Déviances


Lastdream Membre 88 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

C'est la première fois que je lis un roman de Richard Montanari. C'est pas mal du tout.

Bon on a encore droit au policier qui a des visions. C'est à la mode en ce moment. Sinon, les deux enquêteurs sont réellement particuliers : entre un vieux briscar qui a des visions (je l'ai déjà dit non ?), et qui a une conception très personnelle de la justice (l'aime bien la rendre expéditive) et sa jeune coéquipière, séparée d'un flic cavaleur, mère d'une petite fille et boxeuse à temps perdus. Ils sont attachants tous les deux, d'une manière bien différente. On pourrait dire que le premier incarne la justice primitive, telle qu'on aimerait la voir appliquée tandis que la jeune femme symboliserait plutôt la justice moderne, sportive, efficace et dans les règles.

Le crime en lui-même : bien sordide mais pas de description gore. On effleure les mutilations comme un mal obligé de l'exercice, sans en faire trop dans le voyeurisme. Un criminel bien calibré, avec des motivations religieuses et un schéma criminel qui laisse présager qu'il finira par se faire prendre. On ne sait juste pas au bout de combien de victimes il se fera attraper.

Au final, cela se lit bien. Mais on sent bien que la justice légale n'est pas le point fort de l'ouvrage. La justice "oeil pour oeil, dent pour dent" oui.

Cela me donne envie d'en lire un autre de l'auteur, histoire de voir si son style change avec les sujets.

Psycho sera le suivant. Apparemment, ce sont les mêmes enquêteurs !!!! ça j'aime bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité méthadone tumandone
Invité méthadone tumandone Invités 0 message
Posté(e)

J' ai lu ce livre il y a quelque mois et je l' ai trouvé très prenant , je n' ai rien à ajouter, je suis d' accord avec ce que tu as écris :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinwena Membre+ 4 724 messages
Patate fossilisée‚ 30ans
Posté(e)

Merci pour la fiche.

J'aime beaucoup ta façon de présenter les livres :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lastdream Membre 88 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

J'ai fini Psycho, la suite de Deviance. Je confirme mon appréciation du premier : j'aime bien.

Cette fois, le tueur utilise des scènes de meurtres dans les films et les reproduit pour les incorporer dans l'original sur la bande vidéo : effet choc pour celui qui loue la cassette. :snif:

Alors on a le droit à Psychose (comme le dit le titre), liaison fatale, Scarface, tout cela sur fond de tournages pornos, de vengeance et de folie.

Les héros sont encore une fois Kevin Byrne (un peu amoché après Deviance mais il va bien falloir qu'il rempile et on va l'obliger à le faire !!!! z'auraient pas du :snif: ) et Jessica Balzano qui prend du galon. Notre inspecteur préféré continue à "voir" les choses et à régler à sa manière, les manques de la justice. Et comme pour le premier, on passe de la tête du tueur aux têtes des flics avec araignées au plafond et sub-conscient détraqué (même chez les flics).

Pour la fin, je n'avais pas deviné (comme pour le premier) et pourtant les indices étaient semés par le petit poucet Montanari. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant