Intoxication alimentaire: 2 personnes dans un état grave


meloudidounou Membre+ 13 089 messages
Indiscernablement perceptible‚ 32ans
Posté(e)
toxique.gif

Intoxication alimentaire: deux personnes dans un état grave


Mercredi 13 Août - 14:22

Une mère et sa fille présentent tous les symptômes de botulisme, en Ille-et-Vilaine. Un plat mexicain industriel pourrait en être à l'origine. Le point sur cette maladie paralytique rare.



Que s'est-il passé ?

C'est le gouvernement qui a annoncé la nouvelle, mardi soir : une mère et sa fille présentant tous les symptômes de botulisme lié à une intoxication alimentaire ont été hospitalisées au cours du week-end à Rennes et Saint-Malo. Leur état de santé est «très préoccupant», précise un communiqué qui émane de la Direction générale de l'Alimentation et de la Direction générale de la Santé. Les deux femmes sont «en réanimation, intubées, ventilées» précise Didier Houssin, directeur général de la santé.

Quelles sont les causes de cette intoxication ?

Parmi les aliments consommés par les deux victimes, une suspicion pèse sur «plusieurs produits industriels de distribution nationale, dont un plat mexicain» d'enchiladas de «la marque Companeros», explique le communiqué, ajoutant que les analyses seront connues dans la soirée de jeudi. Les produits suspectés ont été achetés au magasin Cora de Saint-Jouan-des-Guérets en Ille-et-Villaine. Les autorités sanitaires recommandent aux personnes ayant gardé ce produit de ne pas le consommer et de le rapporter à leur point de vente.

Qu'est-ce que le botulisme ?

Le botulisme est une maladie rare consécutive, le plus fréquemment, à l'ingestion d'une toxine très puissante produite par la bactérie Clostridium botulinum. Il n'existe pas de transmission interhumaine. Les aliments peuvent être contaminés pendant leur préparation, la bactérie se développant ensuite en l'absence de stérilisation préalable ou compte tenu d'une mauvaise conservation (à température ambiante par exemple). Le jambon et autres produits de charcuterie sont le plus souvent identifiés ou suspectés d'être la cause de l'intoxication. Mais en 2006, deux jeunes toxicomanes ayant inhalé de la cocaïne avaient également développé une forme bénigne de la maladie.

Entre 2003 et fin 2006, le botulisme humain a touché 96 personnes en France, dont 61 ont dû être hospitalisées sans provoquer de décès, selon un bilan établi par l'Institut Pasteur et l'Institut de veille sanitaire (InVS). «Le botulisme humain reste une maladie rare en France», estimaient les chercheurs, qui relevaient cependant la nécessité d'une surveillance attentive de cette maladie à déclaration obligatoire depuis 1986. Depuis 10 ans, aucun cas mortel n'a été enregistré....


Suite de larticle


Source: Le Figaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

Oui pas assez rare le botulisme en tout cas, 96 personnes c'est encore de trop!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)

Le Botox ........ vous connaissez ?

Ben si !

1218651966_botox.jpg

1218652031_botox..jpg

c'est pareil, la même chose, mais en injection.

Si si !

Qu'est-ce qu'on attend pour fermer totalement les frontières aux exportations de viandes d'Amérique centrale et du Sud !!!!

ps : Fuyez les Buffalo Grill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant