Aller au contenu

Voyage: quand Internet guide nos pas


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
vacs_article.jpg

Voyage: quand Internet guide nos pas


Dimanche 03 Août - 11:52

Le Web accroît notre désir d'exotisme, bouscule nos fantasmes de vacances, nous offre de nouvelles clés pour partir et partager. Mais attention: il faut aussi savoir s'en détacher pour goûter, seul, le moment présent



Avant le départ, Internet peut servir à profiter de l'expérience des autres. «Pas de voyage sans mythe du voyage préliminaire», assure l'anthropologue Franck Michel (directeur de l'association Déroutes détours: www.deroutes.com). Il y a peu encore, on suivait les conseils de ses proches, on consultait pieusement les guides avant de commencer à rêver. Internet a tout chamboulé.

Grâce aux témoignages personnels et détaillés de millions de «webtouristes», le candidat au départ est désormais un «acteur». Il n'est plus seulement client, mais est aussi son propre agent de voyages. Il peut s'aventurer - d'abord virtuellement - dans les contrées les plus incroyables, comparer des centaines de destinations, poser toutes les questions sur les sites interactifs. «Entrer en contact avec la réalité nécessite des représentations, sinon l'inconnu peut devenir angoissant», observe le psychologue Christophe Allanic. Avec Internet, les vertus tranquillisantes des préparatifs peuvent virer au traitement anxiolytique. Question glanée sur un forum: «Puis-je trouver du pain bio dans le désert d'Arequipa, au Pérou?»

Surfer permet pourtant de fantasmer le voyage presque parfait, différent mais sans (mauvaises) surprises, original mais déjà testé. «Internet est comme la carte au trésor des pirates d'antan, avance Christophe Allanic, celle qui annonce la plénitude, la richesse.» Chacun peut se risquer hors des chemins balisés par les tour-opérateurs, et avoir le sentiment de vivre par lui-même l'aventure vacancière. Internet fait de nous des globe-trotters à part entière, avisés, informés, gonflés du sentiment si réconfortant d'être à la page.




Juliette Labaronne
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×