au dollar, une dégradation du marché immobilier et une inflation à des niveaux record depuis près de vingt ans.

"Ne le cachons pas, le risque d'une récession est désormais très grand pour l'économie française", prévient Alexander Law, chez Xerfi.

Une menace balayée par Christine Lagarde: "Toute personne qui crierait au loup et à la récession aurait un trimestre d'avance", a-t-elle affirmé, rappelant qu'une récession correspond à une contraction du PIB durant deux trimestres consécutifs.

Elle a ensuite reconnu qu'il ne fallait pas "s'attendre à un bon troisième trimestre car les facteurs ayant pesé au deuxième trimestre sont restés présents en juin et sur une partie du mois de juillet".

La hausse des prix explique en partie la stagnation de la consommation, premier moteur de l'économie française (+0,1%).

"La dégradation du PIB tient surtout au plongeon de l'investissement" des ménages et des entreprises, souligne Marc Touati, chez Global Equities.

L'emploi salarié dans les entreprises a diminué de 0,1% et le creusement du déficit commercial a ôté 0,5 point à la croissance entre avril et juin.

"Ce qui m'intéresse, c'est ce qui va se passer demain", a dit Mme Lagarde, qui espère retrouver des marges de manoeuvre grâce au récent reflux des prix du pétrole...."

Suite de l'article


Source: 20minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité j.descam
Invité j.descam Invités 0 message
Posté(e)

j'aime po les mauvaise nouvelle de ce genre :snif:

en meme temps je suis très méfiant des chiffres, bref on verra bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité steph2208
Invité steph2208 Invités 0 message
Posté(e)

je ne pense pas qu'il y aura d'autre trimestre de récession en 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_plop_ Membre 2 325 messages
Forumeur alchimiste‚ 38ans
Posté(e)

Parce qu'il y a encore du monde pour croire qu'on est pas encore en récession ?

On se foutait de la gueule des américains quand il ont annoncé la même chose alors qu'ils étaient dedans jusqu'à la moelle.

On est en train de nous faire le même coup et on ecarquille les yeux en disant "ah bon ?" ... non, sans déconner. Vous voulez dire qu'il serait possible éventuellement, dans quelques temps, qu'on puisse frôler de peu la récession à un chouilla prés ? Ouf, j'ai eu peur, j'ai bein cru qu'on était un peu à la dèche et franchement dans la merde. On en a de la chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheribibi Membre 777 messages
Forumeur accro‚ 46ans
Posté(e)

d accord avec toi plop pourtant je me suis laisse dire que sarkosy avait annonce qu il n y aurait pas de recession :snif::snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant