«Valentin, il était plein de vitalité!»


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
crime_article.jpg

«Valentin, il était plein de vitalité!»


Jeudi 31 Juillet - 12:10

Valentin, 11 ans, a été retrouvé mort lundi soir, vers minuit, à Lagnieu, une petite bourgade du Bugey, dans l'Ain. Dans ce village du Bugey, Valentin, 11 ans, a été sauvagement tué de quarante coups de couteau, lundi soir. Qui a perpétré ce crime sordide et pourquoi? Alors que l'enquête démarre, la petite bourgade est en émoi...

Hubert Graillot, un voisin, devant la rue de Bramafan (à gauche), que le petit Valentin s'amusait à descendre à vélo et où il a été tué. L'ami de la maman de Valentin habite dans la rue à droite. Le soir du meurtre, il participait à un barbecue dans la maison faisant l'angle.




Sur la porte d'un jardin, la trace d'une petite main ensanglantée. Et trois bouquets de fleurs posés à terre, dont un portant l'inscription «A notre copain»... Quelques mètres plus loin, dans la rue Bramafan, à Lagnieu (France voisine), de longues traînées de sang. Derniers signes d'un crime odieux et encore inexpliqué. Celui de Valentin, un gosse de 11 ans, tué d'une quarantaine de coups de couteau («Le Matin» d'hier), portés la plupart au thorax et au cou! L'enfant était en vacances depuis deux jours dans cette bourgade de 6500 âmes, bien paisible au dire de ses habitants.

Un périmètre passé au peigne fin

Pourquoi et qui? Qui a pu s'acharner sur cet enfant poli, sympa, qui faisait du vélo lundi soir vers minuit à Lagnieu? Une cinquantaine de gendarmes français et vingt-cinq enquêteurs ont passé le périmètre au peigne fin. Ils ont suivi, sur plusieurs centaines de mètres à travers le village, des traces de sang. Contre les murs, la pharmacie, la boutique de fleurs... Le sang du meurtrier? «On n'en sait rien, toutes les hypothèses sont possibles», lâche Bernadette Rossell-Siberchicot, la pharmacienne. «Il a sans doute fait une mauvaise rencontre au mauvais moment, renchérit Jocelyne Maulet, patronne d'une boutique voisine. Mais on sent une part de folie dans ce crime...»




Xavier Lafargue
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
france_article.jpg

Les gendarmes traquent activement le meurtrier du petit Valentin


Jeudi 31 Juillet - 12:52

Des traces de sang ont été découvertes sur plus d'un kilomètre et demi



Une équipe d'une cinquantaine de gendarmes français enquêtait hier sur le meurtre de Valentin, 11 ans, victime d'une quarantaine de coups à l'arme blanche. Ils tentaient de déterminer à qui appartient du sang retrouvé à proximité du corps.

Les résultats des analyses de sang devraient être connus aujourd'hui, selon le procureur chargé du dossier, Jean-Paul Gandolière. Pour lui, l'identification de l'ADN de ces traces de sang est «prioritaire».

Des témoignages d'habitants ont permis de retrouver des gouttes de sang éparses, d'abord sur la devanture d'une pharmacie, puis un peu plus loin devant un bar, sur une gouttière ou sur le trottoir.


Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
th-340x247-lagnieu-12h50.mo2v.jpg.jpg

Meurtre à Lagnieu : le résultat des analyses ADN attendu


Jeudi 31 Juillet - 16:09

Les gendarmes mobilisés pour résoudre l'assassinat de Valentin retrouvé mort poignardé à Lagnieu (Ain) attendent avec impatience les résultats des analyses concernant les traces de sang retrouvées mardi à Lagnieu et attendus vraisemblablement selon le parquet, pour aujourd'hui



Les gendarmes ont mené mercredi après-midi une perquisition à Porcieu-Amblagnieu (Isère), au domicile des parents de Valentin, le garçon de 11 ans découvert mort lundi soir à Lagnieu (Ain). Ils ont fait venir une dépanneuse pour emporter la Peugeot 406 bleu foncé appartenant au père, selon des voisins, dont les portes et le coffre avaient été scellés. Un peu plus tard, une autre dépanneuse est venue prendre la Ford Puma gris clair, elle aussi portes et coffre scellés, que les mêmes voisins ont déclaré être celle de la mère.

Néanmoins, selon les enquêteurs, aucune charge particulière ne pèse pour l'instant sur le père ou sur la mère du garçon de 11 ans et la perquisition avait seulement pour but de vérifier "si Valentin n'a(vait) pas laissé un document pouvant éclairer les événements" de lundi soir. Selon une source judiciaire, "toutes les pistes sont exploitées" et pour l'heure, rien ne permet de dire que Valentin connaissait son meurtrier.

Les parents de l'enfant ont aussi été à nouveau entendus "comme simples témoins" par la police mercredi après-midi "pour des vérifications sur les emplois du temps". La veille, ils avaient déjà été interrogés, puis relâchés. D'autre part, les deux fils de l'homme qui hébergeait Valentin pendant quelques jours à Lagnieu ont été entendus sur le déroulement de la soirée de lundi.



lepoint.fr
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
valentin_article.jpg

La piste du sang est explorée


Vendredi 01 Août - 10:56

Les traces de sang retrouvées sur les lieux du meurtre permettent aux enquêteurs d'avancer dans leurs investigations. L'enquête sur le crime du jeune Valentin avance, une empreinte génétique a été retrouvée sur les lieux du drame



Le procureur de la République de Bourg-en-Bresse (Ain) a annoncé hier après-midi que les enquêteurs avaient retrouvé sur les lieux du meurtre de Valentin, 11 ans, à Lagnieu (Ain), et sur ses vêtements «une empreinte génétique inconnue de type masculin».

«Nous disposons d'une empreinte génétique inconnue de type masculin, qui n'appartient pas à l'enfant», a précisé Jean-Paul Gandolière, lors d'une conférence de presse au Parquet de Bourg-en-Bresse. Selon le magistrat, les enquêteurs attendent maintenant les résultats d'une comparaison avec celles déjà enregistrées dans le fichier national. Il a précisé que l'empreinte ne correspondait pas au génotype de ses parents.




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
117745231_resize_crop320par220.jpg

«Pourquoi s'acharner ainsi sur un enfant?»


Vendredi 01 Août - 15:16

Suite à l'assassinat d'un enfant de 11 ans à Lagnieu, dans l'Ain (F), toute la région est choquée et inquiète.




Sur le seuil de la porte en bois bleu jonchée des stigmates du drame, des bouquets ont fleuri. «De tout coeur avec vous, signée une habitante de Lagnieu», dit un petit mot. «A notre copain», peut-on lire sur une banderole accompagnant un ensemble de lys et de roses blanches déposé par les meilleurs amis de la victime.

C'est là, dans une ruelle en pente de Lagnieu (dans l'Ain, région limitrophe du canton de Genève), que le corps sans vie d'un enfant de 11 ans, sauvagement assassiné de 40 coups de couteau, a été retrouvé lundi vers minuit.

Derrière cette porte de jardin, où le garçon a vainement tenté d'obtenir de l'aide comme en témoigne la trace de sa main ensanglantée, loge Hubert Graillot. «Lundi dans la nuit, j'ai entendu les pompiers. Je me suis levé et suis allé au bout du jardin. J'ai ouvert la porte. L'enfant était là, à mes pieds, gisant sur le sol. Les pompiers réalisaient les premiers soins. C'est épouvantable», répète-t-il, abasourdi par le souvenir d'un tel spectacle.




MARIE PRIEUR
Suite de l'article...
Source: 24Heures.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant